Geforce GTX 760 ne fonctionne plus sur Ubuntu

Fermé
Mac11 Messages postés 146 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020 - 3 mars 2016 à 19:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 mars 2016 à 20:48
Bonsoir,

J'avais acheté une Geforce GTX 760 et installé sur mon Ubuntu 14.04, tout fonctionna bien. Puis un jour en allumant mon ordinateur, mon écran ne reconnaissait plus mon ordi. alors j'ai fait le branchement écran carte mère et là tout fonctionna.

quelqu'un peut me dire pourquoi cela ne fonctionne plus et comment faire pour que cela fonctionne à nouveau : écran carte graphique (Geforce GTX 760). Merci.


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 mars 2016 à 20:48
Bonjour,

Explication courte

Tu as mal installé le pilote nvidia (ou du moins, tu ne l'as pas réinstaller depuis ta dernière mise à jour, qui t'a vraisemblablement redémarrer sur un nouveau noyau).

Explication détaillée

En fait remettons les choses dans l'ordre.

1) Lorsque tu démarres sous linux , tu commences par amorcer sur un noyau (en gros, la couche logicielle qui prend en charge ton matériel). Ensuite le système est chargé a proprement parlé. Au cours du lancement, un certains nombre de "morceaux" de noyaux, appelés modules, sont dynamiquement chargé. Les modules sont le pendant de ce qu'on appelle pilote ou driver sous linux). Il y en a notamment qui servent à gérer la carte vidéo (typiquement pour une carte nvidia : le module nvidia si on parle du "pilote propriétaire", le module nouveau si on parle du pilote libre). Généralement le script d'installation du module nvidia incite linux à charger le pilote nvidia plutôt que nouveau.

2) Ensuite linux charge un serveur graphique appelé xorg. Ce dernier a besoin que le module nvidia ou nouveau soit préalablement chargé avec succès (je passe sous silence le cas particulier d'un PC qui dispose de deux cartes graphiques ou le fonctionnement serait un peu différent). S'il n'est pas chargé, xorg plante (écran noir). De plus, dans le cas où tu utilises nvidia, xorg est généralement configuré (dans /etc/X11/xorg.conf) pour utiliser explicitement le pilote nvidia.

Plusieurs questions se posent alors :

1) Comment linux choisit entre nouveau et nvidia ?

Généralement si nvidia est installé, un fichier de configuration (/etc/modules) le charge et nouveau n'est pas chargé. Pour que xorg se lance, il faut que nvidia soit chargé avec succès, car nouveau ne sera pas chargé automatiquement. D'autant plus que /etc/X11/xorg.conf incite xorg a utiliser explicitement le pilote nvidia.

2) Pourquoi le chargement d'un module peut échouer ?

Généralement cela fait suite à une mise à jour, pour laquelle le pilote nvidia n'a pas été "mis à jour". Plus précisément, un module est "préparé" (compilé) pour fonctionner avec une version de noyau particulière. Cela signifie que si tu installes un nouveau noyau (paquets linux-image), il faut préparer le module nvidia pour ce nouveau noyau.

Si tu n'as pas installé nvidia via ton gestionnaire de paquets, typiquement via le script fourni par le site de nvidia, ce module ne sera pas préparer. Du coup au prochain redémarrage, tu démarres sur un noyau qui doit charger un module nvidia... qui n'existe pas. Et tout se casse la figure.

Pour régler le problème

Il faut, autant que possible, installer le pilote nvidia via un paquets, qui lui, sera mis à jour en même temps que le reste.

a) Sous ubuntu

Tu peux passer par ceci, qui installera le bon paquets :
https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

... ou encore (voir paquets nvidia-*) :
https://doc.ubuntu-fr.org/software-center

b) Sous debian

Il suffit :

1) d'activer les dépôts non-free
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

2) d'installer
nvidia-kernel-dkms
ou dans le cas d'un PC avec deux cartes graphiques (une pour la 3D une pour la mobilité) le paquet
bumblebee-nvidia


Bonne chance
0