Récupérer un fichier word

Fermé
Owl14 - Modifié par Owl14 le 10/04/2016 à 00:53
 Owl14 - 10 avril 2016 à 19:06
Bonjour,
Je suis sur un IMac 10.6.8, et il n'y a pas longtemps j'ai voulu travailler sur un fichier word pendant une semaine de vacances. Donc j'ai travaillé sur ce fichier pendant longtemps sur une clé usb, et le jour où je suis partie en vacances, je l'ai prise, bref tout allait bien. Arrivée, je prends mon mini pc portable et je branche la clé usb. L'ordinateur ne la détecte pas et signale qu'elle a besoin d'être réparée, mais qu'elle risquait de perdre ses données si on la réparait. Donc je ne l'ai pas fait et j'ai attendu mon retour chez moi pour voir ça sur mon IMac. Surprise, la clé usb marche, mais comme par hasard le fichier dont j'ai besoin a un gros problème : c'est blanc. Il s'ouvre, mais il n'y a aucun caractère. Pour information, j'ai déjà utilisé quelques logiciels, j'ai aussi recherché dans mes documents, dans les données utilisateurs word mais rien n'y fait. J'ai vraiment besoin de ce fichier, donc si vous connaissez un logiciel ou une solution, je prends. Merci d'avance et en espérant des réponses. (J'ai Word 2011, et au passage j'aimerai savoir si c'est possible de contacter le service et d'avoir des réponses si vous n'avez pas de solutions)

2 réponses

ReATo Messages postés 554 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 362
10 avril 2016 à 01:42
Bonsoir,

Si votre fichier est vraiment endommagé, rien n'y feras, vous ne pourrez pas le récupérer.

Cependant, si votre fichier à été stocké puis supprimé de votre PC ou mac, vous pouvez le récupérer. Pour cela, il existe de nombreux logiciels.

Recuva (par exemple) (https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche
Cordialement
ReATo, réparation et aide informatique à distance.
0
Le problème c'est que je ne sais pas s'il a été stocké ou autre. Recuva ne marche pas sur Mac, mais merci quand même de votre réponse !
0
Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 946
Modifié par Aliboron Martin le 10/04/2016 à 08:11
A) - Pour tenter de récupérer des données sur une clé USB, il existe un outil très puissant et gratuit : PhotoRec (ne pas s'inquiéter à cause du nom, il n'est pas limité aux photos). Son interface n'est pas très conviviale mais ça mérite qu'on s'en donne la peine.

B) - Solution beaucoup plus simple : sur ton Mac, sous Snow Leopard, tu utilises probablement Time Machine comme outil de sauvegarde. Tu as alors une chance de récupérer tes données, sous réserve que tu aies travaillé assez longtemps sur ton document. Word fait à intervalles régulier une copie de sauvegarde des documents en cours de modification. Lorsqu'on ferme le document "normalement", la copie est supprimée, lorsqu'il y a plantage de l'application, le document reste disponible et est proposé au prochain lancement.

Dans ton cas, tu ouvres devant toi le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery et tu lances Time Machine : tu remontes dans le temps jusqu'au moment où tu travaillais sur ton document et tu retrouveras - peut-être - la copie de sauvegarde de ton document. Sous réserve, donc, que le document soit resté ouvert assez longtemps sur ton Mac pour être enregistré dans ce dossier (et que l'option "Enregistrer les informations de récupération automatique" de l'onglet "Enregistrement" des préférences de Word n'ait pas été décoché, évidemment).

NB : le dossier ~/Bibliothèque, c'est celui qu'on trouve à la racine du compte utilisateur, dans la "petite maison". Parce que, des "Bibliothèque", il y en a plusieurs... ;-)

C) - Pour le reste, retiens au moins une leçon : on ne travaille JAMAIS directement sur une clé USB (support peu fiable), on travaille toujours sur un fichier du disque dur et on en fait une copie sur clé USB une fois la session terminée, après avoir fermé le fichier.

Bonjour chez vous !
Bernard
0
Bonjour,
Rien ne semble marcher, mais je vais continuer de chercher, car le logiciel trouve bien que le fichier est endommagé, enfin c'est difficile à expliquer. Merci quand même de votre aide, et je voudrais savoir, est-ce que les gens qui travaillent derrière Word peuvent m'aider, peuvent-ils regarder dans leurs fichiers pour ça ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 946 > Owl14
Modifié par Aliboron Martin le 10/04/2016 à 10:14
Que faut-il comprendre par "les gens qui travaillent derrière Word" ? A priori, en dehors des deux méthodes que j'ai indiquées, personne ne peut rien faire de plus.
Par contre, tu peux peut-être donner plus de précisions sur ce que tu as fait, ce que tu observes, etc. ("rien ne semble marcher" est un peu vague pour qu'on puisse te guider).
0
Owl14 > Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024
10 avril 2016 à 10:25
Je voulez parler de l'assistance, s'il y a un moyen de les contacter.
Ce que j'observe, c'est qu'une fois la "réparation" terminée, on m'indique que le fichier que je cherche à récupérer a un mauvais état. Mais toujours rien, il n'y a aucun caractère et c'est vide. Après, je n'ai pas trouvé le fichier, il n'existe pas...
0
Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 946 > Owl14
10 avril 2016 à 12:17
Tu peux toujours essayer d'appeler l'assistance Microsoft, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent faire grand chose, à part te faire payer le service pour te dire que ce n'est pas de leur ressort et qu'ils ne peuvent rien faire...

Quel fichier n'existe pas ? Tu veux dire qu'en remontant dans Time Machine tu ne trouves pas de copie de sauvegarde ? À aucun moment précédent, même en remontant, étape par étape, dans les sauvegardes ? C'est possible si tu n'as jamais travaillé longuement sur ce document, en effet.

Si c'est vraiment ça, tu auras meilleur compte à refaire ton document, tu perdras moins de temps qu'à faire des tentatives de récupération (qui seront très probablement toutes vouées à l'échec).
0
Owl14 > Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024
10 avril 2016 à 14:48
Si, mais mon Word ne fait pas de sauvegardes automatiques et Time Machine n'était pas activé. Mais il y a un dernier espoir je pense, sur ma clé usb il y a un fichier nommé : "LOST.DIR" et je suppose qu'il peut aider à la récupération, non ? (Je ne m'y connais pas en ça, mais j'ai lu et si j'ai bien compris, il stocke les fichiers perdus...)
0