Mon disque dur HD Data n'apparaît plus

Fermé
Fondrac - 20 avril 2016 à 11:06
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 22 avril 2016 à 12:02
Bonjour,
un soir après l'arrêt de mon Mac 10.5.8, au redémarrage le lendemain matin, mon disque dur HD Data n'est plus visible. j'ai reallumer ma machine mainte fois héla sans résultat. Que puis je faire dans ce cas?
Merci


A voir également:

5 réponses

gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
20 avril 2016 à 11:12
Merci de nous donnés plus d'infos sur le type de machine que vous avez afin de vous proposez la meilleurs réponse.

mon Mac 10.5.8 ?? IMAC/ MACBOOK / MACMINI / MACBOOK AIR voici des MAC et encore j'en oublie...

0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
20 avril 2016 à 11:29
bonjour Gab1
je travail sous MAC PRO OS X vers 10.5.8
Processeur 2*2.8 Quad Core
Mem. 4Go 800MHZ
j'ai meme essayer de changer d'emplacement d'entrer du disque dur mais jusque-là rien de changer.
merci de m'aider
0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
20 avril 2016 à 11:21
bonjour Gab1
Je travail sous MAC Pro OS X vers. 10.5.8
Processeur 2*2.8 Quad core
mem 4Go 800MHZ
J'ai meme essayer de changzr d'emplacement du boîtier de disque dur mis toujours rien ne change.
merci bien de m'aider.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
20 avril 2016 à 11:30
donc voila je l'avais même oublié celui-la alors un mac pro de surement 2008 ... bah si tu as changer de bais je pense que ton HDD est mort.
Démarre sur commande R pour avoir l'utilitaire de disque et voir si il est pas juste " démonter " en gros la partition serai corrompu
avec l'utilitaire tu pourra vérifier ton HDD.
si commande R ne fonctionne pas tu as peut etre les CD ?
0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
20 avril 2016 à 11:55
Effectivement c'est celu de 2008. En essayant le démarrage avec commande + R, rien ne s'y passe je l'ai fait a deux fois. J'ai essayer de prendre l'utilitaire de dis dans mes applications, le disque ne s'affiche pas. Alors, le CD, je l'ai pas. est ce qu'il ya une autre voix de recours? ou au pire, comment je pourrais faire pour récupérer les données à l'intérieur dont j'ai absolument besoin.
Merci bien
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2016 à 12:06
Bonjour

le démarrage avec cmd et R ne peut pas fonctionner sous Mac OS X 10.5.8, même pas sous 10.6.8, puisque les partitions de secours n'existent pas sous ces versions.

Une chose n'est pas claire. Le Mac démarre correctement, et c'est un disque dans une autre baie qui ne fonctionne pas ? ou le Mac ne démarre plus ?

Vous avez modifié des positions de cavaliers sur les disques internes ?

Sachez que ce Mac peut passer à Mac OS X 10.6.8 et même plus si sa mémoire ram est augmentée.

Cordialement
0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
20 avril 2016 à 12:17
bonjour Francis.
Le Mac démarre correctement en prenant du temps je comprend que c'est fait de rechercher le disque dur deffectueux qu'il prend du temps au démarrage puis que quand je l'enlève (le disque HD Data ) il démarre sans problème.
j'ai modifié les positions des cavaliers internes mais ça ne marche toujours pas.
Que pis je faire?
0
Il se peut que le disque soit défectueux, mais aussi que le disque ne soit pas vu comme un disque "esclave", suite à la mise en place de cavaliers de manière erronée. Mieux vaut alors ne pas en mettre, si on ne connaît pas la bonne disposition.

Le disque de démarrage d'origine, (disque "Maître"), ne comporte probablement aucun cavalier actif.
Le disque secondaire devrait être mis en mode "Esclave", par la mise en place d'un ou deux cavaliers. La position des cavaliers dépend de la marque et du modèle de disque. Chaque fabricant a ses propres méthodes.

Si ce disque fonctionne en externe, sans aucun cavalier, et dans un boitier USB, il est alors en bon état. Mais si même dans ces conditions, il ne fonctionne pas, c'est qu'il est certainement HS.

En faisant une recherche sur le net, on trouve des articles sur le sujets, au hasard :
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-materiel-et-hardware/191347-position-du-cavalier-jumper-sur-un-peripherique-ide-ou-sata
Mais, le mieux est de taper la référence exacte du disque dans le moteur de recherche, pour avoir les préconisations exactes du fabricant.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
20 avril 2016 à 14:51
Exact le mac pro 2008 peu prendre tout les OSX avec de la mémoire en plus.
exacte pas de recovery boot 10.7 minimum.

Pour ce qui est du slave ou pas je ne sais pas.
Passe ton disque dans un SABOT 3.5 voir si il le détecte.... ton disque dur claque pas ? pas de bruit louche ?
0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
21 avril 2016 à 11:16
Francis.
bonjour peut être le terme cavalier je me suis pas bien exprimer la dessus. En fait mon Mac a la possibilité de prendre 4 disques chacun a son emplacement. ici j'en ai deux (Macintosh HD pour démarrage et HD Data qui me pose actuellement des problèmes)
l'ayant enlevé, j'ai à son bout:
Une connexion qui est mentionné dessus avec dessin "Power"
Une autre qui est mentionné sur le disque "Data"

Comment le mettre en mode slave ou bien le faire fonctionner dans un boiter USB.
mon médecin de disque est:
Seagate Barracuda 7200.11
500 Gbytes

Gab1
Mon disque ne claque pas encore moins avoir de bruit louche.
Le sabot 3.5 je ne sais pas. Comment procéder?

merci pour vos implications
0
Bonjour,

la partie ou il est écrit Power, c'est le connecteur de l'alimentation en courant électrique. Il faut du courant pour faire tourner ce disque.... la partie DATA c'est le connecteur par lequel transitent les données entre le mac et le disque.

Ce que Gab1 propose en disant de mettre le disque dans un sabot, c'est la même proposition que j'ai faite juste au dessus, c'est à dire, acheter un boitier USB 3,5" dans le commerce, (on en trouve en grandes surfaces), et mettre le disque dedans. Ensuite on connecte ce disque en USB comme n'importe quel disque externe.

Si vous faites cette manipulation, enlever tous les éventuels cavaliers présents sur le disque. Mais notez leurs position au préalable. Je parle de ces différentes possibilités :
http://support.seagate.com/kbimg/48-11.jpg

Cela étant dit : les disque Seagate Barracuda sont sujets à casses fréquentes. Je ne serai pas du tout étonné que ce disque soit simplement HS. Leurs têtes de lecture ont tendance à se détacher. Parfois d'autres problèmes surviennent, comme le firmware lui même qui foire. J'en ai fait l'expérience à 2 reprises, et le sujet est connu. Apple a du remplacer ce type de disque sur plusieurs séries de Mac. Je fuis ce type de disque comme la peste.

à voir malgré tout :
https://www.tomshardware.fr/seagate-repare-presque-ses-disques-durs-defectueux/

https://www.google.fr/#q=problème+Disque+dur+Seagate+barracuda

http://sos-disque-dur.com/seagate-firmware-recuperation/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
21 avril 2016 à 11:26
d'apres ce que je comprend tu peu booter sur ton ordi normalement, mais des données ne sont pas présente vue qu'elles sont dans le disque qui refuse de démarrer...
je te propse donc de démarrer ta machine avec les deux disques dans la machine et de faire lancer le terminal et de mettre la commande
diskutil verifyVolume

et de valider la commande par entrer
0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
22 avril 2016 à 11:36
Bonjour.
J’ai pu mettre le disque dans un boîtier USB 3,5" comme vous me l'avez proposé mais en l'allument, le mac affiche le message suivant :
"le disque que vous avez insérer n'est pas lisible par cet ordinateur"
Puis propose soit "initialiser" soit "ignorer" ou encore " éjecter".
Que faire surtout que j'ai données utiles à l'intérieur ?
Merci de me repondre.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
22 avril 2016 à 11:49
Quand j'ai ce souci la sur un mac je change le disque dur, car il est mort, la tete de lecture ne fait plus son travail. Pour tes données ça devient critique :/
(Merci time machine) Donc le disque dur est belle et bien HS tu dois passer par un centre de récupération de données ou par le constructeur pour qu'il répare la mécanique en espérant que ce ne soit pas les plateaux
0
fondrac Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
22 avril 2016 à 11:57
par ailleurs s'il arrive que j'initialise le disque, est-ce que j'aurai la possibilité de récupérer mes donnée Son? Si oui comment?
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 711
22 avril 2016 à 12:02
le cas ou tu arrive a initialiser le disque dur et que par la plus grande des chance je me trompe et qu'il ne soit pas en panne tu peu utiliser un SOFT de récupération de données oui. https://www.commentcamarche.net/telecharger/
0