Récupération photos suite remplacement disque dur

Résolu
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Comme me le disait Gabin dans un de mes messages ces derniers jours, le DD de mon Mac était bel et bien mort.
Le magasin où je l'avais acheté m' a fait un devis pour le changement de ce DD, que j'ai accepté.
Je viens donc de récupérer mon Mac tout beau tout neuf ...et tout vide !
Comment dois-je faire pour remettre dessus mes photos qui se trouvent dans ma sauvegarde Time Machine sur DD externe ?
Merci pour votre aide.

A voir également:

70 réponses

mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

sudo: tmutil: command not found

C'est ce qui s'est affiché dans "Terminal".

Il y a un problème ? Merci
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

la commande à coller est

sudo tmutil inheritbackup

mais pas

sudo: tmutil

chaque, espace, point, double point etc... doit être respecté = pas d'espace en plus ou en moins, pas de point ou double point en plus ou en moins...
0
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

J'ai du rater mon copié-collé ....Je recommence.
Désolée !
0

Juste une petite précision supplémentaire Francis : quand je branche mon DD externe, j'ai 2 icônes qui apparaissent sur le bureau : l'une s'appelle "laCie" et l'autre s'appelle "LA-PUBLIC"
Lequel est-ce que je dois désigner comme étant mon disque Time Machine ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

C'est un disque déjà partitionné ?

Il faut ouvrir chacun des endroits et voir ou se trouve le fichier Backup.backupsdb

c'est le volume qui contient ce dossier qui est la sauvegarde Time machine

Quand on regarde dans Utilitaire de disque, il se présente comment ce disque
?

exemple lorsque j'ai monté un disque externe partitionné en 2 volumes :

0

Ben je ne sais pas pourquoi il est déjà partitionné, c'est pas moi qui l'ai fait, promis ! en tout cas, pas volontairement.
Voilà ce que j'ai dans "utilitaire de disque" :

750,16 Go trucbidule
MacIntosh HD dessous légèrement décalé vers la droite (tu as vu, j'ai brillamment réussi à le renommer !)

500,11 Go ST9500325A
dessous légèrement décalé vers la droite : LaCie
LA-PUBLIC

HL-DT-ST DVD trucbidule

Voilà ...
0
Utilisateur anonyme

Théoriquement du devrait avoir la même indication en face de

750,16 et 500,11 Go C'est le cas ?

exemple

750,16 Go ST9500325A

500,11 Go ST9500325A
0

Non, derrière 750,16 Go (ça c'est mon disque dur interne, je crois) il y a HGST HTS541075 A9E680 Media
et derrière 500,11(mon DD externe) il y a ST950032 5AS Media
0
Utilisateur anonyme

OK - c'est plus clair maintenant. C'est donc le fameux disque Time Machine Tu n'as pas 2 partitions sur ton disque externe, ni sur le disque interne.

C'est donc, bien évidement le disque nommé LaCie LA-PUBLIC qui doit être désigné comme disque Time Machine, et c'est ce ce disque qu'il faut que tu glisse-dépose dans le Terminal le dossier qui porte le nom de ton Mac et qui se trouve dans Backup.backupsdb

Par contre, ton disque externe, de sauvegarde Time Machine, a une capacité moindre que le disque interne. Ça fonctionnera quand même, mais ce disque externe sera plus vite rempli, et il ne faudra pas que ton disque interne contienne plus de données que ce que peut supporter au max le disque externe. (tu ne peux mettre 700 Go sur un disque de 500 Go...)
0

Oui je comprends bien qu'on ne peut pas mettre 700 Go sur un disque de 500 Go, pas de souci.
Par contre, tu dis : C'est donc, bien évidement le disque nommé LaCie LA-PUBLIC qui doit être désigné comme disque Time Machine,
Mais LaCie et LA-Public sont 2 trucs différents ! Ils sont l'un en dessous de l'autre dans la partie gauche d'Utilitaire de disque, et aussi il y a 2 icônes sur le bureau.
Mais je crois en effet que je n'avais trouvé backup que dans un des 2 (quand j'ai fait mon copié-collé erroné)
0
Utilisateur anonyme

Si tu sais faire une copie d'écran de la manière dont se présente la chose dans Utilitaire de disque, fais en une, sinon, vois ceci :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28933758-capture-d-ecran-mac#5

ensuite, tu me mets la copie d'écran ici, et pour cela, il faudra que tu réponde en utilisant le bouton "Réponse au sujet", et non juste répondre ou Ajouter un commentaire. Vois ces explications :

https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/#inserer-une-image-dans-une-discussion
0

Désolée Francis je n'arrive pas à faire la capture d'écran. En appuyant simultanément sur Cmd Maj 4, il ne se passe rien...
J'ai mis le logiciel Capture dans le dock comme proposé dans ton tutoriel, mais que faut-il faire avec ?
On va y arriver ! je suis désolée de tout ce dérangement et je te remercie pour tout le temps que tu me consacres !
0
Utilisateur anonyme

Avec les 3 touches cmd Maj 4 , tu dois avoir une espèce d'appareil photo en guise de curseur, tu déplaces ce curseur sur la fenêtre d'utilitaire de disque et tu cliques.
Attention, il faut prendre la touche 4 de la rangée supérieur du clavier mais sans le mode numérique, c'est à dire qu'au repos cette touche est un apostrophe. et la touche Majuscule, c'est celle sans verrouillage . (la touche shift donc).

Capture, est un logiciel à partir duquel il faut utiliser sa barre des menus.
0

Finalement j'ai réussi à l'enregistrer via Capture (je l'ai mis dans Téléchargements), le voici :
0
Utilisateur anonyme

OK - là on voit qu'effectivement tu as bien 2 partitions sur le disque externe de 500 Go nommé ST950032 SA

La partition que tu as sélectionnée ici, LA-PUBLIC, est en format MS DOS, et non en Mac OS étendu. De plus, elle ne fait que 33 Go. Donc cette partition ne peut avoir été celle qui était utilisée par Time Machine. (le format MS DOS est un ancien format Windows)

Si tu sélectionnes la partition LaCie, tu devrais voir que ce volume est lui en format Mac OS étendu. Et c'est dans ce volume que tu devrais avoir le dossier backup de sauvegarde. C'est donc ce dernier qui doit être désigné pour Time Machine.

Je ne sais pas pourquoi tu as ce volume LA-PUBLIC en MS DOS. C'était peut-être pour des échanges de fichiers avec un PC, mais je déconseille fortement de connecter un disque dur prévu pour Time Machine à un PC.
0

Merci Francis, effectivement si je sélectionne le volume laCie j'ai bien MacOS étendu, et une capacité de 466,55 Go dont 366,44 disponibles.
Je ne sais pas non plus pourquoi j'ai ce volume LA-Public en MS DOS : j'ai acheté à l'époque ce DD externe précisément pour ma sauvegarde Time Machine, juste après avoir acheté mon Mac. Donc compatible Mac.

Donc là, maintenant qu'on a éclairci tout cela, je me lance dans l'"héritage" vers mon nouveau disque dur interne.

Et voilà, ça y est, j'ai pu rentrer dans TimeMachine.
Et maintenant, je fais quoi ?

(et par contre, dans la fenêtre "Terminal", on me demande un mot de passe - mais je ne peux rien taper -, mais ça a fonctionné quand même; et quand je veux fermer la fenêtre "Terminal", j'ai " voulez-vous fermer cette fenêtre ? la fermeture de cette fenêtre entraînera la fin des processus login, bash, sudo en cours d'exécution". Du coup je ne l'ai pas fermée)

Merci pour ton aide précieuse Francis, je te tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

ça avance :)

Quand tu entres ton mot de passe dans le Terminal, tu ne vois pas ce que tu tapes au clavier, c'est normal. mais le Terminal pend tout de même en compte ce mot de passe. La preuve, tu as pu entrer dans Time Machine.

Lorsque tu quittes le Terminal tu valides le fait de quitter et donc fermer sa fenêtre. Tu peux ignorer les messages, puisque le travail demandé par le Terminal est fait. Le Mac a hérité de la sauvegarde Time Machine.

Maintenant dans Time Machine, tu vas à la date de la dernière sauvegarde, (tu navigues comme dans le Finder), pour aller dans le dossier Images, là tu sélectionnes le fichier qui se nomme iPhoto Library ou Bibliothèque iPhoto, ou encore un autre nom, (selon le nom donné avant le remplacement du disque dur), et tu cliques sur "Restaurer"

Puis tu recommences la même , c'est à dire "Entrer dans Time Machine", pour cette fois aller récupérer l'application iPhoto depuis le dossier Applications.
0

Bonsoir Francis, ça y est j'ai fait ce que tu m'as dit : récupération de IPhoto Library et de IPhoto dans les applications.
(pour restaurer, j'ai dû faire clic droit, c'est normal ?)
Maintenant j'ai voulu retrouver IPhoto dans mes Applications, il s'y trouve bien mais voici ce qui se passe quand je veux y entrer :

Que dois-je faire ? Le réinstaller à partir du DVD n° 2 ? d'une sauvegarde plus ancienne ?

Merci !!!!!!
(il n'y a pas une émoticône pour te faire une bise ?)
0
Utilisateur anonyme

C'est un peu ce que je craignais. iPhoto accepte parfois mal une ré-installation par simple copier-coller (une recul Time Machine revient en gros à un Copié-Collé)

Effectivement, à ce stade, il faut le ré-installer depuis le DVD original n° 2

Profites en pour ré-installer également iMovie ou autres, ce dont tu as besoin. N'installe pas GarageBand si tu ne l'utilises pas. Il prend énormément de place et est très long à la ré-installation.

=> Vire d'abord iPhoto que tu as récupéré depuis Time Machine, avant de le ré-installer depuis le DVD n° 2

Quand tu auras fait cette ré-installation, il faudra repasser par le menu Pomme / Mise à jour logiciels... jusqu'à ce que le système dise "Votre logiciel est à jour". Puis refaire une réparation des permissions.

EDIT : le coup du clic droit n'est pas normal. Tu devais avoir un bouton "Restaurer" ?
0

=> Vire d'abord iPhoto que tu as récupéré depuis Time Machine, avant de le ré-installer depuis le DVD n° 2

Je fais comment ? je le mets juste à la corbeille ?

Et est-ce que je peux éjecter mon DD externe maintenant ?

Merci
0