Linux ou Windows ?

Fermé
Leposeurdequestion16 Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2016 - 1 juin 2016 à 20:54
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 1 juin 2016 à 22:58
Bonjour, je voudrais acheter un portable mais je voudrais savoir vos avis pour Linux
A voir également:

3 réponses

paly2 Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 25
Modifié par paly2 le 1/06/2016 à 21:12
Mon avis ? Il est simple.

Windows:
Objectif:
- 100€ de plus dans le coût de ton PC.
- Propriétaire et privateur.
- Illégal à cause du racketiciel et de la vente de tes données personnelles.
- Sécurité tellement horrible qu'un autivirus supplémentaire est indispensable.
- Large surveillance de ta vie privée.
Subjectif:
- Inutilisable.
- Le maximum de choses sont cachées à l'utilisateur: moins il en sait, mieux c'est.
- Si l'utilisateur veut apprendre ce qui se passe derrière l'écran, il est bloqué.

GNU/Linux:
Objectif:
- Gratuit.
- Open source et libre.
- Système à la sécurité excellente.
Subjectif:
- Tout est conçu pour être clair à l'utilisateur.
- Très bien pour débuter (interfaces faciles à utiliser existantes), mais peut aller très loin (ce sont des systèmes GNU/Linux qui équipent les ordinateurs du LHC!)

Bref, le choix est vite fait.

Je ne connais personne qui ait testé GNU/Linux (ou les systèmes UNIX en général) et qui préfère Windows. Les seules personnes que je connaisse qui disent préférer Windows (et quelle que soit l'utilisation, sauf évidemment pour les programmes qui ne sont pas compatibles GNU/Linux) n'ont jamais vraiment testé GNU/Linux...

La curiosité est une excellente qualité !
3
ann-laur Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 9
1 juin 2016 à 21:01
tu as beaucoup de comparatifs en ligne sur ce sujet qui pourrait littéralement déclencher une guerre entre partisans de chaque OS. Mais puisque tu cherches des avis, je dois te dire que j'ai les deux systèmes sur mon pc.
Windows est, d'après moi et dans certaines mesures, fait pour les gens qui aiment cliquer, ne pas trop réfléchir ni lire ce qui est à l'écran : interfaces tactiles avec des carrés et des icônes plutôt que du texte (versions récentes), possibilités de configuration très limitées et vie privée qui s'échappe par la connexion internet à tout moment. Mais pour jouer, streamer sur certains sites, et biensur pouvoir utiliser les softs courants qui ne sont compatibles qu'avec windows, il faut ...windows.
Linux est pour moi un moyen de garder le contrôle. On configure sa machine comme on l'entend, on installe ce dont on a besoin et pas plus. On peut aller sur le net, voir des vidéos sur la plupart des sites, user des moyens bureatiques, tout comme windows. Mais il faut savoir faire, et si on n'est pas patient ou désireux d'apprendre, linux sera un handicap.

Par ailleurs, dire "j'ai linux" c'est comme dire "j'ai une peugeot". ça peut être une 206, ça peut aussi être un concept sport... Alors, un pc portable, pour quoi faire ? C'est là la vraie question !
2
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
1 juin 2016 à 22:58
Bonjour

Joueur ? = Windows
Pour tout le reste = Linux

Merci
1