Partitionner disque, windows, linux

MrQuestionD Messages postés 13 Statut Membre -  
jeannets Messages postés 28981 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j'aimerais partionner mon disque dur, de sorte à faire, un windows, un linux, et un dossier, 3 partions en gros, mais quel logiciel choisir ? Et comment repartionner, je suis aller dans gestion de disque, j'ai résérvé au système (500MO) et (C:) 1862,53 Go, comment partionner ça, pour avoir un endroit ou installer linux, et un autre ou mettre mes documents? et combien donner? merci à vous ! :)
A voir également:

10 réponses

jeannets Messages postés 28981 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 030

Bonjour,

Quelle est la version Windows de ton PC..??

N'y a-t-il qu'un seul disque physique..?? quelle est sa taille...

Une capture d'écran du gestionnaire de disque serait la bienvenue.

touche Windows + R et tu tape diskmgmt.msc c'est cette vue qui m'intéresse.
0
MrQuestionD Messages postés 13 Statut Membre

Très bien, je vais te faire ça :) merci de l'aide en passant, sinon Windows 10 ( pour les jeux ) et Linux ( pour utilisation personnel/professionel) avec un dossier partager pour linux et windows. Disque physique? Aucune idée, sa taille non plus, je vais te faire une capture d'écran et t'envoyer ça rapidement :)
0

Voilà, jete un coup d'oeil : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461161971-sans-titre.png
0
jeannets Messages postés 28981 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 030

Re,
D'accord, ton disque est donc un 2To formater en NTFS...

Le partitionnement va devoir se faire dans la partie C: de 1860Go

A mon avis, il faut réduire sérieusement le disque C: en un premier temps disons autour de 150Go si possible.

et par la suite faire un disque D: qui sera réservé au données diverses et perso, aussi bien sous windows que sous Linux disons 1500Go en NTFS

Je suggerrerai bien un disque E: de 100Go pour mettre les programmes de windows...

Disque Linux de 60Go à la suite de E:
et à suivre, un swapp de 30Go necessaire à Linux

Voilà le paysage qui s'annonce... tu dis si tu approuve ou pas..??

Mais dans un premier temps, il faut s'attacher à réduire le disque C: avec la même manip que précédemment, tu vient sur la partie C: avec la souris, clic droit===> Diminuer le volume... et avec les calcul qui vont etre proposés, diminuer la taille de C: autour de 150Go... si tu rate, c'est pas grave, tu refais une séance..

Quand ce sera ok, refait une capture d'écran, pour voir comment c'est...
0

Salut, ok, je vais faire ça merci à toi, je t'envois la capture des que fais ! :D j'ai jamais fais une partition donc je risque peut-être de me tromper, mais pas de soucis, les erreurs s'apprenne ;) je te recontacte vite !
0

Petite aide, je dois réduire de 150 Go, mais la partition se fais en Mo, donc 150 go serais égal à combien de Mo : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461163549-sans-titre.png voici le screen d'où je bloque ? Merci :)
0
jeannets Messages postés 28981 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 030

Tu peux réduire à ce volume, ce n'est pas ce dont j'avais rêvé, mais avec la place disponible, il reste de la marge... et je crois qu'on peut y revenir... après avoir redémarré l'ordinateur...

Comme le laisse entendre @Kelux ci-dessous, il y a une part de risque ou je ne veux pas t'engager.
0
jns55

Bonjour,
Disque Linux de 60Go à la suite de E:
et à suivre, un swapp de 30Go necessaire à Linux

30 Go pour un swap ! tu comptes faire quoi avec la machine ?
Je pense que tu as voulu dire 3 Go et que ton doigt a dérapé sur le clavier.

Quant à une partition Data commune pour Windows et linux, elle n'est pas indispensable : Linux sait très bien lire et écrire dans les partitions Windows donc si tu stockes tes documents dans la partition Windows ils seront accessibles sous les deux OS.
0
jeannets Messages postés 28981 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 030 > jns55

OK,

Le but est de ne pas stocker les data dans la même Partition que l'OS... pour les sauver du crash de windows, s'il faut le réinstaller.. Même raison en cas de virus dévastateur..
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432

HEllo,

Je te conseille de laisser ton windows tel quel.

Et si tu veux utiliser Linux, installes des logiciels de virtualisation comme VirtualBox /Vm Player / ou encore HyperV sur Windows10.

La tu risques d'éclater ton Windows ....
0

Hello Kelux,

Je comprends ton angoisse, mais en diminuant le volume avec les outils de windows, ça fonctionne, ce n'est pas comme si on le faisait avec un logiciel externe...

Et le partitionnement apporte de la sécurité dans le cloisonnement des données surtout en cas de crash de windows... Combien de gens n'ont pas tout perdu dans de telles circonstances...
0

Disons qu'installer un nouveau secteur de boot, à savoir grub, est source de risques, surtout lorsqu'on débute.
Ce n'est pas le partitionnement en soit qui est gênant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, tout ça, c'est vrai, mais pour seulement deux OS, Grub n'est pas necessaire, le system BCD est suffisant... A condition que l'installation de Linux ne vienne pas installer son Grub d'office...

Ceci dit, je dois reconnaitre qu'à chaque fois il y a une part d'aventure.. Surtout avec Windows 10
0

Re, j'ai doubler ma partition, j'ai retirer 40 % je sais pas si c'est suffisant, mais c'est déjà ça : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/16/1461167428-sans-titre.png
0

Peut-être je devrais augmenter le volume ? par exemple de 60% au lieu de 40 % ? ou ça suffiras?
0

Bon, finalement j'ai séparer le disque au maximum que je pouvais, donc 900 sur le principal et 900 alloués 50% quoi
0

OK, on va faire avec..

Je te suggère d'utiliser Gparted https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/ pour partitionner les 750Go qui restent "non alloués"... voici le Tuto pour Gparted https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor

Je te suggère de faire en partition étendue
Disque D: 720Go pour les Datas Documents, photo, emails, Video etc..(Windows et Linux) formaté en NTFS
Disque Linux 27Go destiné à ton system Linux formaté en EXT3
Disque Swap pour travailler avec Linux 3Go en swap

Tu as bien ton DVD de windows 10..??
Quel Linux comptes-tu installer..??
0

Salut, désolé pour le temps de réponse assez long, bon, j'ai bien un DVD de windows 10, oui, je compte installer '' linux Debian '' J'ai deux CD gravé, un avec windows 10, l'autre avec linux debian, parcontre, j'ai testé des choses de mon côté, j'ai séparé ma partition en deux, un windows sur une partion, et l'autre moitier qui étais en non loué, j'ai installer debian, debian marcher, mais je ne pouvais plus aller sur windows, on dirais que debian a fais le travaille lui même, j'avais la partition pour windows, avec les 500 de réservé au système, et debian à fais son travail, avec 3 partitions seul, swap home et le truc de linux, bref il as fais ça tout seul.. mais au démarrage je n'avais pas windows, donc je ne comprends pas trop :/ c'est normal ? Il faut faire tout ça manuellement? c'est assez compliquer tout ça.. :/ Bref, j'ai refait une remise à zéro, maintenant je vais faire ce que tu m'as dis, j'espère que ça marcheras, car le dual boot n'avais pas marcher !
0

Bon ba ma mise en garde n'a pas eu d'effet ... dommage, c'était prévisible :(
0

Ta mise en garde ne m'as rien fais du tout, ça n'as pas casser mon pc ni rien ^^' donc désolé mais faux :D je n'ai ni dossier ni rien à garder, donc ça me dérange pas de remettre à zéro.
0

Oui, c'était quand même un peu à prévoir... Il ne fallait pas laisser debian installer grub... pour garder windows en état.

--Ton démarrage de windows est réparable en démarrant le PC avec le DVD de win 10 dans le lecteur... tu boot sur le DVD...va jusqu'au menu qui te propose la langue française dans ses trois lucarnes... OK puis tu ne vas pas sur Installer mais en bas à gauche sur réparer....et suivre les indications..

Par contre je ne connais pas le démarrage précis de Debian... Kernel, initrd etc.. qu'il faudra configurer dans le "Boot Manager" de windows... il faudra se documenter pour ça

Voici l'utilitaire qui travaille le sujet https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
0

Non, mais ne t'inquiète pas, mon windows vas bien, justement il n'as rien ^^' je l'ai réinstaller depuis longtemps maintenant ! donc je ne dois pas installer grub c'est ça? Bref, je vais me renseigner alors :)
0

Oui, c'est ça, Grub prend la place et écrase le BootManager de windows...

On se retrouve avec un Linux qui démarre et windows n'existe plus...En fait, c'est juste le BootManager qui n'est plus là... Et grub n'arrive pas à le lancer, je ne sais pas pourquoi... Probablement la guerre entre les deux.

Il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs types de fonctionnement de Grub selon les versions... Le grub4DOS est le plus facile à manoeuvrer et le Grub2 est le plus complet mais plus exigent et tatillon et il y a d'autres versions.

Donc à mon avis; il faut se concentrer sur le system de démarrage avec EasyBCD suivant le lien que je t'ai indiqué...En bas de mon Post 21

Ce system de démarrage fonctionne... Mais il est incorporé dans le démarrage de windows 10... ce qui fait que si win 10 ne démarre pas, on ne peut pas aller non plus dans Linux....

Moi, j'ai fait autrement... J'ai plusieurs disques et le deuxième disque possède un démarrage sur Grub si je débranche le premier qui contient Windows. Et le troisième aussi.
0

Wow, assez compliquer tout ça xD, enfin, je vais bien réussir un moment ! Puis aussi, même si je dois mettre du temps à le faire, une fois fais, je serais toute les étapes à faire, donc bon :) Bref, je vais tenter d'installer sans le grub !
0

Oui, c'est quand même un peu fait aussi pour em....er le monde...Je n'ai jamais trouvé non plus un genre de cours qui explique clairement la chose... Il faudrait probablement retourner à l'école... Mais avec la ténacité, on y arrive quand même sur trois mois; ce qui aurait été expliqué en trois jours par quelqu'un qui connait bien... C'est la vie d'aujourd'hui.

Pour cette raison, tu vas réussir avec le temps... Ce qui serait bien..Ce serait d'ouvrir un petit cahier, prendre des notes sur les manips positives et aussi sur les pièges à éviter dans cette démarche.. et partager au moins un peu...

voici le même sujet traité il y a peu de temps https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33384454-demande-de-conseils-pour-realiser-dual-boot-ssd-win10-hdd-win7

C'était Windows 10 et windows 7... mais dans le bas, je donne un exemple avec windows 10 et un Linux que j'ai sur un PC portable.

on parle du sujet ici... rien n'est simple... mais tu as la chance de ne pas etre en UEFI.
http://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/dual-boot-debian-et-windows-uefi-2-3-1/
0