Récupérer fichiers avec un linux

Fermé
Nellrock Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2007 - 6 août 2007 à 13:13
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 7 août 2007 à 21:44
Bonjour
Après avoir un un pb au démarrage de mon ordi, on m'a conseillé d'utilisé un linux afin de pouvoir récupérer mes fichiers (n'ayant plus de CD windows).
Je me suis donc procuré Ubuntu. Je l'ai inséré dans mon lecteur, il s'est mit en route tout seul et maintenant que j'ai le système d'ouvert, quand je clique sur Sytem puis Windows (C:/), un message s'affiche "Unable to mount the selcted volume"...
Comment faire pour réussir à récupérer mes fichiers maintenant que j'ai le linux?

11 réponses

Bonjour,

Ce qui est dommage, c'est qu'on a pas le message d'erreur précis a part "Unable to mount the selcted volume"...

Tu peux regarder dans les logs si y'a pas quelquechose de plus précis mais ca métonnerai... (/var/log/syslog par ex)

Sinon, il faudrait que tu tente de le monter via une commande, pour voir ce qui se passe

la commande en question c'est 'mount'.

A savoir :
mount -t systemFichiers /ton/peripherique/disque /ton/repertoire

Pour toi, surement quelquechose du genre :
mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/tmp

Pour avoir plus d'infos sur la commande : 'man mount'

En espèrant t'avoir aidé...

Bonne journée !
1
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
6 août 2007 à 14:44
Salut,
A ma connaissance, Ubuntu ne monte pas les disques internes lors de son utilisation en live cd.
Donc il faudrait savoir coment tu as fait pour accéder à tes partitions? disque externe?

Sinon,il y a un tuto pour cela mais avec knoppix:
knoppix utiliser knoppix comme cd de secours
1
J'ai pas compris ce qu'il fallait que je fasse :s J'suis pas très douée avec les ordi ^^'

Sinon, j'ai cliqué pour avoir plus de renseignement et ils me disent:
error : device/dev/hda1 is not removable
error : could not execute pmount

Faudrait-il que j'installe complètement Ubuntu sur l'ordi pour que ça marche? Parce que là, sur mon bureau y'a un icon qui ressemble à un disque dur et y'a écrit "intall"... Parce que quand j'insere le CD il me propose plusieur chose mais je clique sur aucune d'elles, j'attends qu'il se charge tout seul ne sachant pas koi choisir...
1
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
6 août 2007 à 20:18
Salut,

Après avoir un un pb au démarrage de mon ordi, on m'a conseillé d'utilisé un linux afin de pouvoir récupérer mes fichiers (n'ayant plus de CD windows).
Je me suis donc procuré Ubuntu

Jusque là, ok j'ai bien compris mais ensuite c'est peut-être pas clair pour moi :

Je l'ai inséré dans mon lecteur, il s'est mit en route tout seul et maintenant que j'ai le système d'ouvert,

c'est-à-dire ?

moi je suis pas doué en installation et récup de données, mais je pense qu'on pourra mieux t'aider.

:-))
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nellrock (ou Ornella)
6 août 2007 à 20:30
Afin de mettre en route le CD j'ai apuyé sur F12 pour attérir dans le Boot Menu et ai donc appuyé sur CDROM... Là, le Cd s'est mit en route me proposant 5 options:
Star or intall Ubuntu
Start in graphics safe mode
Chek Cd for defects
Memory test
Boot from first hard disk

Je n'ai appuyé sur aucunes d'elles: j'ai attendu que le décompte à gauche se termine. Là, a commencé un chargement puis je me suis retrouvé sur mon bureau (version Ubuntu biensur ^^)...
C'est pas plus compliqué que ça ^^
1
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
6 août 2007 à 20:36
ok ! c'est bon pour moi :-)

1
Bon...

sudo mkdir /mnt/test
sudo mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/test
sudo ls /mnt/test

et dis nous ce que ca fait...
(pas la peine de cliquer partout lol)

Bonne soirée !
1
Nellrock (ou Ornella)
7 août 2007 à 00:18
Bon, je réitaire...
J'ai pas compris ce qu'il faut faire... C'est quoi cette histoire de sudo mkdir /mnt/test, sudo mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/test, sudo ls /mnt/test ??? Faut que je marque ça quelque part? Ce sont des endroit où il faut que j'eentre ??
Si oui, expliquez moi plus en détails parce que là je ne comprends vraiment pas...
1
salut tu ouvres une console et tu y entre les commandes enfaite ce qu´on t as ecrit.
un dossier sera creer et ton disque y sera monter.
0
Nellrock (ou Ornella)
7 août 2007 à 21:11
Excusez moi mais... je suis nule en informatique...
C'est koi une console?? Comment ça marche?
Expliquez moi en détails toutes vos solutions pke sinon je ne suis pas prete d'y arriver :s
Merci.
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
7 août 2007 à 21:21
Salut,

voilà un tuto qui pourra te guider dans ton aventure :-)
guide d utilisation du shell pour debutant
C'est koi une console?? Comment ça marche?
guide d utilisation du shell pour debutant#iii comment acceder a la ligne de commande
1
7 août 2007 à 21:44
Salut,

Autre méthode (dite également "méthode-clic")

donc avec la souris faire Applications -> Accessoires -> Terminal

et là normalement une fenêtre s'ouvre appelée communément console, terminal, prompt, etc ...

ensuite taper dans la "console" les commandes indiquées par Marc post<7> et donner le résultat ici.

Ne pas oublier de lire les liens fournis par lami20j pour pouvoir débuter plus aisément sous linux ....sinon cela risque fort d'être profondément .......................................laborieux :-)

bon courage.

1