Installation Ubuntu dual boot

Résolu/Fermé
Ro0ob - 10 avril 2016 à 13:05
Ro0ob Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - 17 avril 2016 à 17:45
Bonjour,

Après maintes recherches, je n'arrive toujours pas à installer Ubuntu (v14.04.4 LTS) sur mon ordinateur actuellement sous Windows 8 UEFI.

Je m'explique :
- Je voulais tout d'abord partitionnner mon disque C: depuis windows. Seulement après plusieurs défragmentations, d'abord sous le logiciel fourni par windows puis sous defraggler et sous ultradefrag, impossible de réduire l'espace de mon disque. L'ordinateur m'indique qu'il y a 0Mo de libre pour réduire le disque.
- J'ai également essayer de partitionner mon disque depuis l'environnement linux, avec Gparted. Même problème. Le but de cette manip était de créer une partition documents commune à Linux et Windows.
- Ayant abandonné l'idée, j'ai voulu installer Linux directement en dual boot en laissant faire l'installateur. C'est alors que je me suis rendu compte que l'installateur ne me propose pas de créer les partitions lui même. J'ai le choix entre effacer windows et créer les partitions moi même.

Je suis donc bloqué, j'ai besoin d'aide :)
Merci.

A voir également:

5 réponses

Ro0ob Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 1
17 avril 2016 à 17:45
Sujet résolu, voici comment j'ai procédé :

- désactivation du swap
- désactivation des points de restauration
- redémarrage de l'ordinateur
- défragmentation
- création d'une partition
- ré-activation du swap et des points de restauration

Merci ariel- pour ton aide :)
1
Bonjour,
Quel est le résultat de sudo parted -l (lettre L) tapée dans le terminal d'Ubuntu ?
Fais nous également une copie d'écran de ton gestionnaire de disque Windows en plein écran.
0
Ro0ob Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 1
10 avril 2016 à 19:31
Voici le résultat de sudo parted -l :

Plus précisément la partie qui t'intéresse je pense :

Et le gestionnaire de disque windows :
0
Je vois que la partition n°6 de 985 Go a le drapeau nsfdt. Je n'ai pas trouvé la signification de ce flag , il n'est pas répertorié dans le manuel gparted et je me demande si c'est pas ça qui pose problème.
Quelqu'un connaît-il la signification de ce flag ?
0
Salut,

msftd = probablement Microsoft Data (Msftdata en fait)... Pas de problème selon moi.

Le problème de la partition principale non réductible vient de la tendance de Windows à écrire (assez aléatoirement) le fichier pagefile.sys et les points de restauration dans des secteurs éloignés du début du disque. Il faut en principe déplacer le fichier d'échange sur une autre partition, supprimer temporairement les points de restauration, réduire la partition, puis réactiver le tout.... Bref, merdique au possible.

Voir ici une explication claire, 5 août 2013... une défragmentation ultérieure serait un plus :

http://www.tomsguide.fr/forum/id-2889745/reduction-volume-limitee-resolu.html
0
Modifié par Ro0ob le 12/04/2016 à 10:53
Salut,

Alors j'ai suivi les instructions de ton lien airel-, et j'ai enlever hiberfil.sys et j'ai reglé pagefile.sys de façon à ce qu'il se vide à chaque démarrage. Je redémarre donc l'ordinateur et lance une première défragmentation avec windows, ça ne marche toujours pas, j'en lance une avec Defraggler, voici ce que j'obtient :

Pour ce qui est de déplacer le fichier d'échange, supprimer les points de restauration etc... Je n'ai pas essayé, c'est pas vraiment décrit dans le lien que tu m'as envoyé, pense-tu que c'est nécessaire ?
0
Je ne peux t'en dire plus. Il faudrait que j'essaie en PC virtuel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 avril 2016 à 13:50
Je me permet de relancer le sujet, qui n'est toujours pas résolu.
0
Fais une capture du message d'erreur que tu obtiens quand tu veux réduire la partition avec gparted... ce blocage m'étonne.
0
J'ai testé les commandes évoquées plus haut, et j'en ai même fait un tutoriel. Je m'explique mal que ça coince chez toi.

http://ikewdu.free.fr/optimiser-espace-disponible-pour-reduction-de-partition-windows/
0
16 avril 2016 à 19:07
Le problème étant que je n'ai qu'un disque sur mon PC, donc je ne peux pas déplacer le swap. J'ai uniquement réiniatiliser celui-ci au démarrage de windows. Je peux peut-être tenté la manip avec un disque dur externe ?
Je te mets la capture d'écran de gparted d'ici peu
0
Désactive le swap temporairement, redimensionne et retablis-le ensuite...
0