Disque dur externe non reconnu après instal système sur autre DD
Résolu/Fermé
55almade
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
-
29 juin 2016 à 16:43
Utilisateur anonyme - 7 juil. 2016 à 17:35
Utilisateur anonyme - 7 juil. 2016 à 17:35
A voir également:
- Disque dur externe non reconnu après instal système sur autre DD
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
4 réponses
Utilisateur anonyme
29 juin 2016 à 18:09
29 juin 2016 à 18:09
Bonjour,
c'est-à-dire ? un disque connecté à l'autre disque ? ce sont des disques USB ou FireWire ?
=> on peut chaîner des disque en connexion FireWire, mais pas en USB
Lorsque le Mac tourne sous 10.5.8, (10.5.9 n'est pas possible normalement), et qu'on lance utilitaire de disque, les disques externes sont vus ?
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion du Mac comme ça :
vous débrancher le cordon secteur du Mac (l'alimentaion en courant électrique).
vous appuyez sur le bouton d'allumage une vingtaine de secondes
vous rebranchez le Mac
vous le démarrez normalement
ça change quelque chose ?
.../...
Je les ai branché l'un sur l'autre comme je fais habituellement pour faire mes sauvegardes
c'est-à-dire ? un disque connecté à l'autre disque ? ce sont des disques USB ou FireWire ?
=> on peut chaîner des disque en connexion FireWire, mais pas en USB
Lorsque le Mac tourne sous 10.5.8, (10.5.9 n'est pas possible normalement), et qu'on lance utilitaire de disque, les disques externes sont vus ?
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion du Mac comme ça :
vous débrancher le cordon secteur du Mac (l'alimentaion en courant électrique).
vous appuyez sur le bouton d'allumage une vingtaine de secondes
vous rebranchez le Mac
vous le démarrez normalement
ça change quelque chose ?
.../...
55almade
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
30 juin 2016 à 17:11
30 juin 2016 à 17:11
Bonjour,
et merci de vous pencher sur la question.
Oui c'est un disque connecté à l'autre disque en FireWire 800.
Je me demande si le fait de brancher l'un sur l'autre des disques durs externes n'ayant plus le même formatage n'a pas provoqué le crash.
(l'un est en GUID depuis l'installation du système 10.6 et l'autre par défaut en "NTFS")
L'utilitaire voit le disque de sauvegarde, mais le contenu en est inaccessible.
Voici où ça en est :
1 - Le disque dur externe contenant le système 10.6 a été effacé par l'utilitaire de disque sur un autre ordi car il faisait planter mon ordi systématiquement depuis le fatal branchement du disque externe de sauvegarde.
2 - est en train d'être sauvé sur un troisième disque dur d'emprunt le précieux contenu du disque de sauvegarde, mais en données brutes. Il semblerait que la "table d'allocation des fichiers" ait pris un pet au casque.
C'est déjà miraculeux de récupérer les données brutes mais d'après ce que je comprends je récupère des fichiers sans nom, non triés et qu'il faut ouvrir pour renommer et classer ... un travail de bénédictin !!!
Il semblerait que le logiciel "disq warrior" sait réparer les tables d'allocations des fichiers. Avez vous de bons échos sur ce logiciel ? Il n'existe pas en français ?
Voilà voilà où ça en est
J'y retourne ...
Astrid
et merci de vous pencher sur la question.
Oui c'est un disque connecté à l'autre disque en FireWire 800.
Je me demande si le fait de brancher l'un sur l'autre des disques durs externes n'ayant plus le même formatage n'a pas provoqué le crash.
(l'un est en GUID depuis l'installation du système 10.6 et l'autre par défaut en "NTFS")
L'utilitaire voit le disque de sauvegarde, mais le contenu en est inaccessible.
Voici où ça en est :
1 - Le disque dur externe contenant le système 10.6 a été effacé par l'utilitaire de disque sur un autre ordi car il faisait planter mon ordi systématiquement depuis le fatal branchement du disque externe de sauvegarde.
2 - est en train d'être sauvé sur un troisième disque dur d'emprunt le précieux contenu du disque de sauvegarde, mais en données brutes. Il semblerait que la "table d'allocation des fichiers" ait pris un pet au casque.
C'est déjà miraculeux de récupérer les données brutes mais d'après ce que je comprends je récupère des fichiers sans nom, non triés et qu'il faut ouvrir pour renommer et classer ... un travail de bénédictin !!!
Il semblerait que le logiciel "disq warrior" sait réparer les tables d'allocations des fichiers. Avez vous de bons échos sur ce logiciel ? Il n'existe pas en français ?
Voilà voilà où ça en est
J'y retourne ...
Astrid
Utilisateur anonyme
30 juin 2016 à 23:35
30 juin 2016 à 23:35
Bonsoir,
je réponds très rapidement car ,e je dois repartir dans les minutes qui suivent... :)
ne pas confondre le schéma et le format
GUId = schéma et NTFS = format.
normalement GUID pour format Mac OS et MBR pour format NTFS.
Si un disque est en NTFS, le Mac ne peut écrire dessus que si un utilitaire dédié est installé. Voir la page que j'ai écrite à ce sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
Donc, si un des disque est en NTFS, il faut donner au Mac un moyen d'y écrire dessus. Ce moyen était peut-être en place au départ, mais ne l'est plus après ré-installation.
Je n'ai jamais testé un chaînage de disque en mode FireWire dont l'un est en Mac OS et l'autre en NTFS ou inversement... me semble pas une bonne idée.
DiskWarrior est un excellent utilitaire, mais peu échouer également dans certains cas. Il excelle pour la reconstruction de directory endommagés sous Mac OS, mais peut échouer en cas d'anomalie de système de fichier, (Table d'allocation de fichiers sous Windows, donc NTFS et FAT).
Ce que je ferai avant tout , si un des disque est en NTFS, c'est installer un utilitaire dédié. (voir ma page citée ci-dessus)
Je reviendrai, mais là, il faut vraiment que je parte... :)
@+
je réponds très rapidement car ,e je dois repartir dans les minutes qui suivent... :)
ne pas confondre le schéma et le format
GUId = schéma et NTFS = format.
normalement GUID pour format Mac OS et MBR pour format NTFS.
Si un disque est en NTFS, le Mac ne peut écrire dessus que si un utilitaire dédié est installé. Voir la page que j'ai écrite à ce sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os
Donc, si un des disque est en NTFS, il faut donner au Mac un moyen d'y écrire dessus. Ce moyen était peut-être en place au départ, mais ne l'est plus après ré-installation.
Je n'ai jamais testé un chaînage de disque en mode FireWire dont l'un est en Mac OS et l'autre en NTFS ou inversement... me semble pas une bonne idée.
DiskWarrior est un excellent utilitaire, mais peu échouer également dans certains cas. Il excelle pour la reconstruction de directory endommagés sous Mac OS, mais peut échouer en cas d'anomalie de système de fichier, (Table d'allocation de fichiers sous Windows, donc NTFS et FAT).
Ce que je ferai avant tout , si un des disque est en NTFS, c'est installer un utilitaire dédié. (voir ma page citée ci-dessus)
Je reviendrai, mais là, il faut vraiment que je parte... :)
@+
55almade
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
>
Utilisateur anonyme
3 juil. 2016 à 11:43
3 juil. 2016 à 11:43
Bonjour,
Voilà les news,
Je me fait aider par mon voisin car c'est vraiment trop gros pour moi !
La première solution n'ayant donnée que 190 Go de données brutes.
Il est en train de récupérer les données avec un outils fonctionnant sous Linux : "GParted"
(pas sure de l'orthographe ...)
Ce logiciel gratuit mais demandant d'être pro (ce que je ne suis pas ! ça ce voit !)
est en train de récupérer les données plus complètement et il reconnait le nom du disque dur ce qui est encourageant.
Par la suite, je vais arrêter de faire les sauvegardes de cette manière, c'est comme vous le dites, pas adéquat du tout !
Je fais l'achat d'une carte Expresscard 34 avec 2 ports E-sata pour brancher les deux disques durs formatés tous les 2 en MacOS étendu & schéma GUID.
J'avance ...
;-)
Si je récupère les données : je sable le champagne et promets d'arrêter de faire des conneries (enfin j'espère)
Bon dimanche
Astrid
Voilà les news,
Je me fait aider par mon voisin car c'est vraiment trop gros pour moi !
La première solution n'ayant donnée que 190 Go de données brutes.
Il est en train de récupérer les données avec un outils fonctionnant sous Linux : "GParted"
(pas sure de l'orthographe ...)
Ce logiciel gratuit mais demandant d'être pro (ce que je ne suis pas ! ça ce voit !)
est en train de récupérer les données plus complètement et il reconnait le nom du disque dur ce qui est encourageant.
Par la suite, je vais arrêter de faire les sauvegardes de cette manière, c'est comme vous le dites, pas adéquat du tout !
Je fais l'achat d'une carte Expresscard 34 avec 2 ports E-sata pour brancher les deux disques durs formatés tous les 2 en MacOS étendu & schéma GUID.
J'avance ...
;-)
Si je récupère les données : je sable le champagne et promets d'arrêter de faire des conneries (enfin j'espère)
Bon dimanche
Astrid
55almade
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2016
7 juil. 2016 à 16:05
7 juil. 2016 à 16:05
Suite et fin !
Gparted sous Linux a bien réparé la table d'allocation des fichiers du DD externe.
Le disque dur externe est sauvé sauf quelques documents !
Le système de l'ordi ayant lui aussi pris un pet au casque, il a fallu redémarrer à partir du DVD d'installation et lancer une réparation du disque avec l'utilitaire de disque. Tout est réparé. OUF !
La cause du crash semble être : l'alimentation d'un des disque dur externe (celui qui supportait l'autre en série) s'est "effondré", HS au point d'endommager ce qui était connecté dessus, mais pas totalement pour tout simplement ne pas s'allumer.
Première fois que je croise une alimentation qui se casse seulement en partie.
Effectivement ce chainage n'était pas une bonne solution !!!
Merci à Francis et à ce forum d'avoir donné de l'info !
Je peux sabler le champagne !
Astrid
Gparted sous Linux a bien réparé la table d'allocation des fichiers du DD externe.
Le disque dur externe est sauvé sauf quelques documents !
Le système de l'ordi ayant lui aussi pris un pet au casque, il a fallu redémarrer à partir du DVD d'installation et lancer une réparation du disque avec l'utilitaire de disque. Tout est réparé. OUF !
La cause du crash semble être : l'alimentation d'un des disque dur externe (celui qui supportait l'autre en série) s'est "effondré", HS au point d'endommager ce qui était connecté dessus, mais pas totalement pour tout simplement ne pas s'allumer.
Première fois que je croise une alimentation qui se casse seulement en partie.
Effectivement ce chainage n'était pas une bonne solution !!!
Merci à Francis et à ce forum d'avoir donné de l'info !
Je peux sabler le champagne !
Astrid