Creer un dossier impossible existe déjà

darwenn Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
darwenn Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, JE ne maitrise pas beaucoup ubintu, mais je m'en sors un peu. Là je suis reparti sur une installation propre du systeme, vierge. Je souhaite installer un programme via un script ./install.sh qui me dit qu'un dossier ou fichier ne peux pas être créé car il existe déjà. Je vérifie dans mon gestionnaire, et pourtant il n'existe nulle part.

Je tente de faire la ligne de commande
mkdir mondossier

et j'ai mkdir: impossible de créer le répertoire «/mondossier»: Le fichier existe

Pourtant il n'existe pas. Je suis coincé.

Que puis-je faire ?

A voir également:

7 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 433

Salut,
mkdir mondossier
Ouvres un terminal et retapes la même commande avec l'option "-v" :
mkdir -v mondossier

Puis la commande
pwd
et enfin la commande
ls -a
et fais-nous un copier/coller de ce qu'affiche ton terminal.
0
jns55

Bonjour
mkdir mondossier 
crée le dossier mondossier dans le répertoire courant. Si tu te trouves en /home, le dossier est créé dans /home si tu te trouves dans ton répertoire personnel, il est créé dans ton répertoire personnel et si tu te trouves à la racine du système de fichier, il se trouve à la racine.
Une chose est certaine : s'il te dit qu'il existe déjà, il existe déjà. Tu ne regardes pas au bon endroit.
Pour connaitre le répertoire dans lequel tu te trouves, tape la commande
pwd
dans ton terminal.
0
darwenn Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

CTRL+H ne donne rien, javais déjà essayé. JE vois les fichiers masqués, mais pas mondossier

si je vais sur home
cd ..
HOME

Toujours rien

Si je refais CD ..
Là je vois root etc ... et mondossier

Bizarre qu'il se soit créé là bas, j'étais toujours sur mon dossier personnel

Si je fais rm mondossier il me dit impossible de le supprimer c'est un dossier ...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 433

En relisant mieux ton message, je crois avoir compris :
 mkdir mondossier

et j'ai mkdir: impossible de créer le répertoire «/mondossier»: Le fichier existe
En fait tu ne tapes pas
mkdir mondossier
, mais
 mkdir /mondossier
ce qui crée le dossier non pas dans ton répertoire, mais à la racine (
/
) ce qui n'est pas la même chose ;-(

De plus si on ne te demande pas de mot de passe c'est que tu travailles en root et ça ce n'est pas ce qui se fait de mieux quand on débute ;-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darwenn Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

EDIT : Je l'ai trouvé depuis mon gestionnaire de fichier

Mais impossible de le suprpimer.

Et je ne comprend toujours pas pourquoi un

mkdir /mondossier

Va me le créer en dehors de mon dossier personnel
0

Par ce que en mettant / devant tu lui dis implicitement de le créer à la racine !
0

Merci beaucoup pour vos réponses :) JE comprends mieux à présent.
0
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

Bonjour,

Peut-être qu'il existe mais tu ne le vois pas car il est masqué.

Pour afficher les fichiers/dossiers cachés appuie sur la touche CTRL et la touche H.
-1