Dual boot Windows 10 / Ubuntu ( ou un autre système Unix ...) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
-
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
-
Bonjour,
j'ai parcouru un peu les forums, et à ce point, je n'ai pas compris grand chose .-. ...

Je souhaiterai mettre en dual boot un système UNIX, ubuntu serait sympathique, mais je ne suis pas fermé à d'autres systèmes du moment que c'est un UNIX. J'ai récemment eu un hp pavillon x2 10n203nf sous Windows 10, et j'aimerai donc conserver W10 et mettre un dual boot. J'ai partitionné mon SSD ( car c'est un SSD 64 Go), et j'ai mis mon iso sur ma clé usb via Win32 Disk Imager. J'ai essayé d'acceder au menu de boot W10, en maintenant Shift et en cliquant sur redémarrer, puis j'ai choisi EFI usb device (ou un truc dans ce style). Mais après quelques secondes d'écran noir, ça me renvoi sur une erreur: the selected boot device failed. Et donc, je me retrouve ici pour vous demander votre avis :o

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses :)

4 réponses

Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
737
Bonjour.
Ca donne l'impression que la clé usb est mal préparée.
As tu essayé une seule fois de démarrer?
Quelle version de linux as tu pris?
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
Quand je vais dans Système, il y a marqué type du système : Système d'exploitation 32bits, processeur x64
>
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016

C'est bien ce que je pensais :
Tu as un pc avec un processeur 64 bit mais c'est très probablement un firmware UEFI 32 bit qui a été installé donc c'est la version 32 bit de Windows qui tourne ce qui permet d'économiser un peu de ram (les systèmes 32 bit consomment moins de mémoire que les systèmes 64 bit). Il n'y a pas de petites économies pour le fabricant !
Le problème, c'est qu'actuellement il faut absolument une version 64 bit de linux pour pouvoir démarrer sur un pc en mode EFI. Et c'est très probablement pour ça que l'uefi ignore complètement ta clé usb parce qu'elle ne contient pas les bons fichiers de démarrage.
C'est à mon avis sans solution pour le moment : Debian propose bien une version 32 bit capable de booter en mode efi mais ça reste du bricolage et elle n'est pas pleinement fonctionnelle. A moins que ton bios autorise le passage en mode legacy mais j'en doute et il faudra réinstaller Windows...

Ce problème semble toucher toute une génération de nouveaux pc à bas prix, j'ai vu récemment le même problème avec un asus.
Pour l'instant, tu n'auras pas d'autres choix que garder l'OS par défaut. C'est chez M$ qu'on doit se réjouir !
Je pense que vu que le problème prend de l'ampleur, la communauté linux va réagir et proposer prochainement des versions 32 bit compatibles EFI. J'ai d'ailleurs repéré une image iso 32 bit de Q4OS qui semble contenir tout ce qu'il faut pour booter un mode efi mais j'ai pas essayé.
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25 > jns55
Bon, je te remercie pour ta réponse :( Un peu déçu du coup..
>
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016

C'est de la véritable gabegie technologique mais il n'y a que le fric qui compte. Si le fabricant arrive à gratter un euro sur chaque pc, ça représente des sommes considérables à l'arrivée. Le reste il s'en fout : dans 2 ans (et sans doute moins) le pc sera à la poubelle.

Quant aux indications sur le matos dans le descriptif des vendeurs, c'est bourré d'erreurs et comme ils pompent tous les uns sur les autres, on retrouve les mêmes erreurs d'un site à un autre. De toute manière, ils ne savent même pas de quoi on parle là. (et ils s'en tapent)
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
Je l'ai acheté sur c discount https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/v-10709-10709.html#mpos=2|cd C'est la référence du modèle que j'ai acheté. Y'a marqué Windows 10 Famille 64 ... J'y comprend plus rien ...
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
737
Tu peux faire clic droit sur l'icone windows
Executer
Taper dxdiag puis appuyer sur la touche entrée

Tu devrais avoir des renseignements.
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
Ok, c'est bien marqué 32 bits pour Windows, si y'a d'autres renseignements qui peuvent aider, je peux vous les donner :)
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
737
Je viens de regarder pour Win32 Disk Imager mais il n'est pas precise que c'est pour faire une clé bootable .
Tu devrai refaire ta clé avec lili usb créator ,c'est simple .

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34086489-linux-live-usb-creator

http://dasneves.fr/linuxlive-usb-creator-creation-dune-cle-bootable-linux/
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
Ok je vais essayer, mais je veux pas créer une session live ^^", je veux installer Linux sur la partition que j'ai crée :)
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
737 >
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016

Tu as le choix d'essayer ubuntu,ce qui est conseillé aussi pour voir si les pilotes adaptés pour ton pc sont présents ou d'installer ubuntu.
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
J'ai pas l'impression que ça fonctionne :o Mon antivirus a réagit vers la fin du programme de liliusb créator :o
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
737
Tu as réussi a installer liliusb ?
Ne t'inquiète pas lili n'est pas un virus,tu peux y aller en toute confiance ,c'est quoi ton antivirus?
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
C'est pas à l'installation du logiciel, c'est lorsque j'arrive a la derniere etape, quand je clique sur l'eclair, juste avant d avoir fini le processus il me dit qu il y a un logiciel malveillant sur des fichiers du style virtual box ... Mais bon, apparement, d'apres jns555 ca ne fonctionne pas pour l'instant sur des pc de ce style la :( un peu décu ...
Messages postés
6350
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2020
737 >
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016

J'avais pas vu le commentaire averti de jns55 car les fenètres de post ne sont pas toutes visibles si on ne les ouvre pas.

Au revoir.
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2016
25
Je te remercie de ton aide ! :)