Ordinateur très lent au démarrage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
-
 DARLAIVE -
Bonjour,

Depuis quelques temps mon ordinateur est vraiment très très lent au démarrage. J'ai suivi les conseils décrits dans l'astuces "Windows - Mon PC rame que faire". J'ai nettoyé mon PC avec CCleaner puis effectué un bilan de santé avec Malwarebytes et exporté le résultat (comme indiqué dans "Virus - Méthode préliminaire de désinfection").
Que dois-je faire maintenant ?
D'avance merci pour votre aide

20 réponses

Bonsoir,
Faite la combinaison de touches suivante sur votre clavier : Windows + R puis dans Exécuter taper : msconfig.
Dans Démarrage désactiver tout les logiciels qui se lance au démarrage du PC.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai fait ce que vous avez recommandé. J'ai désactivé quelques logiciels qui me semblaient inutiles, mais je ne sais pas lesquels je peux désactiver ou pas. Après ça, mon PC est toujours lent au démarrage.
Que dois-je faire avec le résultat de Malwarebytes ? J'ai 428 fichiers en quarantaine. Dois-je les détruire ?
De plus, dans la marche à suivre "Virus - Méthode préliminaire de désinfection" la prochaine étape consiste à faire un diagnostic. Un expert du forum peut-il m'aider dans cette étape ?
D'avance merci.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Bonjour,
Merci pour le tuyau. Dans msconfig, tout est désactivé sauf l'antivirus.
J'ai supprimé les fichiers en quarantaine et scanner une nouvelle fois avec MBAM (1 fichier en quarantaine que j'ai supprimé).
J'ai redémarré : 3:30 minutes pour que je puisse enfin utiliser mon PC (Windows 10 64-bit, Intel Core i7 @1,9GHz, 8.0GB RAM).
CA me semble bien lent qu'en pensez-vous ?
Cdt,
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Oui, c'est bien trop long !
Essaie de démarrer en mode sans échec en mitraillant F5 ou F8 dès la mise sous tension...pour voir si c'est mieux .
Quel antivirus as-tu ?
Toutes les mises à jour sont faites pour Windows ou autre logiciel ?
Avec Ccleaner, tu as nettoyé aussi le registre ?
Perso, j'ai Avast sur pas mal de machines, MAIS sur un mini portable avec W10, je l'ai viré et j' utilise Windows Defender tout seul, ça va bien mieux !

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
J'ai un portable Dell Inspiron.
Antivirus : Avira (version gratuite).
Les mises à jour Windows sont faites.
J'ai tout nettoyé avec CCleaner (applications, registre, désactivé tous les logiciels au démarrage).
J'ai mitraillé avec F5 (puis redémarré et mitraillé avec F8) mais ça n'a pas fonctionné. J'ai alors redémarré en mode sans échec en suivant la procédure Microsoft pour redémarrer en mode sans échec. En 55 secondes mon portable était opérationnel!
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Et, en safe mode, il y a quoi qui a démarré en bas à droite, vers l'horloge ?
Ensuite, en démarrant normalement, il faudra regarder ce qui s'y est ajouté...
Perso, j'ai eu des pbs avec Avira, mais bon...d'autres en sont contents ?!
Perso, je virerais Avira proprement, et j'essaierais avec Defender...sait-on jamais ?!
Mais tu ne devrais pas pouvoir utiliser defender si un antivirus est installé...

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Je suis connecté en Wifi.
J'ai recommencé avec "prise en charge réseau"
En safe mode, en bas à droite vers l'horloge, il y a l'option de changer de clavier (pour passer de français à anglais), puis le Action Center (no new notifications), puis le volume et la connexion internet (et non pas le niveau de la batterie je me suis trompé dans le post précédent).

En mode normal dans les icônes cachés il y a "Dell DataSafe Local Backup", "Intel Rapid Start Technology Manager", "Intel HD Graphics" et "Bluetooth Devices".
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Clic droit sur Bluetooth et "désactiver"..et regarde ce que ça donne.
Tu as redémarré en mode normal ?

Dans le gestionnaire de périphs, tout est à jour ?

Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Donc, rien de mieux !
Dans le gestionnaire de périphs, il faut regarder si tu as des ? ou des ! jaunes ou rouges en face de certains matos....
Tu ne veux pas virer Avira, on y verrait plus clair, il me semble...
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Dans le gestionnaire de périphs je n'ai aucun ? ou ! jaune ou rouge.
J'ai désinstallé Avira. Redémarrage : 3 minutes (connexion wifi désactivée et aucun antivirus actif)!
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Là, j'avoue être un peu à donf ! ;(
Il se passe quoi pendant les 3 minutes..essaie de cibler ce qui tarde à venir...
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Je ne vois pas d'amélioration !
Essaie de mettre le bios avec les "valeurs par défaut", mais je n'y rois que peu....
Ce W10 est d'origine ou c'est une migration ?
428 fichiers avec malwarebyte...
Oui faut tout supprimer.
Et avec avira ? Il y'a des fichiers en quarantaine ? Vous l'avez mis à jour et vous avez fait un scan ?
Sinon dans l'explorateur de windows, dans Ce PC, clic droit sur C:, Propriétés, nettoyage de disque, supprimer les fichiers systèmes, vous cochez tout puis supprimer.
Télécharger auslogics disk defrag et faite une défragmentation avec optimisation du disque dur.
Déjà si y'avais plus de 400 fichiers infecté... J'espère que c'était des documents téléchargés ou des trucs comme ça et pas des fichiers systèmes car sinon le mieux serait de tout réinstaller plutôt que d'essayer de mettre un pansement sur une jambe de bois.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Désolé pour le silence radio.
J'ai donc installé Auslogics et défragmenté avec optimisation. Puis réinstallé Avira et effectué un scan complet (aucun fichier en quarantaine). Puis un coup de Malwarebytes, suivi de Ccleaner et re-défragmentation et ainsi de suite plusieurs fois (Auslogics trouve toujours 340 Junk files).
Enfin j'ai redémarré et le portable est opérationnel en 1:10 minutes.
Par rapport à avant c'est une sacrée amélioration.
Un immense MERCI pour votre aide!
Cdt,
De rien.
Les junk files ça c'est pas grave.
Ont a pas regarder l'état de santé du disque dur juste au cas où.
Pour ce faire, télécharger et installer Acronis Drive Monitor : http://www.acronis.com/fr-fr/homecomputing/download/drive-monitor/
Puis il suffit de regarder l'état de santé dans Disques, si le disque dur n'est pas à 100% c'est que y'a un problème de performance (et de fiabilité) au niveau du disque dur aussi, là il faudra le changer.
Vous pouvez aussi regarder dans Paramètres SMART voir si tout est OK ou s'il y a des lignes en orange ou rouge. Vous pouvez aussi regarder dans Evénements et Evénements critiques (à gauche) pour voir s'il n'y a pas d'événements en Élevé (rouge).
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
J'ai installé Acronis. Le disque est à 100%. Tout est OK dans paramètres SMART et aucun Evénement. Seulement 5 événements critiques en orange (risque faible) liés au fait que "the oldest shadow copy of volum C was deleted to keep disk space".
Don apparemment pas de problème.
Encore une fois merci pour tout.
Bonjour,
Oui tout est OK.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Bonjour...

Dans msconfig, désactive TOUT sauf ton antivirus qui, detoutes les manières, se remettrait tout seul...tu appliques, et tu redémarres.
Pour la quarantaine, tu peux tout supprimer, et scanner une nouvelle fois avec MBAM....
Cdt,
@+

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
En safe mode, en bas à droite vers l'horloge, il y a l'option de changer de clavier (pour passer de français à anglais), puis le Action Center (no new notifications), puis le volume et le niveau de la batterie.

En mode "normal", le statut de la connexion internet (désactivée en l'occurrence) est venu s'insérer entre la volume et la batterie. Une petite flèche vers le haut pour les "afficher les icônes cachés" est apparu à gauche de la batterie.
Messages postés
43698
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2020
8 251
Et dans les cachées, il y a quoi ?
Mais je pensais que tu avais choisi ( j'ai oublié de te le dire ! ) "avec prise en charge réseau"...essaie !
Dans le gestionnaire de périphs, tout est à jour ?
Tu es connecté en wifi ou ethernet ?

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Oui j'avais redémarré en mode normal.
J'ai désactivé le Bluetooth et redémarré (toujours en mode normal).
Le temps de redémarrage est maintenant de 3:10 minutes.

Comment savoir si tout est à jour dans le gestionnaire de périphs ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Je démarre le chrono quand l'écran pour presser F2 "Boot" ou F12 "Set up" s'affiche quelques secondes.
Puis pendant 1:25 minutes écran avec les 4 rectangles bleus de Windows 10 et les points blancs qui tournent en rond.
Puis pendant 20 secondes écran tout bleu avec les points blanc qui tournent en rond. Je peux ensuite entrer mon mot de passe.
Puis pendant 40 secondes il y a mon nom d'utilisateur et les points blanc qui tournent en rond.
Enfin je dois attendre encore 30 secondes avant que les raccourcis sur le bureau soient tous affichés et que les icônes de la barres des tâches s'affichent.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2016
2
Windows 10 est un update. A l'origine j'avais Windows 7.
@ Darlaive,
Sur conseil de poupougne13 j'ai désinstallé Avira.
Je te conseil vivement de remettre Avira, bien mieux que Windows Defender ou même Microsoft Security Essential (qui sont un peut la même chose).
A tu tester ce que j'ai dit dans mon dernier post ?