Réinstaller Windows sur mon PC

le manège enchanté Messages postés 8 Statut Membre -  
 le manège enchanté -
Bonjour à tous,

j'ai eu un accident...! En voulant, sur les conseils d'un ami, relier mon Mac OSX et mon PC Acer Windows XP Home, par un câble Ethernet, et en tentant de transférer des données (photos), j'ai apparemment endommagé le système d'exploitation Windows.

Maintenant quand j'allume le PC, seul un écran noir apparaît, avec un petit curseur clignotant en haut à gauche; puis, au bout d'un moment, la mention :

Type the name of the Command Interpreter (e.g., C:\WINDOWS\COMMAND.COM)

La difficulté est bien sûr que mon lecteur optique ne reconnaît aucun support, ni CD, ni DVD; donc je ne peux pas utiliser le CD de restauration du système (sinon ce serait trop facile...!)

Ma question est donc : y a-t-il une commande en langage BASIC pour restaurer mon système d'exploitation ? Sans parler des données, mais là je ne me fais pas trop d'illusions, je suppose qu'elles seront perdues... Mais on ne sait jamais, un miracle...? lol

Merci infiniment à ceux et/ou celles qui pourront me dépanner, et bisou du Manège, où l'on n'a pas ce genre de problèmes.

P.S. Pour éviter toute confusion, je précise qu'en ce moment j'utilise un MacBookPro; mais pour autant je n'aimerais pas perdre mon "vieux" PC.
A voir également:

9 réponses

LE CHAT Messages postés 381 Statut Membre 150

Pour ton PC, lorsque tu entends ton disque dur booter, appuie sur la touche F8, pour accéder au fameux écran noir. Met en surbrillance la ligne :

- DERNIERE BONNE CONFIGURATION, puis valide par OK.

Si cela ne suffit pas, rééitère la même procédure, mais seulement met en surbrillance la ligne suivante :

- MODE SANS ECHEC, puis valide par OK.

Comme cela tu pourras éssayer une réstauration système.
0
le manège enchanté Messages postés 8 Statut Membre

Ok Le Chat, j'essaye illico
merci
0

Salut le Chat,

pour le moment je ne peux utiliser la touche F8, car alors seul le curseur clignotant apparaît sur l'écran noir, pas la mention
Dernière bonne configuration; ni aucune autre mention, du reste.

Ce que j'ai fait, c'est presser F2, pour accéder au Setup de l'ordinateur.

Là, je suis allé dans la rubrique "Boot" ? Dans cette rubrique, apparaissent quatre lignes :
+Hard Drive (en surbrillance)
Floppy Drive
CD-ROM/DVD Drive
Network Boot

Est-ce à ce niveau-là que je dois agir?
0
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 858

slt
dans le bios,dans BOOT SEQUENCY tu met cd/rom en premier, tu mets ton cd dans le lecteur et tu redemarres

ton pc devrait booter sur le cd, et ensuite tu laisse s'installer, puis tu choisis 'réparation'
bonne chance
0

Merci, mais ça ne marche pas. Comme je l'ai dit, mon lecteur optique , depuis plusieurs mois, ne reconnaît aucun support, CD ou DVD, y compris donc le CD d'installation.

J'ai tout de même essayé, mais, comme je m'en doutais, rien à faire.

Il doit bien y avoir une autre solution; peut-être une commande spécifique en langage Basic...? Mais je ne m'y connais pas et j'ai besoin d'indications.

Merci en tout cas pour la peine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 33382 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 858

slt
il est possible que ce ne soit pas F8 chez Acer pour avoir les options demarrages, essaie d'autre Touche(F10 ESC suppr

la ligne de commande pour reparer ta mbr c'est
fixboot c:
si c est le nom de ton disque
sinon, je sèche
A+
0

Bon,

il semble que toutes les solutions envisagées impliquent de toute façon un CD Système.

Alors je résume :
J'ai tous les CD, mais comme je l'ai dit, mon lecteur optique n'en prend aucun en charge, il se comporte comme s'il était vide.

J'ai essayé de le nettoyer, mais rien n'y a fait.
J'ai pensé qu'il était réparable, et j'ai voulu tenter une manoeuvre suggérée sur le forum; cette manoeuvre impliquait une réinitialisation. Avant cette réinitialisation, j'ai voulu par précaution sauvegarder toutes mes données.

Comme je ne pouvais pas le faire sur un CD ou DVD, because le lecteur HS, j'ai tenté de les transférer sur mon Mac, en reliant celui-ci au PC par un câble Ethernet.

Mal m'en a pris, voilà que j'ai apparemment bousillé mon système sur le PC. Comme je suis de nature optimiste, je me prends à espérer que ce n'est pas définitif.

J' ai même vu, sur le forum Astuces, un moyen de réparer son système SANS ENDOMMAGER SES DONNEES. Ça ce serait grandiose... (pour ceux que ça intéresse, c'est une astuce de Séb8, titrée "Réparer Windows XP")

Mais même cette solution implique un lecteur optique en bon état de fonctionnement. Le mien ne me semble pas réparable; je vais donc tâcher, dans les jours qui viennent, de me procurer un lecteur/graveur que je raccorderai à mon pauvre PC.

C'est quelque chose que je n'ai jamais fait, donc si quelqu'un peut m'indiquer quelques trucs (et si possible des solutions peu onéreuses) pour effectuer concrètement cette opération, je lui en serai très reconnaissant. Idem si quelqu'un peut m'orienter vers un forum portant sur la question. Bien entendu je poursuis les recherches de mon côté.

Merci encore à tous ceux qui ont essayé de m'aider, et gros bisou du manège.
0

si c'est pas un portable

tu débranches(je precise, j'en connais qui....)
tu ouvre ta tour, tu as 2 ou 3 fil à debrancher, tu extrait ton lecteur, et c'est fait
c'est standart donc pas de soucis, je me demande même si tu pourrais pas te servir de celui de ton Mac(je ne connais plus Mac depuis le machintosh)

si tu voulais le mettre en externe par une usb, il faut que ton bios te permette de booter sur une usb, ce qui n'est pas certain si ton pc est vieux

aujourd'hui les graveurs dvd sont vraiment abordable

ps tu sais que tu peux mettre des lien internes sur tes messages
tu copie l'adresse du lien
et tu la colles
reinstaller windows sur mon pc
a+
0

Ah oui, j'aurais dû préciser, mon PC comme mon Mac sont tous deux des portables. Le PC a été acheté en 2002. Sur celui-ci, le lecteur optique s'ouvre sur le côté, en appuyant sur un bouton.

Alors dans le BIOS du PC endommagé, il y a une rubrique "Advanced" qui comporte une entrée "Legacy USB Support", actuellement sur Disabled. Quand je mets cette entrée en surbrillance, la rubrique d'aide apparaît, avec le texte suivant :

Item Specific Help

Enables or Disables support for USB Keyboards and Mice. (Enable for use with a non-USB aware Operating System such as DOS or UNIX)

(fin de citation).

Bon, je ne suis pas anglophone, mais j'ai l'impression que ça concerne les claviers et souris, pas les lecteurs optiques...?

Que veux-tu dire par "mettre en externe par une USB" ? Relier le graveur externe par un câble USB, c'est ça ? Il y a quatre prises USB au dos du portable ACER.

Et que signifie "booter sur une USB" ?

Comme tu vois, je suis plutôt novice en informatique, en d'autres termes, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... lol

En tout cas pas de pb pour m'acheter un graveur DVD si nécessaire. Acheter, c'est facile. C'est installer qui pose pb... lol

P.S. Merci pour le tuyau sur les liens externes. C'était donc ça le fameux "copié-collé"...
0

un lecteur/graveur externe va se connecter en usb 2.0
ensuite il faudra pouvoir demarrer dessus(à l'allumage de l'ordi)(boot sur USB)

le problème c'est que vu la sequence du bios que tu as donnée plus haut, je crains que cela ne soit pas possible
par contre tu semble avoir un lecteur de disquette, alors il serait possible de passer par là

confirme moi, que tu as bien un lecteur de disquette avec ton protable, et je te cherche le moyen de faire une disquette de d'amorçage pour reparer

sinon , tu as le network boot, ce qui me laisse penser que tu pourrait te servir d'un reseau pour demarrer, mais il te faudrait un autre pc relié par cable rj45(cable ethernet) (et encore je ne suis pas sur de la manip à faire)

a+
0
le manège enchanté

Salut Noctambule

en réponse à ton dernier msg, mon ordi n'a pas de lecteur de disquette, seulement un emplacement de carte PC CardBus.

L'idée de restaurer le système par un autre PC monté en réseau me semble bonne; je vais la tester dans quelques jours, et je te tiens au courant.

Biz du Manège et bon surf!

Pollux
0