Le mac plante quand je vais sur Youtube

Fermé
Madbook - 6 avril 2016 à 16:43
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 - 7 avril 2016 à 19:59
Bonjour,
Ayant depuis le début août un mac book air, celui-ci marche très bien. Mais il y une ou deux semaine, alors que je naviguais sur Youtube, l'écran s'est figé : le trackpad ne répondait plus, le clavier non plus, aucun sablier au niveau de la souris et l'écran bloqué. J'ai éteint en maintenant le bouton d'allumage et redémarré, tout a de nouveau fonctionné, Youtube compris. Seulement, il m'a refait le coup hier soir et ce matin, je commence à m'inquiéter. Je peux le redémarrer et tout refonctionne mais j'ai peur que ça s'aggrave. Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il ne plante plus ?

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 avril 2016 à 18:39
Bonjour,

Peut-être un entretien et/ou une réparation à faire ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Un petite petite vérification pour voir si aucun adware n'est installé :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Cordialement
0
Merci beaucoup pour les liens, je vais me renseigner un peu plus avant de faire quoi que ce soit : n'étant pas douée en informatique (limite technophobe en fait, l'ordinateur était un cadeau !) et étant encore sous garantie, si jamais les problèmes persistent j'irai directement dans un Apple Store, j'ai trop peur de faire une bêtise
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 18:39
Bonjour,
Je n'ai jamais eu affaire à ce problème, mais je vais tenter d'y remédier...
Est-ce que ça arrive seulement sur Youtube, et est-ce que ça arrive à chaque visite?

Comment allez-vous sur YouTube? (Safari? google chrome? application youtube?)
0
Les 3 fois où ça a planté, c'était sur Youtube, alors que je cliquais pour aller sur une autre vidéo, mais ça n'arrive pas tout le temps, en dehors de ces incidents je n'ai aucun problème avec Youtube. J'utilise Safari.
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55
6 avril 2016 à 20:10
Alors pour commencer, je vous conseille de vérifier si il y a une mise à jour pour safari: pomme > mise à jour de logiciels

Si aucune mise à jour n'est disponible, ou si le problème persiste, une erreur s'est peut-être glissée dans les cookies ou le cache. Il faudrait essayer de vider cela. Je ne sais plus exactement comment on s'y prend, je vous redis ça demain depuis mon Mac.

Si le problème persiste, il s'agit peut-être d'un virus. Les Macs sont certes moins sujets à être infectés par des virus, mais ça arrive. Pour ma part je vous conseille avast. Si le site www.avast.com vous renvoie sur google play, je vous suggère le téléchargement depuis www.01net.com

Certaines personnes sont contre Avast. Mais pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec. Il n'est peut-être pas aussi efficace qu'un antivirus payant, mais il est globalement bien et offre une bonne protection de base. Si vous préférez, vous pouvez mettre avira, également réputé comme fiable.

Une fois que vous l'avez téléchargé et installé (depuis une source fiable, hein, pas de bêtise...), faites un scan complet.

Si il ne trouve pas de virus ou si le problème persiste encore, il faudrait réinstaller OS X. Avant cela, je vous conseille de faire une sauvegarde Time Machine. Réinstaller OS X ne touche en principe pas à vos fichiers personnels, mais mieux vaut être préparé au cas où ça tourne mal.

Vous démarrez votre mac en maintenant cmd+r (à votre place, j'appuierais avant de démarrer le mac, et je relâcherais seulement une fois arrivé sur la fenêtre de récupération, pour être sûr que la commande est prise en compte), et vous cliquez sur réinstaller OS X.
Plus d'infos sur la récupération: https://support.apple.com/fr-ch/HT204904

N'oubliez pas de laisser votre Mac branché pendant la réinstallation. Ce serait bête de tomber en panne de batterie
0
J'ai bien vérifié, je n'ai pas de mise à jour en attente. Je vais essayer de ménager l'ordinateur pour l'instant et attendre un peu : si le problème revient une quatrième fois, je téléchargerai avast. Sans faire de politique de l'autruche, je ne pense pas que ce soit un virus, je ne fais jamais de gros téléchargement et je fais toujours très attention aux sites sur lesquels je vais. Pour les sauvegardes, j'utilise mon disque dur externe. Dans le pire des cas, je suis toujours sous garantie. En tout cas, merci vraiment beaucoup pour vos conseils ! Je mettrai un message pour dire si mon problème est réglé !
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2016 à 21:52
0
C'est noté, merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 avril 2016 à 08:46
Bonjour,
Alors pour nettoyer safari (ce que je vous avais conseillé en deuxième option):

on peut utiliser un logiciel de nettoyage, mais on peut aussi le faire nous-mêmes:

Une fois safari ouvert, cliquer sur safari (à droite de la pomme), puis préférences (raccourci: cmd + , )

Dans les préférences, confidentialité, supprimer toutes les données de site web. Je vous préviens juste que là-dedans il y a vos données de navigation. Alors si vous étiez connecté à votre compte google (par exemple), il faudra vous reconnecter.
0
C'est fait, merci beaucoup !
0
mtristepin Messages postés 174 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2016 55 > Madbook
Modifié par mtristepin le 7/04/2016 à 20:00
De rien :)
Maintenant que j'y pense, j'avais ce problème avec safari pour windows, et après avoir fait cette manipulation, ça fonctionnait de nouveau
0