Récupération photos suite remplacement disque dur

Résolu
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Comme me le disait Gabin dans un de mes messages ces derniers jours, le DD de mon Mac était bel et bien mort.
Le magasin où je l'avais acheté m' a fait un devis pour le changement de ce DD, que j'ai accepté.
Je viens donc de récupérer mon Mac tout beau tout neuf ...et tout vide !
Comment dois-je faire pour remettre dessus mes photos qui se trouvent dans ma sauvegarde Time Machine sur DD externe ?
Merci pour votre aide.

A voir également:

70 réponses

Utilisateur anonyme

Oui, mettre à la corbeille et vider la corbeille suffit dans ce cas.

Et, oui, tu peut maintenant éjecter ton disque externe.
0
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Youpi !!! ça y est, j'ai récupéré mon IPhoto et toutes mes photos dedans !! Classées comme avant, tout nickel, je suis super contente.

Un grand merci Francis, tu es un génie !

Seul problème, le DVD n°2 ne m'a pas donné le choix et a téléchargé tous les logiciels. Est-ce que je peux en mettre certains à la Corbeille et la vider ? Par exemple Garage Band que tu m'indiquais ci-dessus ?

Sinon, je compte profiter du fait que mon nouveau DD est quasi-vierge pour ne pas trop l'encombrer, du coup je vais laisser beaucoup de choses sur le DD externe, mais si j'ai besoin d'importer des documents par exemple, la manip est la même que pour mes photos ? (en dehors du fait que j'ai déjà "Documents")

Et pour les photos, est-ce que tu conseilles de les mettre sur un serveur externe (type Dropbox) par sécurité ?

Merci merci merci, bises et bonne soirée Francis.
0
Utilisateur anonyme

Super :))

Pour l'installation de juste iPhoto, tu as du louper, la possibilité de faire une installation personnalisée.

Pas grave. En l'état actuel, laisse comme c'est. Puisque déjà tu as passé le temps de l'installation. GarageBand prend de la place, mais sans plus. Il ne gêne pas plus que ça, et tu as un disque neuf de grande capacité.

Par contre, lorsque tu feras ta prochaine sauvegarde, tu pensera à exclure les Applications. Inutile de sauvegarder iPhoto, GarageBand etc... dans Time Machine. On a vu que ça ne sert à rien et inutile donc de prendre de la place inutilement sur le disque Time Machine.

Mais, ne fait pas tout de suite de nouvelles sauvegardes. Récupère d'abord ce que tu souhaites et qui se trouve dans tes Documents, Musique, etc... c'est la même procédure que pour tes photos.

Je n'utiliserai pas Dropbox pour sauvegarder les photos. ce n'est pas vraiment fait pour ça, mais plutôt pour des échanges de fichiers. (la capacité en gratuit de Dropbox est limitée). Un petit disque externe portable me semble plus approprié.

N'oublie pas qu'au fur et à mesure que tu vas sauvegarder dans Time Machine, il va arriver un moment ou les plus anciennes sauvegardes se supprimeront automatiquement pour faire de la place aux nouvelles sauvegardes, et que dans ce cas, ce que tu n'auras pas encore récupéré sera perdu un jour ou l'autre. Même si ce n'est pas pour tout de suite.

De mon coté, en plus de ma sauvegarde Time Machine, j'ai toujours un disque externe clone de mon disque interne. Comme ça, en cas de casse de mon disque dur, après remplacement du disque, je peux démarrer depuis le clone, et immédiatement re-cloner sur le Mac mon clone existant.

Cette page est prévue pour Yosemite, mais le principe est le même :
comment exclure des éléments de Time Machine

Content que tu sois sortie d'affaire :)

EDIT : pour cloner son disque interne, sur un disque externe il existe

https://bombich.com/fr/kb/ccc4/i-want-clone-my-entire-hard-drive-new-hard-drive-or-new-machine

ou

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
0
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Par contre, lorsque tu feras ta prochaine sauvegarde, tu pensera à exclure les Applications. Inutile de sauvegarder iPhoto, GarageBand etc... dans Time Machine. On a vu que ça ne sert à rien et inutile donc de prendre de la place inutilement sur le disque Time Machine.

Je ne comprends pas : si je n'avais pas fait ça, j'aurais perdu mes photos non ?

Un petit disque externe portable me semble plus approprié.

Mais : ce n'est pas ça que j'ai ? celui où je fais mes sauvegardes Time Machine et où j'ai récupéré mes photos ?

De mon coté, en plus de ma sauvegarde Time Machine, j'ai toujours un disque externe clone de mon disque interne. Comme ça, en cas de casse de mon disque dur, après remplacement du disque, je peux démarrer depuis le clone, et immédiatement re-cloner sur le Mac mon clone existant.

Mon DD externe (où je fais ma sauvegarde Time Machine), ce n'est pas ça ?

Enfin, dernière question : plutôt que Dropbox, est-ce que ce serait bien de sauvegarder dans GoogleDrive ou dans OneDrive par exemple ? ou une autre suggestion ?

Encore merci pour ton aide.

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Il y a 2 choses complètement distinctes :

- l'application iPhoto
- la photothèque liée à iPhoto.

iPhoto est l'application qui gère une ou plusieurs photothèques. Par défaut la photothèque de départ se nomme iPhoto Library, mais on peut en avoir plusieurs et de noms différents.

Lorsque tu sauvegarde ta photothèque iPhoto Library, tu sauvegardes tes photos. Et cela même si tu n'as pas inclus l'application iPhoto dans la sauvegarde.

Ce que je préconise donc, c'est bien entendu de sauvegarder ta photothèque qui se trouve dans ton dossier Images, mais d'exclure la sauvegarde de l'application iPhoto. Puisque en cas de crash, comme on vient de le voir, tu es de toute manière obligée de ré-installer iPhoto.

Aujourd'hui, tu as une sauvegarde Time Machine, c'est très bien, comme on l'a vu. Mais une sauvegarde Time Machine, si elle te permet de récupérer ce que tu souhaites, ne te permet pas de démarrer depuis cette sauvegarde, et peut t'amener à devoir ré-installer des logiciels? Comme on l'a vu.
Time Machine est une sauvegarde qui permet de remonter dans le temps ; par exemple, récupère un fichier x tel qu'il était à une date donnée, ou le même fichier à une autre date. C'est parfait.

Un clone, sur un disque externe est le reflet exact de ton disque dur lors du dernier clonage. Admettons que ton disque casse subitement. Tu connectes ton disque clone, et tu démarres directement depuis ce disque clone, tu te retrouve instantanément dans une situation opérationnelle identique à celle d'avant la casse. Avec toutes les applications installées. Dans ce cas, tu changes toi même le disque dur interne, (très facile sur un Mac portable), et depuis ton clone, tu reclones dans l'autre sens cette fois. Du disque externe vers le disque interne. Puis ton Mac est totalement opérationnel. Tu n'as rien à ré-installer, pas de logiciel à ré-installer, pas de mots de passe à ressaisir...etc...

Je n'utilise pas Google Drive, ni OneDrive, mais ça peut être une solution jusqu'à un certain point ; le coût au delà d'un certain besoin de capacité, et l'impossibilité d'y accéder si le Mac n'est pas opérationnel, autrement qu'avec un autre ordi. et les identifiants à portée de main.

De mon coté, j'ai Time Machine sur un disque externe, et en plus un clone toujours prêt car j'ai été pendant plus de 7 ans tuteur légal pour un proche et je ne pouvais prendre le risque d'être sans ordinateur opérationnel 24h/24 et 7j/7 à tout moment.

N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin :)

0

Merci pour tes explications très claires.

Tu conseilles, du coup, d'avoir 2 DD externes ? un pour faire la sauvegarde Time Machine, et un deuxième pour cloner le DD ? c'est bien ça ?

Est-ce que financièrement c'est plus intéressant ? Je veux dire, là j'ai été obligée de faire changer le DD de mon Mac, ça m'a coûté 179 €.
Si je l'avais changé moi-même, ça m'aurait certainement coûté moins cher (2 fois moins je pense) et tu dis que c'est facile....

Mais si je fais un clone, il faut que j'achète un nouveau DD externe, et si mon DD interne casse, il faudra que j'en achète un nouveau > donc 2 trucs à acheter. Ca vaut le coup quand même, d'après toi ?

Merci encore pour tes conseils, ta disponibilité, ta gentillesse et ta patience !
0
Utilisateur anonyme

Tu conseilles, du coup, d'avoir 2 DD externes ? un pour faire la sauvegarde Time Machine, et un deuxième pour cloner le DD ? c'est bien ça ? 

Oui, c'est comme ça que je vois les choses. Mais ça dépend du besoin et des conséquences concrètes en cas de casse. Ce n'est pas du tout une obligation.
Il existe des personnes qui n'ont aucune sauvegarde, hélas. On réalise l'erreur que le jour ou une vie en photo disparait.

Un disque externe portable en USB 2 et de 1To doit couter environ 60 euros.
Un disque interne 2,5", doit couter un peu moins, car c'est le même disque, mais vendu sans boitier ni interface USB. Ce sont les prix qu'on peut voir sur Amazon par exemple.
Ces disques sont de type SATA.

Je ne connais pas le modèle exact de ton Macbook, mais si je prend un manuel au hasard, tu peux voir la page 37 de celui-ci
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1533/fr_FR/macbook_13inch_mid2010_ug_f.pdf

C'est parfois encore plus facile, selon le modèle exact. Ce n'est pas la première fois que je dépanne des personnes sur ce forum qui pensaient ne pas savoir le faire, et qui finalement l'ont parfaitement réussi. C'est une opération qu'Apple a prévu faisable par l'utilisateur. Les disques des portables sont en 2,5", plus fragiles que les disques 3,5", et en plus les Macbook sont plus souvent trimballés, donc plus exposés aux chocs.

Si tu utilises un disque externe comme clone, il ne servira qu'à ça, et sera beaucoup moins sollicité et donc risquera beaucoup moins la casse.

Maintenant, si tu as la malchance de casser à nouveau ton disque interne, alors bien entendu faudra à nouveau le remplacer. Mais pour autant tu n'auras pas à acheter un nouveau disque externe. Si tu remplaces à nouveau ton disque interne, tu pourras cloner l'externe sur le nouveau interne et continuer à utiliser toujours le même clone externe.
Quand tu as fais un clone la première fois, tout le contenu est cloner sur le disque externe, puis tu mets de temps en temps ce clone à jour, c'est à dire que seules les modifications seront ensuite appliquées aux sauvegardes suivantes. C'est alors plus rapide.

Dans mon entourage, j'ai pas mal de personnes qui ont leur Macbook ou Macbook Pro depuis plusieurs années sans aucune casse. Un des personnes est d'ailleurs toujours en déplacement et parfois dans des conditions pas faciles, avec son Macbook pro de plus de 8 ans. cela avec toujours le disque interne et la batterie d'origine. Donc, si un ordi n'est pas brutalisé, ça tient.

J'ai un ancien iMac chez moi, qui a 11 ans avec son disque d'origine, et un autre iMac dans ma famille qui a 13 ans, qui tourne avec son disque original.

Le mien qui date de début 2009, 7 ans donc, a aussi toujours son disque original et il tourne tous les jours. Et comme je ne pouvait pas prendre de risque, j'ai opté pour 2 disque externes : 1 pour Time Machine + 1 pour le clone. C'est juste un choix personnel.

Bonne nuit :)
0
mariep

Bonjour Francis,

Quelques questions encore :

Ce que je préconise donc, c'est bien entendu de sauvegarder ta photothèque qui se trouve dans ton dossier Images

>je ne trouve pas le dossier Images ....il n'est pas supposé être dans les Applications ? je me trompe ?

2° dans combien de temps dois-je reprogrammer une sauvegarde Time Machine hebdomadaire (tu me dis de ne pas le faire tout de suite pour ne pas écraser les données les + anciennes sans les avoir récupérées)? ET par ailleurs, comment on en exclut la sauvegarde des Applications ?

3° le magasin m'a rendu mon ancien DD qui, donc, était fichu > on ne peut rien en faire je suppose ? Donc à mettre à la déchetterie ? ça me paraît une évidence mais....je préfère demander.

Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Mariep

non. le dossier Images ne doit en aucun cas se trouver dans le dossier Applications. ce n'est pas du tout sa place. De plus, imagines que dans Time Machine, tu exclus le dossier Applications, cela reviendrait à ne pas sauvegarder tes photos. Dans le dossier Applications, on doit ne trouver que des applications.

J'ajoute un autre point important. Ce qui est dans TON répertoire n'est accessible qu'à toi, tandis que ce qui se trouve dans le dossier Applications, est accessible à tous. Par conséquent, si tu crée un compte utilisateur pour un membre de la famille, un ami, ou même si tu autorise le compte Invité, et que le dossier Images se trouve dans le dossier Applications, tes photos seront visibles pas tous. Le même raisonnement s'applique aux autres documents.

L'emplacement de la bibliothèque iPhoto peut être ailleurs que dans le dossier Images, mais le dossier Images est l'emplacement choisi par défaut par le système. C'est l'emplacement à privilégier aussi pour y déposer les photos pas encore incluses dans iPhoto.

Si tu réinstalles complètement à neuf ton système, ou si tu achètes un Mac tout neuf et crée ton compte utilisateur, tu auras automatiquement :

un dossier Images,
un dossier Musique,
un dossier Documents
un dossier Vidéo

qui seront créé directement à la racine du dossier de l'utilisateur

Tout ce qui est personnel, doit se trouver dans le répertoire du dossier utilisateur. Je te conseille de respecter cette arborescence. (Mais tu peux avoir une photothèque sur un disque externe)

Exemple :

Pour la sauvegarde Time Machine, je crois qu'il n'est pas nécessaire de le mettre en mode automatique, avec donc une sauvegarde toutes les heures. Pour un non professionnel, je pense que le fait de sauvegarder sur Time Machine manuellement, mais régulièrement, suffit. Cela en utilisant la barre des menus, avec l'icône de Time Machine / Sauvegarder maintenant. Je fais ça lorsque je pense que c'est nécessaire car plusieurs fichiers importants ont été créés ou modifiés. Tu peux le faire dès à présent, si tu considères qu'à ce stade tout est OK sur ton Mac.

Quoi faire de l'ancien disque ? bonne question... si il est réellement HS, il faut le donner à un centre de tri ou de récupération, pas dans la poubelle.
Pour savoir si il est bel et bien mort, il faudrait le mettre dans un boitier USB et tester, mais alors cela suppose l'achat d'un boitier pour environ 20 ou 25 euros. Autrement à part vouloir récupérer soi même certains composants internes... direction le cimetière de l'informatique :)

EDIT : j'oubliais pour exclure le dossier Applications ou autres choses des sauvegardes Time Machine, il suffit de les glisser dans la fenêtre d'exclusion de Time Machine en passant par les :
- Préférences système / Time Machine / Options :
https://support.apple.com/kb/PH18847?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0

Tout ce qui est personnel, doit se trouver dans le répertoire du dossier utilisateur. Je te conseille de respecter cette arborescence. (Mais tu peux avoir une photothèque sur un disque externe)

Où est-ce que je trouve cela ?

OK pour Time Machine, je le ferai une fois /semaine (quinzaine ?).

Sinon, hier j'ai oublié de faire les mises à jour de logiciels et la réparation des permissions, du coup j'ai voulu le faire ce matin, et nouveau problème :

J'ai réessayé plusieurs fois, toujours la même réponse....

Désolée, il y a toujours quelque chose d'imprévu !
0
Utilisateur anonyme

- Pour l'arborescence, c'est celle que je t'ai envoyée en copie d'écran. Tu vois que mon nom est sélectionné dans la barre latérale. Toi du dois avoir le dossier avec l'icône en forme de maison et ton nom à coté. C'est cela ton répertoire à toi en tant qu'utilisateur. Si tu sélectionnes donc ton répertoire, tu devrais voir ce qu'il contient, et donc les dossiers Documents, Images, Videos, Musique... etc...

- Pour les mises à jour logiciels, il peut y avoir un simple problème de corruption du fichier des préférences de l'application "Mise à jour logiciels" ou un problème de permissions.

- Essaie dans un premier temps de faire une réparation du disque en démarrant le Mac depuis le DVD n° 1 d'installation.

Je te donne ici un résumé de ma page dédiée à ça.
  • tu insères le DVD d'installation de Mac OS X 10.6 dans le Mac
  • tu éteins le Mac
  • tu appuies sur la touche C et la garde maintenue appuyée
  • tu redémarres le Mac sans lâcher cette touche C
  • quand l'affichage se présente, tu peux lâcher la touche
  • dans la fenêtre affichée, tu choisis la langue française
  • tu ne lances pas l'installation
  • tu vas dans la barre des menus et tu choisis Utilitaire de disque
  • tu sélectionnes ton disque dur
  • tu choisis l'onglet SOS
  • tu cliques sur le bouton Réparer le disque et tu laisse faire
  • si en fin de processus, il est écrit que des réparations ont été faites tu recommences
  • si le processus se termine sans dire que des réparations ont été faites, et qu e le disque semble être OK, alors tu clic maintenant sur le bouton "Réparer" les permissions.

Quand c'est fini, tu quitte Utilitaire de disque et tu redémarres le Mac normalement.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0

Pour l'arborescence, c'est celle que je t'ai envoyée en copie d'écran.

Oui mais c'est où cette fenêtre ? Je la trouve comment ?

Merci.

Essaie dans un premier temps de faire une réparation du disque en démarrant le Mac depuis le DVD n° 1 d'installation.

Et là je répare le DD interne c'est ça ? celui qui s'appelle 750 Go trucbidule ?
Mais il est tout neuf, pourquoi il faut déjà que je le répare ?????

Merci Francis.
0
Utilisateur anonyme

Si après ça, le problème persiste :

- tu vas dans la Bibliothèque principale, celle qui est placée directement à la racine du disque dur

- tu vas dans son sous-dossier Preferences

- localise le fichier : com.apple.SoftwareUpdate.plist, tu le jettes et tu vides la corbeille

- tu redémarres le Mac.
0

Francis je n'arrive pas à me souvenir à quel endroit on trouve la fenêtre que tu m'as mise en copie d'écran (celle qui s'appelle chez toi "users/Francis)

Merci
0
Utilisateur anonyme

C'est dans

le nom-de-ton disque dur / Utilisateurs /

et tu peux aussi choisi ce que tu veux voir apparaitre dans ta barre latérale depuis Finder / Préférence :

et n'oublie pas que tu peux glisser des éléments dans ta barre latérale
0

Est-ce que c'est ça ?

Image supprimée par la modération
0
Utilisateur anonyme

c'est bien ça :)
0

Bon donc j'ai bien le dossier Images. Mais j'sais pas où ! snif...

Alors je passe à l'étape suivante : la réparation de mon DD (même si je suis obstinée à ne pas comprendre pourquoi je dois réparer un DD tout neuf, mais je suis aussi disciplinée et j'ai confiance en toi Francis).

Pa sûre d'avoir le temps avant de partir au boulot, ce sera peut-être ce soir seulement.

Merci ;)
0
Utilisateur anonyme

On le voit bien ton dossier Images dans ton répertoire.
Pour l'avoir dans la barre latérale de cette fenêtre, il te suffit simplement de le glisser dans la dite barre latérale. Cette barre latérale peut contenir tout ce que tu veux comme favoris.

Tu peux aussi cocher la case dans Finder / Préférences comme sur mon autre copie d'écran.

La réparation du disque proposée est en réalité une réparation logicielle, pas matérielle. Une corruption de fichier est toujours possible. Même sur un disque neuf.
0

Bonsoir, pas eu le temps ce soir pour la réparation du disque...demain peut-être.
Juste une petite question : est-ce qu'on peut effacer mon nom dans la fenêtre que je t'ai mise dans mon message d'aujourd'hui à 13h26 ?
Merci Francis.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

OK, je vais le faire :)
0

Bonjour Francis, je reviens sur ma mise à jour des logiciels : j'ai fait comme tu m'as dit : démarrage sur le CD n°1, réparation du disque, réparation des permissions, redémarrage. Puis réessayé la MAJ des logiciels, qui m'affichait toujours la même fenêtre. Du coup, j'ai affiché les détails des logiciels à mettre à jour, et en faisant les MAJ une par une, ça a fini par fonctionner. (sauf la MAJ Airport mais qui avait 0 à mettre à jour donc je pense que c'est bon).
Après toutes ces péripéties, je ne me souviens plus de ce que je dois faire après cette mise à jour logicielle ... c'était quoi le but, déjà ?

Merci encore !
0