Formater mon MacBook

Fermé
sonson - 9 juil. 2016 à 05:54
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2016 à 09:55
Bonjour, j'ai un problème avec mn MacBook il ne peut pas demarrer
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2 réponses

Bonjour


@8VéRiTé8,
- Il ne faut pas répondre à une demande par un stupide copié-collé de ce message qui date de 2008 et écrit par Ritchi.
Le Mac en question n'est très probablement pas sous Tiger.



@sonson,
Il faut indiquer la version d'OS X ou Mac OS pour avoir une réponse correcte.

Ma boule de cristal étant en panne, donc étant incapable de savoir si il s'agit d'un Mac ancien ou un des derniers modèles, et donc incapable de savoir quelle est la version Mac OS installée, je suggère différentes solutions :

Trouver la configuration exacte, et réparer selon la méthode appropriée :

- Comment vérifier la version de Mac OS et connaitre son modèle de Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Les réparations système :
Si ce Mac est sous Mac OS X 10.5, suit cette procédure
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

- Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, suis cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Note : il s'agit d'une réparation faite après démarrage depuis le DVD d'installation ou par la méthode fsck -fy si le disque est absent

- Si ce Mac est sous Mac OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
Il s'agit d'une réparation faite après démarrage du Mac depuis sa partition de secours

- Si le Mac est sous OS X 10.11 ou supérieur :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Le reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le reset de la PRam, pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 ou 4 fois le "gong" de démarrage

Le test matériel par la procédure AHT

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

https://support.apple.com/kb/PH18765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR


Bonne suite !

Cordialement.

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8VéRiTé8 Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 2
9 juil. 2016 à 06:57
Salut,
Voici quelques solutions à tenter:

1- Effacer la PRAM:
Démarre ton Mac en maintenant appuyés en permanences les touches ALT POMME P R
Le Mac va alors faire son boing habituel.
Relache ces touches qu'après le quatrième "boing".
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 2.

2- Réparer les fichiers systèmes:
Démarre ton mac en pressant en continue la touche S.
Lorsqu'un écran noir apparait avec plein de ligne (style écran DOS), relache la touche S
Quand tu as le prompt, tape la commande suivante: fsck -yf
Cela va lancer un file system check et réparer d'éventuels fichiers système corrompus.
Relance la commande jusqu'à ce que tu aies un message disant que tout semble OK.
Une fois OK, tu redémarres le Mac en tapant la commande suivante: reboot
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 3

3- Réparer le disque interne:
Insére le CD/DVD d'installation de Tiger dans le Mac
Redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche C
Une fois le Mac démarré, relache la touche.
Recherche l'utilitaire de disque sur le CD/DVD et lance le.
Choisit ton disque interne et lance la réparation de ton disque interne.
Puis démarre ton mac normalement
Si le Mac démarre correctement, alors bingo. Lance ensuite une vérification/réparation des autorisations via l'utilitaire de disque.
Si le problème persiste, passe à l'étape 4

4- Installer le système:
Insére le CD/DVD d'installation de Tiger dans le Mac
Redémarre ton Mac en appuyant en permanence sur la touche C
Une fois le Mac démarré, relache la touche.
Lance alors l'installation en pensant à demander au moment opportun de conserver les comptes déjà existants.
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