Restauration image système avec WIB ou RB

Résolu/Fermé
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 22 mai 2016 à 16:36
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 24 mai 2016 à 20:57
Bonjour,

D'abord
-WIB fait allusion au système de création et restauration Windows 8.1 (WindowsImageBackup)
-RB fait allusion au système de création et restauration RedoBackup.
Mon pc en question avait, d'origine, le système UEFI. J'ai modifié ce qu'il fallait pour en faire un bon vieux BIOS (hérité). Tout va bien.
Maintenant, de ce PC, j'ai créé une image système avec RB. J'ai aussi créé une image avec WIB (tout cela après avoir installé BIOS hérité).
Pour la restauration de l'image RB, pas de problème, j'ai fait cela plusieurs fois. Le cd live de RB comporte les programmes de sauvegarde et de restauration.
Pour la restauration de l'image WIB, il a été nécessaire de créer une clé USB nommée disque de récupération ou réparation, peu importe. Ce que j'ai fait. Ce type de restauration, je ne l'ai pas encore essayé.

Ma question est celle-ci :
la restauration WIB de W8.1 avec le disque de réparation pourra t'elle fonctionner alors que j'ai modifié le UEFI en BIOS hérité ? La restauration avec WIB n'est elle pas supposée utiliser le système UEFI ?
Cela n'a peut être rien à voir, la différence entre les deux "BIOS" n'étant pas très claire dans mon esprit.

Si vous avez mieux compris que moi, merci d'avance de me faire profiter de vos connaissances ou expériences.




A voir également:

4 réponses

thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié par thev le 23/05/2016 à 23:00
la restauration WIB de W8.1 avec le disque de réparation pourra t'elle fonctionner alors que j'ai modifié le UEFI en BIOS hérité ?
Oui, car image effectuée après installation du BIOS hérité.

La différence entre les 2 BIOS (hormis l'aspect sécurité) réside dans la procédure de boot.
Le Bios normal pour le boot est associé à un disque MBR. Pour ce type de disque, le Boot s'effectuera sur n'importe quelle partition principale qui aura été rendue active.
Le Bios UEFI pour le boot est associé à un disque GPT. Pour ce type de disque, le Boot s'effectuera toujours sur la même partition. Cette partition est une partition réservée système dite EFI, au format FAT32. Elle contient les fichiers système de démarrage et le lien avec la partition de l'OS.

Dans le cas d'un BIOS UEFI, les partitions système et OS sont donc toujours distinctes, alors que dans le cas d'un BIOS classique, elles peuvent être la même.
0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
24 mai 2016 à 16:38
Merci beaucoup, thev, pour cette réponse très claire et très bien structurée.
Je ne suis pas certain d'avoir une connaissance suffisante pour comprendre ce que tu as dit, mais tu le fais avec une conviction telle que je me sens convaincu.

Si je comprends bien, le type de "BIOS" (quel que soit son vrai nom), ne joue pas dans la récupération de l'image disque à condition qu'elle soit créée et restaurée dans le même état "BIOS" du PC ?

Maintenant, pour être complet, j'avoue m'être réfugié dans le BIOS hérité parce que je le connaissais mieux. En fait, j'aurais préféré laisser mon PC W8.1 dans son état d'origine, mais je n'ai trouvé nulle part de procédure équivalente au BIOS pour démarrer sur un périphérique pour aller lire sur mon disque dur externe l'image que je voulais restaurer...
Cela existe et je ne l'ai pas vu, ou bien y a t'il un autre moyen de réaliser cette restauration propre au UEFI ?

Encore merci pour ton aide.



0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
24 mai 2016 à 20:49
Pour ce qui concerne l'image système et le lecteur de récupération propre à Windows, la procédure aurait été exactement la même avec un BIOS UEFI.

Pour ce qui concerne REDOBACKUP, je ne sais pas s'il a été rendu compatible avec un BIOS UEFI. Il existe bien sûr des logiciels gérant le BIOS UEFI, mais ils sont payants.
0
FDdB Messages postés 218 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 15
24 mai 2016 à 20:57
Je ne sais pas, je n'ai pas creusé plus loin, vu ma mauvaise maîtrise des phénomènes en jeu.
Je suis dépanné pour mes images système.

Un grand merci.
0