Problème d'affichage/de démarrage windows_7

Résolu/Fermé
termimimimi Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - Modifié par termimimimi le 11/03/2016 à 11:43
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 11 mars 2016 à 17:10
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour vous faire part d'un problème que j'ai avec mon ordinateur de bureau depuis maintenant trois jours.

Il m'est en effet impossible de le démarrer complètement afin de l'utiliser.

Détail de la config :
Phenom II X4 (>3ans)
carte mère M4A77T (>3ans)
12GB ram
carte graphique Sapphire radeon HD 7850 (~2ans)
Windows 7 64bits
DD SSD ~120GO (qui a moins de trois mois et sur lequel est l'OS)
DD de stockage ~500GO (>3ans)
Aimentation Akasa 550W (>3ans)

Problème : l'ordinateur n'arrive pas à démarrer, redémarre tout seul sans arriver sur le bureau windows, le tout en affichant image brouillée lors du démarrage de l'OS.

Plus de détails :

Affichage normal au démarrage avec la carte mère etc.

Première animation du démarrage de l'OS (toujours rien d'anormal : image nette)

Deuxième phase dans le démarrage de l'OS (c'est là que commencent les soucis)

L'image ressemble à ça :

alors que l'image devrait ressembler à ça :

(du coup, on voit pas très bien sur mon image mais les deux petits carrés sont en faite deux cercles qui tournent, comme celui du démarrage de windows normal, je le dis comme les images prises avec mon portable sont un peu à vomir...)

Ce qui se passe par la suite, après le chargement de windows dans lequel il est supposé être marqué "bienvenue", et bien en fait il ne se passe rien. L'écran reste noir, je dirais, pendant 10 secondes. Survient ensuite un petit bruit ("click") venant de mon unité central (mais on l'entend pas à chaque tentative) et l'ordinateur se met à redémarrer.
Et on reprend toutes les étapes de la même façon, sauf que l'on arrive cette fois ci sur l'écran de récupération d'erreurs windows, qui s'affiche mais dont on peut voir deux bandes vertes verticales sur la gauche et la droite de l'écran, qui surlignent les mots (qui sont censés êtres blancs) en vert.
Et peu importe ce que je choisis comme démarrage, l'ordinateur va finir par redémarrer tout seul après avoir chargé windows (sans échec, sans échec avec prise en charge réseau, invite de commandes, démarrer normalement).

Autres informations :
J'ai essayé de lancer une réinstallation de windows 7 avec le CD, mais il se passe la même chose :
première étape "appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD" s'affiche normalement
deuxième page "windows is loading files..." on retrouve les traits verts verticaux
Troisième page avec la barre de chargement et les petits traits verts qui vont de gauche à droite dedans s'affiche normalement.
Par contre l'étape suivante il ne se passe plus rien de visible sur l'écran : il perd et retrouve le signal en s'allumant et se mettant en veille indéfiniment (mais en restant noir lorsqu'il retrouve le singal)...

Du coup je sais pas trop quoi faire et je ne suis pas sûr du tout de l'origine du problème. J'ai rien fait d'exceptionnel, la veille j'ai juste essayé "Black Desert Online", puis le lendemain j'ai déplacé mon pc dans la chambre pour le mettre sur mon nouveau bureau, mais sans lui mettre de coups ou quoi que ce soit, et depuis il me fait ce problème.
Je suis allé voir un informaticien mais il me facturerai presque 50€ juste pour diagnostiquer le problème, en disant que ça pouvait venir de n'importe quelle pièce...

Du coup je voulais savoir ce que vous en pensiez, avant de faire des dépenses peut-être inutiles? Est-il possible de savoir avec certitude l'origine du problème? ça pourrait être la carte graphique qui est morte ? Ou complètement autre chose ?

Ha oui, c'est un ordinateur que j'ai monté moi même, donc pas de SAV ni garantie.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé

Bien cordialement

François

A voir également:

6 réponses

poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
11 mars 2016 à 17:10
Content pour toi...et + 1 pour avoir pensé à mettre en résolu...! ;)
@+

1
poupougne13 Messages postés 44650 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 541
11 mars 2016 à 11:51
Bonjour...

déjà, vérifie si en restant un monet dans le bios, l'image reste OK...si oui, mets les réglages par défaut dans le bios, valide les changements et démarre normalement..
Si ça n'a rien fait, essaie le mode sans échec en mitraillant F5 ou F8 dès la mise sous tension...et dis-moi !
Cdt,
@+

0
termimimimi Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
Modifié par termimimimi le 11/03/2016 à 12:13
Bonjour poupougne et merci de ta réponse.

Concernant le bios, l'image est ok sauf la ligne de sélection qui, comme tu peux le voir, affiche des pixels de façon anormale. Ca reproduit la même chose quand je change de ligne de sélection.

Concernant le mode sans échec, ça fait à peu près la même chose que le démarrage normal, à savoir que ça charge les trucs (ya plein de lignes qui s'affichent à la suite) pour laisser ensuite place à un écran noir et il ne se passe rien, puis le pc redémarre

édit : mettre les valeurs du bios par défaut ne change rien du tout
0
11 mars 2016 à 12:22
Si tu te sens d'ouvrir la machine ( côté droit en regardant de l'arrière, enlève pendant 3 ou 4 minutes la pile de la carte mère ( pile bouton CR2032 de 20 mm de Ø et 3.2 mm d'épaisseur, remets-la dans le bon sens et démarre ( il faut débrancher le secteur AVANT et le remettre ensuite !)...tu auras perdu la date et l'heure, il suffira de les remettre !
Sinon, combien de prises as-tu sur la machine pour ton écran, et si tu en as plusieurs, sont-elles verticales ou horizontales, ou une de chaque ?

0
termimimimi Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016
11 mars 2016 à 12:37
Re, j'ai retiré la pile comme tu as dit, et attendu quelques minutes. J'ai en effet perdu la date, qui s'est reset. De plus, j'ai eu une page d'accueil me demandant de régler le bios ou de continuer sans. Je suis de nouveau rentré dedans, comme la réponse précédente, la ligne de sélection dans le bios a des problèmes de pixels anormaux.

Quant aux prises pour l'écran sur ma carte graphique, elles sont toutes horizontales, j'en ai une blanche DVI que j'utilise, une HDMI et deux autres plus petites, c'est des display port je pense. Je devrai peut être essayé avec un autre cable ?
0
Modifié par termimimimi le 11/03/2016 à 12:57
J'ai branché mon écran avec un cable HDMI, j'arrive à démarrer mon ordinateur en mode sans échec maintenant, mais il y a quand même des problèmes d'affichage avec des pixels bizarres un peu partout, mais ça reste lisible
0
11 mars 2016 à 13:14
Tu n'as pas une prise VGA en trapèze verticale sur ta carte mère ?
Si c'est le cas, essaie d'enlever PHYSIQUEMENT les cartes du bas en DVI, HDMI...et de te brancher sur celle du haut...

0
11 mars 2016 à 13:33
Pas de carte intégrée à la carte mère, donc je ne peux pas tester une autre carte graphique sauf en m'en procurant une...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 mars 2016 à 14:46
Tu en as une seule horizontale ou 2 ?
Elle a un ventilo ou pas...si oui, vérifie qu'il ne soit pas encrassé, c'est fréquent...
Sinon, tu peux l'enlever, bien nettoyer les contacts et le logement, et la remettre....
0
11 mars 2016 à 15:03
J'ai qu'une DVI sur ma carte graphique, mais j'ai aussi une HDMI.
En HDMI le mode sans échec arrive à démarrer le pc, j'arrive à aller sur le bureau et à avoir le contrôle de mon PC tout en ayant l'affichage, mais ce dernier merde toujours un peu je dois dire (pixels foireux de part et d'autre, au niveau des icônes, des fenêtres etc.

Ma carte graphique a deux ventilos dessus, je l'avais nettoyé déjà plusieurs fois. Elle n'a pas plus de poussière que ça dans les ventilos et dissipateurs.

Je viens de nettoyer ma carte graphique bien comme il faut, avec du papier "humidifié" au WD40, tout en démontant tout son système de ventilation/dissipation. Pour l'instant, aucune amélioration de l'affichage...
0
11 mars 2016 à 16:14
Mais HDMI et DVI, c'est sur la même carte, je suppose ?
0
11 mars 2016 à 16:27
Oui sur la même carte, mais en fonction du port l'écran et l'UC avaient des comportements différents (je pouvais accéder au mode sans échec avec l'HDMI et pas le DVI). Du coup je suis allé me procurer une carte graphique d'entrée de gamme pour en avoir le coeur net, et le souci venait bien de mon ancienne carte... vu que là tout fonctionne parfaitement. Merci d'avoir donné de ton temps Poupougne !
0