Linux LMDE 2 : " Impossible de monter Lumia 550 "
LeKhey
Messages postés
44
Membre
Dernière intervention
-
ma-pomme -
ma-pomme -
Bonjour,
Je suis sous Linux LMDE 2 Cinnamon 65 bit et j'essaye de connecter par USB mon portable Microsoft Phone Lumia 550 avec Windows 8 dessus.
Quand je connecte avec le cable USB j'ai ce message qui s'affiche : "impossible de monter Lumia 550 RM-1127, Erreur lors de l'initialisation de l'appareil photo: -53: Impossible de communiquer avec le périphérique USB".
Je veux mettre des musiques sur ma carte SD qui est dans le portable directement en connectant le portable au PC.
Je suis censé faire quoi donc ?
Je suis sous Linux LMDE 2 Cinnamon 65 bit et j'essaye de connecter par USB mon portable Microsoft Phone Lumia 550 avec Windows 8 dessus.
Quand je connecte avec le cable USB j'ai ce message qui s'affiche : "impossible de monter Lumia 550 RM-1127, Erreur lors de l'initialisation de l'appareil photo: -53: Impossible de communiquer avec le périphérique USB".
Je veux mettre des musiques sur ma carte SD qui est dans le portable directement en connectant le portable au PC.
Je suis censé faire quoi donc ?
A voir également:
- Linux LMDE 2 : " Impossible de monter Lumia 550 "
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- 2 ecran pc - Guide
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Télécharger linux mint - Télécharger - Systèmes d'exploitation
4 réponses
Bonjour,
Normalement ça devrait marcher sous réserve que ton linux supporte le système de fichiers (vraisemblablement vfat) utilisé par ton téléphone. Pour clarifier la situation il faudrait nous copier-coller le résultat de
Il se peut par exemple que ton explorateur de fichiers ne parvienne pas à créer le point de montage (par exemple /media/toto/lumia) ou que ton utilisateur linux n'ait pas les droits nécessaire (ceci arriverait typiquement avec de la ntfs si tu n'es pas dans le groupe "fuse").
Sinon il reste tous les plans de secours :
- passer par bluetooth
- installer serveur ftp sur ton PC, un client ftp sur ton portable, puis te connecter depuis ton portable à ton ordinateur.
Bonne chance
Normalement ça devrait marcher sous réserve que ton linux supporte le système de fichiers (vraisemblablement vfat) utilisé par ton téléphone. Pour clarifier la situation il faudrait nous copier-coller le résultat de
sudo fdisk -let de
mountquand le téléphone est branché.
Il se peut par exemple que ton explorateur de fichiers ne parvienne pas à créer le point de montage (par exemple /media/toto/lumia) ou que ton utilisateur linux n'ait pas les droits nécessaire (ceci arriverait typiquement avec de la ntfs si tu n'es pas dans le groupe "fuse").
Sinon il reste tous les plans de secours :
- passer par bluetooth
- installer serveur ftp sur ton PC, un client ftp sur ton portable, puis te connecter depuis ton portable à ton ordinateur.
Bonne chance
La commande à taper et
Via bluetooth
Non ça va, enfin évidemment tout dépend du volume de données. Si bluetooth est correctement installé / configuré sur ton PC, tu devrais pouvoir découvrir ton smartphone (si le bluetooth du smartphone est activé), associer les deux appareils, et du coup te connecter depuis ton PC sur ton smartphone. Tu pourras alors parcourir son contenu via ton explorateur de fichiers.
Via ftp :
Ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre sous linux
a) Côté PC
1) Connecte toi avec ton PC à ta box.
2) Installe un serveur ftp, par exemple proftpd :
3) Relève les informations dont on aura besoin dans (b)
- ton adresse IP locale (par exemple 192.168.1.10) : si tu ne la connais pas tu peux la retrouver avec la commande
- ton login (résultat de la commande
b) Côté smartphone
1) Installe un client ftp (personnellement j'utilise andftp sous android mais je pense que n'importe lequel fait l'affaire)
2) Connecte-toi à ta box en wifi avec ton smartphone.
3) Connecte-toi en ftp à ton PC :
- serveur : l'ip locale de ton PC
- identifiant / login : ton nom d'utilisateur sous linux (résultat de la commande
- port : 21
- mot de passe : ton mot de passe linux pour cet utilisateur
Bonne chance
fdisk -lavec un L minuscule.
Via bluetooth
Non ça va, enfin évidemment tout dépend du volume de données. Si bluetooth est correctement installé / configuré sur ton PC, tu devrais pouvoir découvrir ton smartphone (si le bluetooth du smartphone est activé), associer les deux appareils, et du coup te connecter depuis ton PC sur ton smartphone. Tu pourras alors parcourir son contenu via ton explorateur de fichiers.
Via ftp :
Ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre sous linux
a) Côté PC
1) Connecte toi avec ton PC à ta box.
2) Installe un serveur ftp, par exemple proftpd :
sudo apt-get update
sudo apt-get install proftpd-basic
3) Relève les informations dont on aura besoin dans (b)
- ton adresse IP locale (par exemple 192.168.1.10) : si tu ne la connais pas tu peux la retrouver avec la commande
/sbin/ifconfig -a
- ton login (résultat de la commande
whoami)
b) Côté smartphone
1) Installe un client ftp (personnellement j'utilise andftp sous android mais je pense que n'importe lequel fait l'affaire)
2) Connecte-toi à ta box en wifi avec ton smartphone.
3) Connecte-toi en ftp à ton PC :
- serveur : l'ip locale de ton PC
- identifiant / login : ton nom d'utilisateur sous linux (résultat de la commande
whoami)
- port : 21
- mot de passe : ton mot de passe linux pour cet utilisateur
Bonne chance
Ouh la grosse bourde !!
Donc voici ce que me donne la commande :
Donc voici ce que me donne la commande :
Disk /dev/sda: 931,5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xffe668c3
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 20480 430079 409600 200M 83 Linux
/dev/sda2 430080 971182079 970752000 462,9G 83 Linux
/dev/sda3 971182080 1941934079 970752000 462,9G 83 Linux
/dev/sda4 1941934080 1953523711 11589632 5,5G 82 Linux swap / Solaris
Le téléphone ne devait pas être branché en USB quand tu as tapé
Si le portable était branché, débranche-le, rebranche-le et relance cette commande ainsi que le résultat de
Bonne chance
sudo fdisk -l, car seul le disque dur est affiché.
Si le portable était branché, débranche-le, rebranche-le et relance cette commande ainsi que le résultat de
dmesg | tail. Si la commande dmesg n'affiche rien, c'est peut être le port USB qui a un problème (port désactivé ?). Dans ce cas, refais cette manipulation avec d'autres ports.
Bonne chance
Re :
Le téléphone est bien branché.
Pour
Et voici le resultat de
tu crois que ça vient de l'OS ? je peux essayer sous Windows pour voir?
Le téléphone est bien branché.
Pour
sudo fdisk -lje tombe sur le même resultat.
Et voici le resultat de
dmesg | tail
[19820.070992] sdb: sdb1
[19820.073208] sd 13:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk
[20931.107310] sd 13:0:0:0: [sdb] Synchronizing SCSI cache
[20931.108079] usb 3-3: USB disconnect, device number 11
[20966.910728] usb 3-1: new high-speed USB device number 12 using xhci_hcd
[20967.107834] usb 3-1: New USB device found, idVendor=045e, idProduct=0a00
[20967.107844] usb 3-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[20967.107848] usb 3-1: Product: Lumia 550 (RM-1127)
[20967.107852] usb 3-1: Manufacturer: Microsoft
[20967.107856] usb 3-1: SerialNumber: 510000007F4CE1D70000000000000000
tu crois que ça vient de l'OS ? je peux essayer sous Windows pour voir?
$ aptitude show gmtp
Paquet : gmtp
État: non installé
Version : 1.3.4-2
Priorité : optionnel
Section : universe/sound
Responsable : Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 411 k
Dépend: dconf-gsettings-backend | gsettings-backend, libc6 (>= 2.14), libflac8 (>= 1.2.1),
libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.31.8), libgtk-3-0 (>= 3.0.0), libid3tag0 (>=
0.15.1b), libmtp9 (>= 1.1.0), libvorbisfile3 (>= 1.1.2)
Est en conflit: gmtp
Description : Client simplifié de lecteur MP3 pour dispositifs de type MTP
gMTP est une interface simple et légère pour les fonctionnalités fournies par libmtp, et qui permet aux utilisateurs de gérer les fichiers stockés sur n'importe quel lecteur de musique MTP pris en charge par les librairies, dont ceux avec plusieurs périphériques de stockage (par exemple, les téléphones mobiles).
Il ne fournit pas de fonctionnalités complexes telles que la gestion des listes de lecture, il facilite simplement les transferts des fichiers depuis et vers des dispositifs, en permettant aux utilisateurs d'envoyer, de télécharger et de supprimer des fichiers sur le périphérique avec une interface graphique rapide et facile à utiliser.
Site : https://gmtp.sourceforge.io/
La plupart des téléphones récents (dans le cas des Lumia, je ne sais pas) ne se connectent pas en émulation disque. Ils utilisent un protocole mtp qui peut restituer une émulation disque en utilisant "simple-mtpfs".
Lorsqu'on branche un tel téléphone, on obtient par exemple dans le syslog :
Mar 27 09:02:31 dell mtp-probe: checking bus 2, device 3: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:0b.0/usb2/2-4"
Lorsqu'on branche un tel téléphone, on obtient par exemple dans le syslog :
Mar 27 09:02:31 dell mtp-probe: checking bus 2, device 3: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:0b.0/usb2/2-4"
et
Pour les solutions de secours : le bluetooth est très lent non? sinon pour le ftp je vais regarder je n'ai aucune idée de ce procedé.