Premiers pas (premiers soucis) avec live CD

Résolu
Korelys Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Korelys Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Souhaitant migrer de Win98SE vers une distro Linux, Fedora m’attire pour sa stricte adhésion à la philosophie du libre (après, on peut quand même s’arranger avec livna ;o), tout en me paraissant plus avancée que Debian Etch (Lenny et Sid me foutent un peu les jetons).
Bref, j’ai testé le live CD fourni dans un magazine en kiosque (les .iso proposées sur le net pour la version live CD dépassent les 700 Mo que peut contenir un CD-ROM… je comprends pas..).
Tous mes périphériques ont été reconnus (ouaaiiiis). J’ai ouvert Firefox et suis allé sur mon webmail pour télécharger diverses pièces jointes aux formats .png .jpg .doc .mp3 etc… pour pouvoir manipuler des fichiers dans ce nouvel environnement et tester les différents logiciels.

J’ai eu quelques soucis pour lesquels je souhaiterais quelques lumières :

1. Je suis allé sur rpm.livna.org pour télécharger le paquet de VLC Media Player (ba oui, je veux pouvoir lire les .mp3 et les .wmv que les windowsiens m’envoient). L’installation du paquet s’est faite sans problème, VLC s’est bien retrouvé dans le menu Applications / Son & Vidéo, mais le lien ne pointait sur rien, le logiciel ne s’ouvrait pas (même chose en cliquant-droit sur un fichier, option "ouvrir avec VLC").
Bon, ça c’est sans doute dû à l’utilisation en live CD.

2. En voulant installer des paquets pourtant inclus dans le CD, je me suis retrouvé avec des problèmes de clés (??) impossibles à avoir.

3. En voulant changer la disposition de mes fichiers sur le bureau, les icônes cliquées pour un simple "glisser-déposer" ont disparu lorsque j’ai lâché le bouton gauche ! Je les ai retrouvées dans le sous-dossier "Desktop" du "Dossier personnel", impossible de les en sortir… enfin si, après plusieurs tentatives de "glisser-déposer" hors de la fenêtre du dossier pour les remettre sur le bureau, où elles se sont retrouvées alors affublées de verrous. Impossible ensuite de les bouger ou de les mettre à la corbeille. Est-ce dû à Gnome ou à un simple bug ?

4. Pourquoi dans Firefox, le contenu des pages d’accueil de libé.fr ou lemonde.fr se retrouvent comme tassé sur la gauche, laissant une bande blanche à droite (même chose avec le live CD de Kubuntu), alors que ces pages s’affichent correctement dans Firefox sous Windows ou MacOSX ?
Par contre, la lecture des vidéos sur Youtube ou Dailymotion (plugin Flash… ba oui) fut beaucoup plus fluide que sous Windows.

Voilà, merci d’éclairer le newbie enthousiaste :o)

Duron 850 Mhz - 640 Mo RAM
A voir également:

3 réponses

fausty66 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

SALUT , je peux peut etre t'éclairé pour l'installation des paquets. Certains sont proprietaires donc proviennent de depots différents (main,universe,multiverse,restricted) vois si ton gestionnaire de paquets les autorisent.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

heu, main,universe,multiverse,restricted c'est valable uniquement sous Ubuntu et dérivés.
0
fausty66 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Tu as raison ,mais il me semble qu'il n'y a pas les paquets avec les drivers propriétaires ,licence logiciel droits d'auteur ,codecs wwmv etc.. ds un live cd .J'ai eu ce probleme de clé quand je cherchais un logiciel sous licence restreinte pour telecharger le paquetage j'ai du l' enregistré pour avoir accés au depot.
0
Korelys Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Sous Fedora, aucun paquet non-libre, que ce soit dans le live CD ou la version normale.
Il faut aller les chercher dans le dépôt tiers "Livna" qui suit au plus près les développements de Fedora.
Par exemple, le paquet du logiciel VLC Media Player qui inclut des codecs non-libre pour lire des .mp3 .mpeg .avi .wmv etc., se trouve dans le dépôt Livna pour Fedora.
Mes demandes de clés sont apparues lorsque je voulais installer un paquet inclus dans le live CD, donc exempt de codecs non-libres.
C'est quoi, une clé ? ça sert à quoi, ça se récupère comment ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Les clés permettent d'authentifier la source. Autrement dit c'est une sécurité afin d'assurer que le paquetage a bien été fourni par la bon "expediteur".
Maintenant étant donné que la source vient du cd tu n'a rien à craindre.

Pour plus de détails : https://www.fedora-fr.org/
0
fausty66 Messages postés 54 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Korelys Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 0123456789ABC
as tu ce genre de message ?
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour,
mais les cles s'importent !!!
il faut juste configurer Yum suivre le lien donne ci dessus .
a+
0
Korelys Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon ben merci.
Je crois en fait que tous ces problèmes de téléchargements et d'installations viennent de l'utilisation en Live CD, puisque tout se passe dans la RAM et que rien n'est écrit sur le DD.
Dès que j'ai réussi à défragmenter correctement mon vieux Windows, je partitionne mon disque et j'installe la distro :o)
0