Ordinateur qui freeze sans raison apparente

laurent.val Messages postés 17 Statut Membre -  
laurent.val Messages postés 17 Statut Membre -
Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide.

J'ai un ordinateur portable MSI GE72 2QF Apache Pro avec intel core i5 et une GTX 970M. Il possede 16 Go de RAM (dont une barrette ajoutée, de 8Go).

Depuis ce matin, alors que je ne fais rien de spécial dessus (j'étais les deux fois sur Skype et en train de jouer à un jeu peu gourmand en ressources) l'ordinateur se met soudain à freezer (l'image affichée à l'écran ne bouge plus).

Après que cela soit arrivé une premiere fois, j'ai voulu vérifier l'utilisation disque ram et processeur pour voir, si cela devait de nouveau arriver, un eventuel soucis. Mais non, le pc reste en dessous des 30/40% dans la même configuration (skype+jeu ouvert).

De plus, une fois l'ordinateur freezé, j'ai remarqué que le clavier était desactivé ainsi que la souris. Cela pourrait peut être avoir quelque chose à voir avec les périphériques? Cependant, j'ai aussi remarqué que la webcam, intégrée, n'est pas desactivée car le petit voyant allumé ne s'éteint pas. Peut être un soucis avec windows lui même, ce qui desativerait tout les composants, à savoir souris clavier et carte graphique, d'où le freeze de l'image?

La seule solution pour remedier à cela est malheureusement un reset manuel en restant appuyé sur le bouton de démarrage de l'ordinateur.

Je n'ai rien installé récemment, je n'ai même pas mis à jour la carte graphique avec les derniers MAJ proposées par Nvidia. Le seul "changement" notable est la mise à jour de Skype que j'ai lancé avant de démarrer ma conversation, en début de matinée. Puisque les deux fois que l'ordinateur a freezé je me trouvais sur Skype, je prefere l'indiquer.

J'ai l'ordinateur allumé à mes côtes, sans rien de lancer si ce n'est le gestionnaire des tâches ainsi que le panneau de configuration sur la page "Systeme". J'attends de voir si le soucis se présente de lui même.

Enfin, il me semble entendre un bruit inhabituel provenir des composants de l'ordinateur lui même, qui semble provenir du disque dur, mais je n'en suis pas certain et, je ne peux pas dire à 100% que le bruit n'etait pas present avant.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, en esperant que le soucis ne soit que software,

merci à vous!
A voir également:

2 réponses

Philippe86420 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour , je ne suis pas sur a 100% mais je pense que sa viens de la carte mère
0
laurent.val Messages postés 17 Statut Membre

merci mais cela ne m'aide pas vraiment ^^
0
laurent.val Messages postés 17 Statut Membre

MISE A JOUR DE MON POST :

J'ai essayé de ne pas utiliser SKYPE et l'ordinateur n'a aucun problème apparent... Rien ne semble planter, j'en conclus donc que le problème provient de cette satanée mise à jour Skype....

Si quelqu'un a une solution je suis preneur ^^
0