Configuration PC pour montage 4K et animation 2D-3D

Phil -  
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de me faire une config aux petits oignons sur topachat, mais n'y connaissant pas grand chose, dur dur.

J'ai vu pas mal de sujet à ce propos, mais chacun avait ses spécificités, son budget, ses priorités et son matériel de départ ...

J'aurais donc souhaité connaitre l'avis de connaisseurs sur la meilleure config PC pour faire du montage vidéo 4K sous Première Pro, de la retouche sous Photoshop, de l'animation 2D sous After Effect, et de l'animation 3D sous Blender.

Je suis monteur truquiste de métier, c'est donc un investissement professionnel, même si je travaille actuellement pour une entreprise qui a son propre matériel. Le but serait donc de pouvoir embrayer en freelance avec cet ordi, le plus véloce possible donc, pour un budget maximum de 2000€

Ce que j'ai déjà: clavier, souris, boitier (un Antec Nine Undred qui date de 2009 ... avec prise USB 2: http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-nine-hundred-25767.html ... Est ce récupérable et suffisant pour ma future config ? histoire de gratter 100 boules à mettre ailleurs ... ), et alim Xilence 600W

Je précise que pour l'écran, j'aimerai en avoir un suffisamment grand (27'), sans toutefois y mettre un bras et sans forcément avoir les trucs les plus pointus (je peux pour le moment me débrouiller sans écran 4K), le principal étant d'avoir une bonne restitution des couleurs pour étalonner à peu près correctement, mais sans plus. Pour le moment, rien de professionnel ne sortira de là, la transition se fera lentement ;) J'avais pensé à celui ci:

Je précise aussi que JE NE FAIS PAS DE GAMING.

Je cherche aussi une config silencieuse, car je fais aussi de l'enregistrement sonore dans la même pièce ...

Merci à vous, si vous avez des configs sur http://www.topachat.com/pages/configomatic.php à me proposer. ou des marques à me déconseiller, et d'autres à me recommander.

MERCI !
A voir également:

14 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Juste en passant, pourquoi un DD en 5400 tpm, est-ce qu'un en 7200 tpm ne serait pas plus indiqué ? Après ils sont plus chers...

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   721

Bien vu!
0
JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   721

Bonjour,

Ton lien est incorrect...

je propose comme option :
i7-5930k 3.5GHz, 32Go DDR4, GTX 970, 500Go SSD, 2To HDD et écran FHD 27" pour 2032€.
On garde ton boitier et ton alimentation, même si elle sera juste... :-/

Je pense que c'est l'un des PC parmi les plus "véloces" dans cette tranche de prix. Je ne suis pas absolument par la carte graphique en rendu 3D, mais ça reste une bonne option je pense après une titan Black ou GTX 780.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472

Il y a quelques modifications a faire...
Je te fais ca quand je suis sur un pc

Tu serais pas mieux avec un portable ? Je dis ca car pas mal de potes bossant en freelance dans la video ont fait ce choix... Par obligation de mobilité pro.
0

"avec cet ordi, le plus véloce possible"
Je vois mal le terme "portable" dans la même phrase...
0
Phil

Merci JSmithJ pour ta proposition ! Je vais étudier ça.
tsuyo21, pour le moment, je me déplace pas, et vu ce que je vais lui envoyer, il me faut du costaud. Mais tu as raison, pour le boulot, il nous arrive de devoir monter en extérieur sur des systèmes mobiles. Mais pour le coup, ce ne sera pas le cas ! Merci à toi
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Si tu dois faire des montages 4K, cela implique qu'il te faudra aussi un écran capable d'afficher le 4K. Ton budget de 2000€ risque d'être insuffisant, d'autant plus que, à mon avis, il te faudrait changer aussi le boîtier, voire l'alimentation.
0
Phil

Bonjour epango,
Pour le moment, je veux me contenter de pouvoir lire fluidement les fichiers 4K, et pouvoir les traiter. Ne pas pouvoir les visualiser en 4K ne me pose aucun problème, je peux très bien faire comme je fais déjà avec mes fichiers HD, et me contenter de la taille de ma fenêtre de moniteur. Le moniteur 4K viendra plus tard (avec l'argent ...)
Je comprend pour l'alim, pourrais tu cependant m'expliquer le problème quand au boitier ? Merci à toi !
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Excuse-moi. Je croyais qu'il fallait les afficher en 4K pour pouvoir les traiter. Dans ce cas voici ce que je te propose:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=JjyxwhYqtK7ps9eNxb3LPTd79xxcfYQUZtvqSzRSUjY%3D
0

Très semblable à la mienne en fait :-p
La RAM est la plus grosse différence
0
Phil > JSmithJ Messages postés 4403 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Effectivement, l'idée de 32 Go de Ram me plaisait bien, encore faut-il les utiliser... Celà te parait indispensable pour mon utilisation ?

Autre chose, je vois que des cartes graphiques GeForce 970 disposent de je ne sais combien d'éditions différentes, avec des prix aussi très différents. Qu'est ce qui justifie toutes ces variantes, et tous ces prix ? Quelles sont les caractéristiques à rechercher pour mon utilisation, et lesquelles éviter pour ne pas se retrouver avec des gadgets qui ne servent qu'aux gamer, et dont je n'aurais pas d'utilité ?

Encore autre chose, entre processeur, RAM, carte mère et carte graphique, que faut-il chercher à pousser en priorité, et sur quoi vaut il mieux faire des concessions (toujours pour mon utilisation) ?
0

32Go de RAM peuvent être utile aux logiciels, même si ça en fait quand même beaucoup. Donc ce n'est peut être pas indispensable sachant que sinon tu pourras en ajouter. Perso j'utilise la RAM pour lire et monter quelques vidéos...

Les prix des 970 varient selon la qualité du circuit imprimé, le refroidissement,... sur le même processeur.

Le processeur est le plus important pour ton utilisation.
La carte graphique est importante pour les rendus 3D.
La RAM sert un peu à tout.
La carte mère t'importe peu, sauf si tu veux OC pour gagner du temps, mais c'est la base de tout.

;-)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   472

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=TbsN8eZXafCiKhYXqgjT3SCIy09JgrBcqj5gYTTCcEU%3D

Choix du cpu pour son bon rapport performance prix. L'argent économisé peut être investit dans des disques disques durs (important pour sauvegarde et améliorer calculs de rendus)
Classmeent cpu : https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

Carte graphique : Vu qu'elle vient directement épauler le processeur, j'ai augmenté d'une gamme. De plus les 6 gigas de vram seront utiles pour améliorer le temps de claculs lors de calculs de rendus. Garantie 3 ans

SSD : samsung pour sa durée de garantie. Ton disque sera peut être très sollicité en lecture ecriture (par exemple si tu mets ton cache dessus) Du coup une bonne garantie peut être utile car il risque de vieillir plus vite que lors 'une utilisation basique. Garantie 5 ans
128 suffisent peut être, mais je sais pas combien de logiciels tu comptes installer

Ram : 32 gigas, casse faible, bande passante assez large (il existe mieux en ddr4 mais les prix montent vite)
un test tom's hardware montrait que pour after effect / premiere, jusqu'à 20/24gigas, le gain de temps de calcul de rendus apporté par la ram était intéressan par rapport a l'investissement. Une fois passé se plafond, ça commence a faire cher pour un gain qui croit de moins en moins vite.

2 HDD => permet la sauvegarde locale de projets si importants.
MAIS ssurtout, permet d'optimise rla vitesse des calculs
=> un disque avec les sources (lecture)
=> un disque avec les rendus (écriture)
=> un disque cache / logiciels (ssd)
(c'est une proposition d'organisation, selon le nombre de disque et leur type il faut adapter)

Boitiers bien ventilé, alimentation reconnue comme bon rapport qualité/prix

écran = Même que les autres propositions, j'ai pas regardé de plus prêt.

En bref, tu perds un peu sur le CPU, mais tu gagnes dans les autres domaines. Et pour moi ta config n'en sera que plus agréable.
Tu peux avoir 5% sur toute commande dépassant les 100€. Faut les demander sur le facebook topacaht.

¤¤¤   Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)>   ¤¤¤
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Pour l'usage qu'il veut en faire, un Core i7-5930K (3.5 GHz) est mieux adapté qu'un core i7 6700K. Comme ce n'est pas un pc orienté jeu, une GTX980Ti n'a pas grand intérêt. Une GTX970 est largement suffisante pour l'affichage 4K. Dans les boîtier actuels, on peut ajouter un DD n'importe quand. On peut partitionner un DD 2 To. Inutile de multiplier le nombre des DD.

PS." alimentation reconnue comme bon rapport qualité/prix ". Si cette alimentation a bon rapport qualité/prix, elle souffre de n'être pas modulaire ou semi-modulaire.
0

+1 epango

Le processeur est une pièce maîtresse pour ce genre de configuration. De plus, une 980Ti est chère pour faire du rendu 3D. Une 970 est moins rapide mais suffit, sachant que les plus intéressantes pour le calcul sont les Kepler.

Pour la quantité de RAM je suis d'accord. Ton histoire de disques durs se défend mais pour ce que ça représente dans la configuration en terme de prix, on peux en jouter en plus plus tard...
0
Phil

Merci tsuyo21 pour ta config, et epango et JSmithJ pour vos avis, qui vont me permettre aussi d'ajuster encore un peu tout ça.

Je note que plusieurs me font changer de boitier, y-a-t-il une explication (en dehors du fait que mon ancien boitier a encore des prises USB 2, mais j'imagine qu'avec la nouvelle carte mère que je vais y mettre, j'aurais bien de l'USB 3 à l'arrière).
Vous me faite aussi changer d'alim, je dispose d'une 600W, mais vous me la changez aussi par une 600W. Une explication à ce niveau aussi ? (juste pour que je comprenne, car n'y connaissant rien, je vous fais évidemment confiance)

tsuyo21 a raison pour ce qui est des deux disque dur, un pour l'écriture, un pour la lecture, c'est ce qu'on fait pas mal aussi dans nos boulots. Celà dit, pour l'instant, n'étant pas encore sur un usage pro, je peux faire cette concession et rester sur un seul DD, que je changerai du coup pour un 2 To. Pour le SSD, mieux vaut effectivement un 250 Go pour jouer la sécurité, et pas avoir à tout réinstaller si l'espace venait à manquer.

Encore merci à tous pour vos réponses argumentées ;) ça m'aide à comprendre un peu mieux tout ça !
0

C'est un plaisir! ;-)

Pour moi, pas de raisons de changer le boitier ou l'alimentation... Même si on peut trouver mieux, c'est de l'argent qu'on peut économiser.

Du coup, pour 1980€ :
i7-5930k 3.5GHz, 32Go DDR4 3200, 250Go SSD, 2x 1To HDD, GTX 970 4Go avec 27"v LED IPS
0

J'avais mis boitier et alimentation car je suis reparti d'une config proposé. Mais effectivement pas d'obligation de changer. Vérifier la compatibilité toutefois (alimentation de qualité, taille du boitier par rapport aux nouveaux composants)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Phil

c'est pour un usage professionnel ???

pourquoi 32 Go de RAM ???
pour After Effect , c' est 8 Go recommandé
https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/user-guide.html/fr/after-effects/system-requirements.ug.html

à+
0

sujet Je suis monteur truquiste de métier, c'est donc un investissement professionnel, même si je travaille actuellement pour une entreprise qui a son propre matériel. Le but serait donc de pouvoir embrayer en free-lance avec cet ordi, le plus véloce possible donc, pour un budget maximum de 2000€

message 11 un test tom's hardware montrait que pour after effect / premiere, jusqu'à 20/24gigas, le gain de temps de calcul de rendus apporté par la ram était intéressant par rapport a l'investissement. Une fois passé se plafond, ça commence a faire cher pour un gain qui croit de moins en moins vite.

Tout dépend de la lourdeur des projets. Sur des rendus lourds (notamment quand on fait de la post prod 4k) ça vaut le cout d'avoir 20-24 gigas de ram...
du coup 16 peuvent suffire (limite basse, ou 32, limite haute)
En raison du dual channel, 3 x 8 c'est pas pratique.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

test avec une Quadro 5000 , pour montrer

avec la quantité de RAM , je n'ai pas trouvé
par contre , travailler en single channel , dual channel , ou trple channel = oui

travailler en quadruple channel = oui
c'est très intéressant
0

0

@Phil
article très intéressant :
https://www.studio1productions.com/Articles/Premiere-Benchmark.htm
On voit bien que la carte graphique est plus négligeable pour adobe première que pour du after effect ou 3D

¤¤¤   Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)>   ¤¤¤
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

2 x processeur Intel Xeon E5-2609 V3 = 389€95 x 2
carte mère ASRock EP2C612 WS = 399€95
2 x Kit G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (4x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 = 99€95 x 2
SSHD Seagate Desktop SSHD 1 To = 79€95
HDD WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo = 54€96
2 x ventirad Akasa AK-CC7108EP01 = 12€90 x 2

total partiel # 1540,46 €
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
totosnke26 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Phil

J’ai un ami qui bosse dans le graphisme, le montage et il cherchait plus ou moins la même chose en config que toi. Il a fait le choix d’être chez AMD et la config est vraiment ouf !

Une start-up lui a conseillé cette config, qui est largement dans ton budget (avec écran) :

En processeur, il a opté pour le FX 8350 (4,1GHz-4,4GHz), 16 Go de mémoire ce qui sont largement suffisants (il n'atteint jamais les capacités maximum du PC :) ). Il a équipé sa tour d’un SSD de 500 Go et de 4 To de stockage avec une belle GTX 960 d’asus. La carte mère est la sabertooth R2.

Il est à moins de 16 décibels...

Bref, il y a largement moyen de rentrer dans ton budget et de répondre à ton cahier des charges !
0

Bonjour totosnke26,

moins de 16 dB?!
Un 8350 est très bon mais un 5930k ou un bi Xeon est, certes plus cher, mais beaucoup plus performant...
Pour les 16Go peut être mais "il n'atteint jamais les capacités maximum du PC" m'étonnes un peu quand on parle de montage vidéo et conversion et de processeur...

;-)
0
totosnke26 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sa config répond largement aux besoins qu'il demandait ;)
Il voulait de la performance de la qualité et surtout durable.
0

le durable on sait pas encore... :-p
0
totosnke26 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Explique toi ? je suis curieux de savoir :)
0

salut JSmithJ

la charge n' est pas si importante , RAM ou processeur
pour la conversion vidéo ou application de filtre sur les images , le nombre de cœurs compte pour beaucoup dans la rapidité
0

En calcul de rendu 4K avec pas mal de post prod (after effect) j'ai souvent vu le logiciel exploité pleinement la ram lors du calcul de rendu.
Après tout dépend du besoin réel mais ça, seul le demandeur le sait
0

Je parlai de conversion lors de changement de format ou lors de l'enregistrement.
Perso, mon 4790k exploite les 8 threads au maximum, à 4,8GHz...
0
Phil

Ok ! Dur dur de synthétiser tout ça ! Mais merci pour toutes ces infos et toutes vos propositions.

J'ai donc essayé de tenir compte de tout ce que vous m'avez conseillé, confronter ça à mes besoins réels de maintenant, et mes besoins futurs aussi, en me permettant de faire des concessions sur certaines choses que je pourrais éventuellement ré-évaluer une fois les choses un peu plus installées (et que le business sera rentable ;) ).

Pour le moment, mes besoins ne sont pas ceux d'un professionnel qui doit réfléchir en terme de productivité, de sécurité maximum, etc ..., mais je dois partir avec une config qui soit déjà performante dans la durée, pour quand je serais prêt.

C'est donc sur cette base là que j'ai fais mes choix.
Je préfère donc lâcher un gros billet sur le processeur, la carte graphique, la RAM, en sachant qu'en partant avec ça, je peux durer quelque temps sans avoir trop problèmes sur les futures évolutions des formats vidéos et des logiciels.
Il me semble cependant plus simple d'upgrader une carte graphique qu'un processeur + carte mère ... ça devrait avoir moins de conséquences sur le reste de la config qu'en faisant l'inverse ... j'ai donc préféré booster les perf du processeur, RAM que la carte graphique, vu le budget non extensible ...

Pour ce qui est du boitier, n'utilisant déjà pas les connecteur USB avant, je n'ai pas l'utilité de les remplacer par de l'USB 3, la nouvelle carte mère suffira pour les connexion en USB3. Pour ce qui est de devoir changer les DD, je n'ai pour le moment pas eu à le faire très souvent, ne travaillant pour l'instant que sur des projets persos. Et encore moins si j'en prend un de plus grosse capacité (2To), et (élément que j'avais oublié de vous dire) en y ajoutant un ancien qui me reste de mon ancienne config (1To). Je pourrais donc de cette manière faire le système dont parlait tsuyo21, un disque qui écrit, l'autre qui lit.

Changer de boitier maintenant n'est donc pas une priorité, mais le deviendra peut-être plus tard.

J'ai revérifié mon alim, il s'agit donc d'une Xilence XP600.(135)R3. ça a l'air de ressembler à ça: http://www.amazon.fr/Xilence-SPS-XP600-Alimentation-pour-bronze/dp/B002NANX9U (avec le SPS en moins ...). Si ça vous parait pas déconnant, je reste avec.

J'avais oublié un élément important, le système d'exploitation. Je suis un peu dépassé avec mon vieux Vista ... Obligé d'acheter un nouveau windows ...

Du coup, voilà un peu ma synthèse: http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=ZNSj8hH30dpb9Tl9N0dV%2B7EfPNR4g4rll1b2RzWPI2k%3D

Si le rapport entre mon argumentaire et cette config vous parait cohérent, je valide !

Sinon, n'hésitez pas à me dire où et pourquoi je fais erreur ;)

Encore merci pour tout !
0
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

pour l' alimentation , 600 watts 80+ bronze = c'est bon
0

Très bien résumé ;-)

La configuration est cohérente et ton raisonnement aussi. Pas de problèmes pour le boitier et l'alimentation.

Petit conseil : Regarde sur d'autres sites car les prix des composants varies beaucoup. De plus, on peut trouver un Windows 7 64 sur Cdiscount pour environ 40€, qui peut évoluer en Windows 10 jusqu'à fin juillet.
0
Phil

Merci pour ton avis ! Je ferais des comparatifs avec d'autres sites ce soir, quand j'aurais validé la config. D'ailleurs, que me conseilles tu comme site ? J'ai vu que tu regardais chez LDLC, mais à part ça et TopAchat qui ont l'air d'être les références, y-a-t-il d'autres endroits où fureter ?

Cool aussi pour windows, j'allais acheter un windows 8.1 croyant que la mise à jour n'était valable qu'à partir de cette version, mais effectivement, on peut aussi à partir de la version 7.
0

LDLC c'est souvent plus cher qu'ailleurs sauf si tu attends une réduction et que tu en commande beaucoup en même temps. Le service après vente est très bon.

Topachat ou Rue du Commerce sont souvent les moins chers puisqu'il n'y a pas vraiment de SAV. Il n'y a pas trop de problèmes...

Cdiscount c'est un peu la même chose que Rue du Commerce...

Matériel.net, qui appartient à CCM mais je ne connais pas trop.
0

D'après les retours utilisateurs...
Materiel.net c'est la référence en qualité de service. Ils fusionnent avec ldlc qui eux aussi sont très bon et ont comme valeur la qualité de service.

Topachat est le plus correcte des grosses boite. ça fait partie du groupe rue du commerce. Rue du commerce était très bien, il parait que la qualité de service a baissé.
Pour Topachat ou rue du commerce, j'ai jamais eu de problème pour des retours de produits défectueux... Donc une fois 2 ecrans reçu avec pixels morts J'ai rien payé on m'a tout changé. J'ai du passer à la poste.

Cdiscount : de loin le pire sav que j'ai côtoyé; Ils m'ont envoyé la mauvaise référence de élé sans jamais vouloir me payer le retour. Bref, si tu passes par eux, n'atten rien. Le mieux est de se tourner directement vers le constructeur.

Grosbill (groupe auchan) : SAV correcte de mon expérience.. Ils ont jamais rechigné à me changer des produits.

Donc en gros
1. materiel / ldlc mais ça se paye.
2. Top achat / Grosbill
3. Amazon (vérifier que l'expédition/le vendeur soit amazon)
=> bonne qualité SAV et couts intéressant mais éthiquement moche. CF condition des travailleurs.
0

Pour windows tu peux trouver une licence en ligne (20 & 40€) tu payes la clé, on te donne un lien de téléchargement et la clé. Faut savoir mettre windows sur CD / USB et l'installer....

Si t'as un problème, le support existe mais faut toucher 2 ou 3 mots d'anglais.
0
Phil

Ok, je ne savais pas du tout ça, et c'est interessant ! J'ai trouvé ça: http://www.tresbizz.com/fr/fr/software/operating-systems/windows-8/windows-8-1-professional-prod.html?gclid=Cj0KEQjwzq63BRCrtIuGjImRoIIBEiQAGLHdYUqSEedUCcoUnhl_z5jBlbDbdLIWMPDvz2t7Ag4Vq-8aAgw88P8HAQ

Si tu connais des sites de confiance, n'hésite pas.

Celà dit, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas acheter ça sur le site officiel microsoft ... Pourquoi ce sont des site extérieurs qui peuvent proposer ces prix là et le direct download, et pas directement microsoft ?
0

J'ai dit à peu près la même chose ici.

Tu peux faire le dl depuis le site Microsoft directement en l'achetant sur un site extérieur. Il faut seulement rentrer la clé que tu auras reçu par mail en l'installant.
Pour beaucoup de choses le prix du revendeur est inférieur au prix "constructeur".
0
Phil

Merci pour les bons plans ! Encore des petites économies ;)
0

Plusieurs raisons : il y a le prix revendeur mais également la revente de licence d'occasion. Windows est "plutot contre" mais une loi européenne à valider la possibilité de revente. Du coup windows ne met pas en avant ce genre de pratique. Mais elles sont légales.
https://www.linformaticien.com/actualites/id/25508/revendre-des-licences-logicielles-est-legal.aspx

J'avais trouvé plusieurs sites intéressants, j'essaie de remettre la main dessus
0
Phil

OK, tenant compte des dernier avis, j'ai ajusté la config.

J'ai donc remplacé le DD 5400 tpm par un 7200 tpm (marque Seagate, un Toshiba avait l'air de faire la même chose pour un poil moins cher, mais je ne sais pas ce qu'ils valent pour ce qui est des DD)

J'ai viré le système d'exploitation, que je prendrais chez Cdiscount. Une version 7 à 40€ que je mettrais à jour vers la 10. http://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/microsoft-windows-7-pro-sp1-32-64-bit-fqc-08251/f-1070722-mic0885370719321.html?idOffre=90704614?idOffre=90704614#mpos=4|mp

Du coup, il restait un peu d'argent, j'ai décidé d'ajouter une nouvelle alim (650W 80+ bronze, marque LEPA Maxbron), n'étant pas sûr à 100% que la mienne soit vraiment "bronze" (ça avait l'air d'être quelque chose d'important pour quelqu'un ici) ... Le lien que je vous avais mis plus haut concernant l'alim que j'ai comporte un SPS dans le nom de modèle que ne comporte pas mon alim, j'ai donc un peu peur que ce soit pas la même, et qu'elle soit de niveau inférieur ...

Après, celle que j'ai ajoutée est semi modulaire, et je ne sais pas ce que ça veut dire non plus. Celà dit, si vous trouvez que cet achat n'est pas utile, je m'en passerai volontier ;) Aux connaisseurs de me dire !

Voilà donc la config remise à jour: http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=pwIZi%2FhESA0GXfQNjUKC6IFByf%2FL3rYVECLjcShmPuQ%3D

Encore merci à vous !
0

Je ne pense pas qu'acheter une alimentation soit très utile... La semi modularité est utile pour éviter le bordel dans le boitier et de chercher un endroit ou tasser les câbles inutiles.

Tu as pris un SSHD, ce qui est très peu utile en secondaire. Un HDD 7200rpm 2To suffit. Encore un peu d'argent d'économisé ;-)
0

Complètement d'accord avec JsmithJ
Pour l'alimentation si vraiment tu as un doute, tu ouvres ton boitier et tu nous envoie le n° de modèle / Nom de modèle exacte. (out u fais une photo)

Comme ça on pourra te dire.

Pour le SSHD, effectivement, c'es complètement inutile sur un disque secondaire.
SSD pour le système, HDD pour le stockage
0

On va arriver à se mettre d'accord de toute façon ^^
0
Phil

Hé hé ! c'est en faisant la photo de mon alim que je vois un gros "80+bronze" ... ! No comment ... pas besoin de changer d'alim du coup !

J'ai changé le disque dur.

Voilà donc les modifs appliquées: http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Xu3R4UPXBzK8xx5f%2B5heIA%2F1iujBaZ3cL%2B2BnFNorNA%3D

On va finir par y arriver ;)

Quand c'est validé, je vous fais un débrief d'où j'ai trouvé les meilleurs prix pour chacune des pièces de la config, en fonction des boutiques que vous m'avez indiqué plus haut.
0

Ca à l'air bon cette fois ^^
0

entre un SSD et un SSHD , la différence n'est pas si énorme pour le temps
d' affichage du Bureau ( # 5 s. )
pour le travail , conversion vidéo ou photo ou jeux , il travaille très peu

sur un SSHD , la partie SSD contient la séquence de démarrage de Windows
- en plus le système d' exploitation y stocke des informations sur les logiciels que tu utilises le plus
- la partie HDD supportera mieux les écritures/réécritures
- il n'y a pas besoin de l'optimiser
- tu peux le partitionner , créer une partition pour mettre les fichiers d' installation matériel ......

ne pas oublier aussi qu' un SSD ne se défragmente pas
( heureusement que cette fonction est bloquée , théoriquement )

SSD 250 Go # 89 €
SSHD 1 To # 80 €

là , chacun voit
0
Phil

Le SSHD aurait eu un intérêt si j'avais justement voulu partitionner, séparer les logiciels et le reste. Mais je n'aime pas trop partitonner mes disques, ça m'a souvent joué des tours sur des gros projets... des parties de projets qui se baladent d'un coté, d'autres de l'autre ... je préfère avoir de gros espaces disponibles.

Qui plus est, j'avais mis un SSHD sans savoir ce que c'était ... lol. ça ma poussé à regarder et le documenter un peu. J'apprend plein de trucs grâce à vous ;)
0
Phil

Voilà, je vais bientôt passer commande grâce à tous vos conseils !

Je me suis dis que ça pourrait peut-être vous aider que je partage le comparatif des prix des divers marchands (dont on a parlé plus haut) pour chacune des pièces sélectionnées.

Voici donc le comparatif: http://pdf.lu/LE22

En conclusion, je vais surement prendre des pièces à droite et à gauche, pas forcément selon ce que décrit ce comparatif, car il faut aussi compter qu'en multipliant les marchands, on multiplie aussi les frais de ports dans certains cas ...
Top Achat est plutôt bien positionné, et constituera le plus gros de ma commande. Mais il y a encore moyen de faire baisser un peu la facture ;)

Entre Topachat et le mix de tous les meilleurs prix, on peut quand même faire baisser de 136 € la facture globale.
0

Joli petit comparatif XD
0