Xming

lsdx2 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
-
Bonjour la compagnie,

Gérer un Raspberry Pi (Raspi for short) sans clavier ni écran à partir d'un PC sous Windows 10 devrait être d'une désarmante simplicité. J'utilise PuTTY pour les commandes en ligne mais c'est un peu simpliste si on veut gérer les GPIO. J'ai donc installé Xming qui m'a donné une fois l'interface du Raspbian (avec un affichage qui dépasse mon écran 1920*1080 donc sans les commandes du bas), mais depuis rien de rien:
  • Je lance PuTTY puis Xming (:0 -clipboard -multiwindows) rien ne se passe
  • j'essaye X launch avec putty, 192.168.1.8, login et pwd:

réponse: 'unable to read file 192.168.1.8 puis rien, même
dans le gestionnaire de tâches (ctrl+alt+del)

Les 'manuels sont trop complexes (rédigés par et pour des techniciens pas en vue d'une compréhension par les utilisateurs, comme d'hab.)
J'y perds mon latin, et mon grec et mon python...

Un petit coup de main me ferait un immense plaisir


9 réponses

Utilisateur anonyme
 
Il faut bien se mettre en tête qu'une revue technique n'est pas un tutoriel. Une revue technique est un document précieux pour tous les développeurs mais encore faut-il savoir quoi chercher.

Il est assez facile de faire des sessions console sur Rpi car son bash est assez simple. Mais c'est pareil, il faut être habitué.

0 utilité de Xming si tu veux continuer sur Rpi. Va falloir s'habituer aux caractères blancs sur fond noir.

En python (Beeuuark >.<), si tu veux apprendre à piloter les GPIOs, je te conseille :
http://openmicros.org/index.php/articles/94-ciseco-product-documentation/raspberry-pi/217-getting-started-with-raspberry-pi-gpio-and-python

0
UnGars
 
Salut,

Tu as du louper un truc dans la conf de Xming ;-(

Serveur X sous Windows
0
lsdx2 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Bof! mais ce n'est pas du Linux, c'est du LAN (?) c'était asset clair dans la 2ème ligne de mon exposé. Je reposte à nouveau, dans un autre sous-forum ...

Quant aux revues techniques, elles devraient être annoncées comme telles en précisant 'lecteur cible' et accompagnées d'une revue "utilisateur" sinon cela nous relègue dans les coins sombres!

C'est vrai, j'ai du louper un truc dans les config, mais ou?

Merci quand même
0

 
Bonjour,

C'est moi qui ai redirigé ton message de réseau à linux.

Car ce n'est pas un problème réseau, mais un problème soit de paramétrage du logiciel xwin, soit du serveur linux (lancement de l'interface graphique, ouverture des ports utilisés, ...)

Et dans les 2 cas ce sont bien des intervenants linux expérimentés qui sauront te guider.

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 432
 
Salut,

En suivant le tuto donné par UnGars dans son post n° 2 (Serveur X sous Windows), ça marche nickel depuis une VM ayant W10.


0
lsdx2 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Bonjour à tous,
On croirait se retrouver au "bon vieux temps" du Dos 1.1!

J'ai scrupuleusement suivi le tuto, rien à faire. Aucune des commandes sous PuTTY n'est acceptée.
Je cherche à rafraichir noobs (v.1.9.0) qui refuse la connection
Je vais essayer MobaXterm
Rendrai compte
0

 
On croirait se retrouver au "bon vieux temps" du Dos 1.1!
Windows avec Vista a introduit le powershell (un shell mode unix) qui est beaucoup plus puissant que la "ligne de commande" héritée du DOS. Ce shell permet d'exécuter toutes les commandes windows. Depuis Windows Server 2012, il est possible d'installer Windows sur des serveurs sans l'interface graphique, tout en ligne de commande. C'est principalement utilisé sur des serveurs embarquant la virtualisation HyperV.

Et tout dernièrement, sur Windows 10, vient de sortir une mise à jour intégrant le shell linux bash : https://www.programmez.com/actualites/bash-sur-windows-10-enorme-succes-meme-des-applications-gui-fonctionnent-24209

La "ligne de commande Windows" va peut être disparaitre ;-)

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0

 
Pour le bureau à distance linux, souvent le soucis vient du paramétrage du serveur. Et cela dépend de la distribution linux que tu utilises.

Déjà il faut que l'interface graphique soit lancée. Après par exemple sur redhat, root fonctionne sur la console graphique de la machine, mais pas sur l'interface graphique à distance, il faut spécifiquement l'autoriser. Et puis il peut y avoir besoin d'ouvrir des ports sur le firewall (comme le 177) ou désactiver le firewall

0
lsdx2 Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Je vois que ce n'est pas simple. A tout hasard j'ai chargé et installé le dernier NOOBS, (et tant qu'à faire acheté clavier et branché sur la télé pour le lancement) Mais pour le contrôle à distance, toujours rien. J'ai le contact: Putty fonctionne mais pas d'interface gaphique Linux. En plus de Xming (écran gris), j'ai essayé MobaXterm (settings > X11 > Windowed mode). Cette fois écran noir.

Cela viendrait donc du paramétrage de mon Raspi_Debian comme le suggère jeepee. Y a-t-il un tuto qui me permette de paramétrer honorablement mon raspi?

En attendant, je suis ta suggestion de désactiver le firewall
rendrai compte

Bonne soirée à tous
Lionel
0