Vin renversé sur ordinateur - fumée

Fermé
Marinecdte Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 15 mars 2016 à 13:37
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 15 mars 2016 à 17:39
Bonjour à tous,

Sujet largement présent sur les forums je sais mais à une nuance prés : j'ai renversé un 1/4 de verre de vin (blanc!) sur mon ordinateur asus (qui a 1an...). J'ai absorbé, retourné l'ordinateur et fait couler le surplus. Une fois rallumé, l'ordinateur fonctionnait parfaitement : tactile de l'écran ok, toutes les touches ok, son ok ... sauf le touchpad qui ne répondait plus. 10 min après, il s'est éteint subitement, en dégageant une fumée pendant 2secondes ... Depuis, il ne se rallume plus, seul le voyant d'allumage clignote.
Il est sous garantie encore 2 ans, mais j'imagine très bien que c'est mort car il y aura preuve d'oxydation.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il tenter la garantie ? Aller voir un réparateur ?

Merci et bonne journée !
A voir également:

4 réponses

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
15 mars 2016 à 13:47
Bonjour,

Plutôt voir un réparateur, et encore, suivant le modèle du PC, celà ne sera pas forcément rentable.
Pour la garantie, en effet, peut de chance quelle fonctionne.

La plus grosse erreur à été de vouloir le faire fonctionner trop tôt.
Quand un liquide va dans des appareils électronique, il ne faut jamais essayer de les remettre en fonction tout de suite.
Et même penser à enlever la batterie.
Et laisser plusieurs heures, pour ne pas dire jours à sécher.

La, si vous avez eu de la fumée, il y a grande chance qu'un composant soit grillé. Après, lequel ? On ne sait pas.

@+
2
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
15 mars 2016 à 13:47
bonjour
vous pouvez tenter la garantie
mais effectivement il y a de fortes chances, pour qu'on vous réponde que ce n'est pas réparable ou du moins pas pris en charge, et donc à vos frais
et surtout, n'essayez pas de redémarrer ce pc, et laissez le débranché, et sans batterie
risque d'incendie, on ne sait jamais, même si c'est relativement rare, ça arrive!
peut-être que ça vaut le coup de changer le touchpad
encore faut-il le trouver, et savoir le changer
le prix de la pièce+ frais de port+ la main d'oeuvre étant à mettre en comparaison avec le prix d'un pc neuf ou très récent d'occasion..identique ou pas.. ce pauvre pc n'étant pas en cause..lol
0
Marinecdte Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
15 mars 2016 à 17:37
Merci beaucoup pour vos réponses. En effet après consultation de plusieurs forums sur ce problème, j'ai bien compris que l'avoir rallumé trop tôt était la grosse erreur... comme il ne s'est pas éteint de lui-même au départ (il s'est même mis à faire des mises à jour!), je ne l'ai pas éteint pendant que "j'épongeais" la catastrophe. Après je l'ai éteint, puis rallumé et il a super bien fonctionné pendant 10 min avant qu'il s'éteigne brusquement et se mette à fumer... Depuis je n'y ai pas touché mais je ne peux pas non plus enlever la batterie, elle n'est pas accessible, faut dévisser le dessous pour y accéder ... (ce que je n'ai pas fait!).
Je vais quand même tenter la garantie, on ne sait jamais ... En général, ils retournent juste le pc et disent qu'ils ne peuvent le réparer car oxydation, ou bien ils font quand même un devis et évaluent le prix d'une réparation (même si non prise en charge par la garantie) ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
15 mars 2016 à 17:39
Boire ou fumer nuit à la santé, mais je vois que pour les ordi..c'est pareil.
0