Mac ne reconnaît plus le disque dur.

amelie-du-74 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rosalie123 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai oublié d'éjecter mon disque dur WD elements de mon MacBook Pro avant que celui-ci ne s'éteigne, depuis mon Mac ne reconnaît plus le disque dur, j'entends par là qu'il ne s'affiche même plus sur le bureau, de même qu'il ne s'affiche pas sur l'utilitaire de disque !
Mon disque dur était partitionner en MS-DOS (FAT) je pouvais donc l'utiliser sous MAC comme sous WINDOWS. J'ai réessayé de l'utiliser sur WINDOWS et il marche.
A noter que je l'ai partitionner deux fois, la deuxième fois car je ne pouvais plus supprimer ou ajouter de nouveaux éléments dans mon disque.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider en m'expliquant simplement, merci
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6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour

Puisque il fonctionne sous Windows, essaie de faire une vérification-réparation sous Windows. Il doit y avoir un équivalent à "Utilitaire de disque" sous Windows... le fameux utilitaire CHDSK si mes souvenirs sont bons et que c'est toujours le cas, ça fait des années que je n'utilise plus Windows ..

J'ai trouvé ça :
https://www.vulgarisation-informatique.com/chkdsk.php

Cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
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amelie-du-74 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour

Merci pour vos conseils je vais essayer tout de suite ! :)
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754
 
Bonjour @amelie-du-74 :)

Je reprends l'idée de @*_Francis_* pour ce qui est des tests sous Windows. @amelie-du-74, si le DD marche sur un PC exécutant Windows, je te conseille d'y récupérer tes données essentielles dès que possible. On ne sait jamais.

Ton message me fait savoir que tu as déjà re-formaté le DD deux fois (toujours en MS-DOS) depuis ton MAC, parce que « la deuxième fois car je ne pouvais plus supprimer ou ajouter de nouveaux éléments dans mon disque ». C'est ce souci qui a attiré mon attention. Te souviens-tu quel a été le message d'erreur que le DD annonçait lorsqu'il t'était impossible de supprimer / ajouter des éléments dessus ? Le DD manifestait-il le même souci sous Windows ?

Une fois tes contenus récupérés, on pourrait diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire du constructeur soit WD Data Lifeguard Diagnostics (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HtYvsn). Les résultats obtenus nous permettraient de connaître son état de santé.

D'ailleurs, comment le DD apparaît-il dans la Gestion des disques (sous Windows)?

@amelie-du-74, encore quelques pistes : d'autres DD externes, marchent-ils sur ton MAC ? Le branches-tu directement au port USB ou par le biais d'un hub ? Utilises-tu toujours le même cordon USB lorsque tu connectes le DD aux ordinateurs ?

A suivre et à te lire :)

Bonne journée à vous :)

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amelie-du-74 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour

Le message d'erreur était :
"Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."

Puis, lorsque j'essayais de réparer le disque le message suivant s'affichait :
"Utilitaire de disque a cessé de réparer « DISQUE AMEL »: Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque."

C'est alors que j'ai partitionner le disque à nouveau !
Au moment de ce problème je n'ai pas essayé de l'utiliser sous windows...

Oui d'autres DD externes marchent sur mon MAC d'ai déjà connecté un disque dur iomege GDHDU sur mon MAC et il marchait parfaitement !
Je branche toujours le DD directement au port USB et oui j'utilise toujours le même cordon USB.

Merci beaucoup pour votre aide :)
Bonne journée :)
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Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754
 
Re-bonjour amelie-du-74 et merci de ce retour d'infos :)

Je te conseille vivement de contrôler l'état de santé de ce DD. Avant de lancer le diagnostic et si tu gardes des données importantes sur le DD, récupères-les, stp, sur le PC Windows qui le reconnaît.

Ensuite, pour effectuer le diagnostic tu pourrais utiliser :

> sur MAC: WD Drive Utilities http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=3xOAQe
> sur PC : WD Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=HtYvsn

Donne nous de tes nouvelles, stp :)

Si tu reviens vers le sujet avec les captures d'écran des résultats obtenus (ce serait génial :) ), assure-toi qu'elles ne contiennent pas de données personnelles tel que le numéro de série du DD.

A te lire :)


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Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
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amelie-du-74 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
/Users/Amelie/Documents/0.jpg

/Users/Amelie/Documents/12986770_1084369308270943_2143846535_o.png.jpeg

/Users/Amelie/Documents/12992822_1084374858270388_731844359_n.png.jpeg

/Users/Amelie/Documents/13022354_1084375018270372_1708849246_n.png.jpeg

Je ne sais pas si vous allez réussir à voir, dites-moi :) En tout cas cela n'a rien donné...
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Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Je pense qu'Utilitaire de disque, sous OS X, pourra remettre ce disque en service, mais cela après un reformatage de bas niveau.
(partition sur schéma MBR et format MS DOS), mais évidemment toutes les données seront perdues.

Il faut donc les récupérer avant toute chose sous Windows comme l'indique Sannin_WD.

Les utilitaires indiqués par Sannin_WD peuvent être utiles, mais je crois que son lien ne fonctionne pas... (sauf si il y a un souci chez moi...)
Essaie donc alors ce lien :

https://support.wdc.com/downloads.aspx?lang=fr

ou en téléchargement direct :

http://download.wdc.com/wdapp/WD_Drive_Utilities_Installer_2_0_3_30.zip

Cordialement
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Utilisateur anonyme
 
Amélie,

il n'est pas possible de visualiser des images qui sont dans ton dossier Documents :)

Vois ici la procédure pour insérer des images dans une discussion :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

@+
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amelie-du-74 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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amelie-du-74 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C'était pour vous montrez que cela n'avait pas marché.. En effet,

(1ère et 2ème image) Ce sont les résultats du lien donné par Sannin_WD ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ).

(3ème image) La vérification de l'espace libre ne s'est pas faite, cela n'a jamais chargé.

(4ème image) lorsque je cliquais sur démarrer, tout se fermait.
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Utilisateur anonyme
 
Sur une des copies d'écran, le contrôle par chdsk, indique que le disque était en service et que tous les "descripteurs ouverts ne sont plus valides".

Est-ce que maintenant il y a un changement lorsque il est connecté au Mac, après avoir déconnecté proprement du PC ...
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rosalie123 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
deja passer un coup de disk warrior résout bien des difficultés de ce type, si c'est encore possible. Ca peut -être miraculeux. Bcp plus qu'utilitaire de disque
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