[Disque dur] problème capacité

allthinks Messages postés 4 Statut Membre -  
allthinks Messages postés 4 Statut Membre -
J’ai un vrai problème, j’ai demandé l’aide à plusieurs informaticiens mais toutes ses propositions n’ont pas marché.
Mon disque dur a changé sa capacité de 40 GB vers 8 GB, il affiche 8 GB dans le bios et dans poste de travail, j'ai essayé de le formater, scanner, défragmenter, nettoyer, mais ça fausse capacité ne change pas (8GB).
A voir également:

8 réponses

LYRA

Bonjour,

Avant-tout j'aimerais savoir ce que signifie exactement le terme "...disque-dur a changé sa capacité...." parce-que s'il fonctionnait correctement AVANT et que maintenant il pose problème, la première question que j'aurais envie de vous poser et : "Qu'est que vous avez FAIT EXACTEMENT avec votre Disque-Dur entre ces deux périodes ?". Maintenant, je connais personnellement quelqu'un qui a eu +/- le même incident mais plus facile à réparer (le pbm venant du sp1 winxp non-installé... pour DD > 160Go c obligatoire:). Pour vous, malheureusement le pbm n'est pas si simple, ce qui m'amène a vous poser différentes questions techniques :

- Quelle carte-mère utilisez-vous avec quel bios (il en existe 3 principaux : AMI, AWARD et PHOENIX...) ?

- Avez-vous modifié des options du BIOS récemment, si oui je vous conseillerez de faire un reset de votre ROM via l'interface de votre propre BIOS, sinon 'si vous savez le faire...' retirer quelques minutes la pile de votre carte-mère (attention à l'électricité statique ! Touché quelquechose en fer avant pour vous démagnétiser!) cela permettra de remettre votre matériel au niveau "usine" donc "en théorie" cela pourrais être une solution.

- Quelle est la marque de votre Disque-Dur, sa reférence exacte ? est-il en PATA (Parallele-ATA = IDE) ou SATA ?

- Et enfin avez-vous touché récemment aux différents branchements de votre carte-mère (lecteur/Graveur CD/DVD, lecteur 3'' 1/2, Disque-Dur, etc.) ?

Voilà, avec un minimum d'informations, je pourrais diagnostiquer le problème plus en profondeur, tenez-moi au courant :).

Lyra, un LYNX du web ;-).
1
LYRA

Re Bonsoir :),

Je suis également un peux comme vous, j'aime comprendre ce qui se passe et ne JAMAIS lacher l'affaire !

- Une question m'intrigue cependant : Avez-vous vérifié que CE DISQUE fait réellement 40Go en comparant son numéro de série avec ceux du site web officiel (www.seagate.com) ? Car désolé, sniff :'(, vous n'avez pas répondu a ma dernière question : "...est-ce que ce disque-dur a déjà été détecté à 40Go sous un environnement ? Et si oui, lequel ?".

- Sinon avez-vous un lecteur disquette 3'' 1/2 ? Car si cela est le cas, il faudrait tester ce disque-dur avec les utilitaires SEAGATE toujours disponibles sur le site officiel au moment ou je vous parle :

Seagate®

* DiscWizard™
* Seatools™

sur http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/

Vous installez les programmes, il risque de vous demander 2 disquettes 3'' 1/2 pour créer des disk bootables utilisables dès le démarrage de la machine via la console MS-DOS (plus simple pour les analyses binaires (1 bit :)) et minutieuse (clusters = 4ko :)). J'aimerais beaucoup connaitre les résultats surtout entre le méga-octet 8000 et 8200 (8192Mo = 8Go) voir même jusqu'au dernier !

Par ailleurs, ce qui pourrait être également enviseagable (seconde théorie! :)), c'est que ce disque est subit un dommage assez important entre le méga-octet 8000 et 8200 voir supérieur... En conséquence, chez certains constructeurs il existe des disques-dur 'intelligeants' qui arrivent a BRIDER exprès leurs capacités pour vous empécher d'écrire dans les espaces endommagés (généralement des espaces avec des clusters défectueux (a) OU des défaillances magnétiques binaires (b)) :

-a- Les Programmes SEAGATE peuvent être la solution....
-b- Quasiment aucune solution en théorie (le sav est largement conseillé par tous les professionels dans ces cas là... pour vous ca risque d'étre 'short' :( )... Par contre en pratique il en existerait peut-être bien une (avec pas mal de chance....) : Ce serait d'utiliser un DEGAUSSEUR pour disque-dur, c'est à dire un gros aimant pour inverser les polarités magnétiques défaillantes du disque (hé oui je sais! fallait y penser... :)).

Voilà, affaire à suivre donc..., LYRA.
1
phidec38 Messages postés 37 Statut Membre 6

salut,
sache que deux pb peuvent se presenter.
1-la config des jumpers du disque peuvent limiter la capacite de celui-ci.
2-le bios de ta machine peut ne pas reconnaitre la capacite de ton disque.
solution:
1-verifier la config des jumpers (voir sur le site du constructeur)
2- verifier ton bios et des MAJ de celui-ci pour la detection de la bonne capacité

@+
philippe
0
Anonyme

Salut

Capacité de disque dur réduite :

* Avec certains disques durs, il est possible de réduire, "matériellement", la capacité !

= La possibilité de réduire, "matériellement", la capacité, permet de rendre "compatible" le disque dur .

=> Certains Bios d'ordinateurs ne supportent pas les disques durs de grandes capacités ; (pour l'époque) .

Peux-tu nous dire, si tu n'as pas activé, sur ton disque dur, la réduction de capacité "matérielle" ?

Indique-nous, s'il te plaît, quel disque dur tu as ; et quelle est la position du ou des cavaliers sur ton disque dur !

Cavalier = Jumpers :-)

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
allthinks Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour a tous, et merci beaucoup de m’avoir rependu.
- J’ai oublié de dire que j’ai 2 disques durs, le premier est SEAGATE ST340810A (qui a réduit sa capacité) et le deuxième est MAXTOR 6G160P0 capacité 160 GB (il marche bien).

- comme Seagate fusait son problème j’ai acheté le MAXTOR, mais je voulais récupérer le SEAGAT qui a devenus de petite capacité (8Gb au lieu de 40Gb)!!.

- Je crois que Le bios est parfaitement normal car j’ai une nouvelle carte mère de marque GIGABYTE 8i865PE775-G-RH, et j’ai rien changé dans le BIOS. (elle ne cause pas de problème avec le MAXTOR)

- Je n’ai pas activé la réduction de capacité car je ne la connais même pas :)

- La position des cavaliers est en slave, (un seul jumper du coté de câble d’alimentation).

- Pour la disposition des disques, les deux disques dur dans une nappe (le SEAGATE au milieu de la nappe), l’autre nappe vers le graveur DVD.

- Un jour, j’ai placé le disque dur (SEAGAT de 40Gb) dans le PC de mon ami (carte mère GIGABYTE) en-temps que slave pour copier des documents, là j’avais une ancienne carte mère Matsonic, alors c’est chez mon ami qu’il a fait ce problème la première foi.

- ATA ou SATA!! je ne sais pas que veux dire :( !!
- Mon Processeur 3.06 Ghz.

- N’hésitez pas à me demander d’autre chose.

Et merci pour vous, Phidec 38,Philippe, Lyra et l’Anonyme ;)
0
LYRA

Re,

Pour l'information : P-ATA = Parallele-ATA (ancien mode parallèle) = IDE et S-ATA = Serial ATA (mode série plus performant :)).

Sinon, j'ai un peu réfléchis à votre problème et je pense que c'est peut-être un programme seagate (microcode interne) à l'origine des partitions que vous utilisez actuellement qui pourrait bloquer la capacité exacte de votre disque.

Ce que je vous invite à tester serait de DETRUIRE les partitions existantes pour mieux les re-créées ensuite à l'aide de partition magic 8.0 par exemple (https://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html ) ou de Acronis Disk Director Suite 10.0 - Partition Expert disponible ici : https://www.acronis.com/fr-fr/personal/disk-manager/ Car vous n'êtes pas sans savoir que même si le disque est détecté à 8Go, Partition Magic pourrait lui corrigé cela en outrepassant les droits seagate...

Enfin sinon, est-ce que ce disque-dur 'seagate' à déjà été détecté à 40Go sous un environnement ? Et si oui, lequel ?

Tenez-moi au courant.

Cordialement, LYRA.

PS : Ca veut dire quoi : "...comme Seagate fusait son problème...." ?
PS2 : Ce lien pourrait vous aider : http://www.seagate.com/support/disc/specs/ata/st340810a.html si vous parlez anglais...
0

Merci beaucoup Lyra de votre efforts, vraiment je n’attendais pas cette grande gentille aide de votre part :) .

Pour Partition Magique, j’ai déjà utilisé cette méthode (détruire et recréer les partitions).

J’ai passé des journées avec ce disque, il m’a rendu fou, j’ai essayé tout les branchements, j’ai changé les nappes, j’ai enlevé le graveur, j’ai essayé toute les positions des jumpers. Dans chaque environnement il change de capacité entre 4 Gb et 8 Gb.

Un m’a dis que c’est un virus, j’ai scanné avec Norton et Kaspersky, mais ça rien changé.

Moi je suis de genre qui ne soumet pas, je n’ai pas vraiment besoin, mais je veux vraiment le réparé.

….Faisait…. désolé, faute ;)

Si vous avez quelque chose de plus pour régler mon problème n’hésiter pas à m’écrire ;)

Si non, Je suis vraiment ravi de vous parler :) :) :) :)
0

Re bonjour, j’étais entrain de lire le user de SEAGATE, quand vous m’avez écris cette dernière repense :)

Pour votre question, ce disque dur a bien marché avec sa vraie capacité 40Gb avec l’ancienne carte mère MATSONIC, et quand je lui ai changé la carte mère il a réduit ça capacité. Alors l’environnement que vous cherchez est avec l’ancienne carte mère que j’ai jetée.

Je n'ai pas de lecteur disquette.

J’ai téléchargé les 2 programmes DiscWizard et Seatools.

Je n’ai pas bien compris les étapes de travail !! J’aimerai que nous les révisons étape par étape.

1- J’installe les deux logiciels, ils vont créer deux disquettes de démarrages bootables.
2- Redémarrer le PC et booter avec la disquette.
3- Une analyse s’effectuera. Et moi je devrai marquer les résultats (surtout entre le méga-octet 8000 et 8200)*, ensuite je vous enverrai ces résultats.

* Je n’ai pas compris celle-ci, mais je croie que tout va bien passer quand je lancerai
l’analyse.

Demain je vais ramener le lecteur disquette de mon ami ;) .

Merci infiniment. :)
0