Convertir fichier wmv pour le lire sous Ubuntu

Résolu/Fermé
Mialraine Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016 - Modifié par Mialraine le 26/06/2016 à 19:56
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 juin 2016 à 00:26
Bonjour,

Je viens de réaliser une vidéo au format wmv sur mon pc et je dois la présenter sur mon lieu de travail demain.
Le problème est que nous sommes sous Ubuntu au boulot et que le lecteur vidéo lit les fichiers wmv mais il n'y a pas de son.
J'ai donc converti mon fichier en MP4 avec VLC mais sur mon PC, je ne peux avoir l'image et le son qu'en ouvrant ce fichier MP4 avec VLC. Si je l'ouvre avec le lecteur Windows, j'ai l'image mais pas le son et j'obtiens le message "le réseau est trop occupé pour lire le fichier à la qualité d'origine". J'ai bien peur que ce soit pareil sous Ubuntu demain.
Ma question est donc la suivante: en quel format et avec quel programme dois-je convertir ma vidéo wmv pour être certaine de pouvoir la lire sous Ubuntu avec l'image et le son?

D'avance merci pour vos réponses!

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
26 juin 2016 à 20:58
Bonjour,

J'aurais dit n'importe quel format mpeg (avi, mp4...). Si ça marche sous vlc c'est l'essentiel, il existe sous windows et linux. Oublie le lecteur windows (et surtout, les formats windowsiens), ce n'est pas un bon choix technique.

Ceci dit linux sait lire des wmv (par exemple avec mplayer) quitte à rajouter des codecs :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/completer_installation_ubuntu#installer_les_principaux_codecs_multimedia_proprietaires_mp3_flash_wmv_dvd
https://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres#codecs_binaires_win32

Bonne chance
1
Mialraine Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016
26 juin 2016 à 21:14
Merci pour ta réponse.
Le seul soucis est que je n'ai aucun droit sur les PC du boulot donc impossible de télécharger quelque chose de nouveau....
J'avais pensé à la version portable de VLC à installer sur ma clé usb mais crois-tu que je pourrai l'ouvrir sur un poste sous Linux?
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
27 juin 2016 à 10:11
Pour la version portable, tu peux essayer mais de multiples raisons peuvent faire que ça peut ne pas marcher (pas de droits en exécution sur les périphériques montés, mauvaise architecture, mauvaise libc...). Mais qui ne tente rien n'a rien donc essaye et tu verras :-)

Dans la même veine, tu peux télécharger une version USB live de linux (une clé USB ubuntu fera l'affaire) sur laquelle tu installeras les paquets adéquats pour lire la vidéo et tu démarres un PC du boulot dessus. Ça suppose par contre qu'au niveau du BIOS, tu puisses démarrer le PC sur la clé USB.

Plus simplement, tu peux demander à ton administrateur système s'il peut installer vlc. Autre solution, tu utilises quelque chose autre qu'un PC du boulot pour montrer ta vidéo (un smartphone, une tablette, un portable personnel...). Ou encore tu uploades ta vidéo sur un site à la youtube en espérant que les PC de ton entreprise sauront correctement lire ces vidéos.

Bonne chance
0
Mialraine Messages postés 12 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2016
27 juin 2016 à 18:08
Un grand merci pour toutes ces idées.
Tout à très bien fonctionné aujourd'hui. Le PC a lu la vidéo sans problème!
Bonne continuation!
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
29 juin 2016 à 00:26
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que tu t'en es finalement sorti !

Bonne continuation !
0