Gestion de parc

Fermé
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 30 juil. 2007 à 12:41
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 - 31 juil. 2007 à 09:40
Avant tout je précise que la question est purement théorique, directement sortie du fin fond de mes pensées tortueuses (dés fois je me pose des question comme sa lol)

Bref, comment sa se passe la gestion de parc sous Linux?

Imaginons que le parc informatique est constitué de machine sous windows, linux et soyons fou un freebsd.
Le serveur tourne sous Linux (on va dire, au hasard, une debian etch). On a environ 200 postes avec la majeur partie sous windows.

Pour gérer tout sa qu'est ce qu'on peux utiliser?

J'ai trouvé plusieurs chose :

- open-LDAP permet de mettre en place un annuaire
- nagios fait de la supervision de parc

Pourriez vous m'en dire un peu plus?

Par exemple

- comment mettre en place des GPO (strategie de groupe)?
- comment faire des déploiement d'application

Tout sa est assez flou, en gros je voudrais savoir : qu'utilisez vous pour gérer un parc informatique sous linux?
A voir également:

4 réponses

burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
30 juil. 2007 à 20:00
Merci de cette reponse si rapide :p

Non pour le serveur DNS je compte utiliser un bind9. Je connais bien apt-cache.

La c'était plus pour avoir des équivalences des chose possible avec AD.

Comme par exemple les GPO ou le déploiement d'application ou encore la gestion de l'inventaire du parc.
1
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 7 799
30 juil. 2007 à 18:43
Tout dépend de ce que doit faire ton serveur linux en fait.
- serveur de fichier ? (cf nfs et samba)
- serveur dns ?
- serveur nis ?
- au niveau de la gestion des utilisateurs sous linux, cf nis et samba et le fichier /etc/passwd
- ...

Puisque tu t'oriente vers une debian, je pense que la commande apt-cache va t'intéresser. Mettons que je veuille mettre en place uyn serveur dns, mais je ne connais pas le nom du paquet. Je fais une recherche sur les mots dns et server :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search dns | grep -i server | grep -i dns
dlint - Checks dns zone information using nameserver lookups
dns-flood-detector - detect abusive usage levels on high traffic nameservers
dns2tcp - TCP over DNS tunnel client and server
dnsmasq - A small caching DNS proxy and DHCP server
fpdns - remotely determine DNS server version
host - utility for querying DNS servers
iodine - tool for tunneling IPv4 data through a DNS server
ldapdns - DNS server that pulls data from an LDAP directory
libnet-dns-fingerprint-perl - library to determine DNS server vendor, product and version
maradns - Simple security-aware Domain Name Service server
mydns-mysql - DNS server using MySQL for data storage
mydns-pgsql - DNS server using PostgreSQL for data storage
pdns-server - extremely powerful and versatile nameserver
pdnsd - Proxy DNS Server
python-twisted-names - A DNS protocol implementation with client and server
rbldnsd - small nameserver daemon designed for DNSBLs

Supposons que je choisisse pdns-server, pour le déployer, il suffit de taper en root
aptitude install pdns-server

Bref l'idée c'est que tu trouveras toujours a peu près ce que tu veux, et que tu as des outils pour retrouver ce dont tu as besoin.

J'espère que ça t'a un peu éclairé !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
30 juil. 2007 à 20:06
Salut,

Voilà qui devrait t'intéresser : OCS Inventory NG

;-))
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
31 juil. 2007 à 09:40
Effectivement sa a l'air de correspondre a ce que je recherche, il va falloir que je m'installe tout ca pour faire des tests :p

Par contre pour les gpo je vois toujours pas?

J'avais pensé à une solution de script de démarrage qui la mettrait en place mais comment rentré des modèle de sécurité dans des script?
Bref il me reste encore pas mal de turc a découvrir.

Merci beaucoup des réponses :D
0