Probleme LFS 7.8
Fermé
mat78800
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2016
-
23 févr. 2016 à 20:07
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 25 févr. 2016 à 21:33
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 25 févr. 2016 à 21:33
A voir également:
- Probleme LFS 7.8
- Poweriso 7.8 32-bit - Télécharger - Gravure
1 réponse
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
24 févr. 2016 à 10:56
24 févr. 2016 à 10:56
Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu as une debian (mettons sur /dev/sda1) et tu as, depuis cette debian, créé un linux from scratch sur une autre partition (/dev/sda1). Et l'idée est de pouvoir démarrer aussi bien sur la debian de départ (/dev/sda1) que sur la lfs (/dev/sda2). C'est bien ça ?
Car mon tu ne peux pas monter une "partition" sur une "partition". Un device (en particulier une partition) se monte dans un dossier (généralement vide) appelé point de montage. Si le dossier en question est non vide, son contenu est masqué par le contenu du device le temps du mount. Les données ainsi masquées sont inaccessibles (et donc ne peuvent pas être altérées).
Ensuite j'avoue que la manière dont tu as procédé n'est pas claire. En théorie si tu compiles un systèmes depuis ta debian, au moment de compiler, tu vas spécifier où les fichiers compilés doivent être écrits. En admettant que ta partition lfs soit /mnt/lfs, cela signifique que tu créerais tes binaires typiquement dans /mnt/lfs/usr/local/bin au lieu de /usr/local/bin.
Enfin copier /dev/sda1 vers /dev/sda2 est un bon moyen de faire n'importe quoi. D'une part car si tu fais la copie, car dd ne marchera pas forcément si les deux partitions ne sont pas de mêmes tailles. D'autre part car un cp va copier les liens symboliques n'importe comment.
Pour moi il faut juste que tu refasses les choses proprement.
Bonne chance
Si j'ai bien compris, tu as une debian (mettons sur /dev/sda1) et tu as, depuis cette debian, créé un linux from scratch sur une autre partition (/dev/sda1). Et l'idée est de pouvoir démarrer aussi bien sur la debian de départ (/dev/sda1) que sur la lfs (/dev/sda2). C'est bien ça ?
Car mon tu ne peux pas monter une "partition" sur une "partition". Un device (en particulier une partition) se monte dans un dossier (généralement vide) appelé point de montage. Si le dossier en question est non vide, son contenu est masqué par le contenu du device le temps du mount. Les données ainsi masquées sont inaccessibles (et donc ne peuvent pas être altérées).
Ensuite j'avoue que la manière dont tu as procédé n'est pas claire. En théorie si tu compiles un systèmes depuis ta debian, au moment de compiler, tu vas spécifier où les fichiers compilés doivent être écrits. En admettant que ta partition lfs soit /mnt/lfs, cela signifique que tu créerais tes binaires typiquement dans /mnt/lfs/usr/local/bin au lieu de /usr/local/bin.
Enfin copier /dev/sda1 vers /dev/sda2 est un bon moyen de faire n'importe quoi. D'une part car si tu fais la copie, car dd ne marchera pas forcément si les deux partitions ne sont pas de mêmes tailles. D'autre part car un cp va copier les liens symboliques n'importe comment.
Pour moi il faut juste que tu refasses les choses proprement.
Bonne chance
24 févr. 2016 à 12:52
Le plus important serais de pouvoir démarrer sur le lfs. La debian etait surtout la pour m'aider a créer ce LFS.
Donc si je comprend bien, de base, debian s’installe sur sda1?
Oui je sais. Je me suis embrouillé des le début et j'aurais plutôt du, éclaircir le problème que continuer d'avancer..
D'accord, je vais surement recommencer mais j'ai peur de faire la meme erreur en faite :/
Modifié par mamiemando le 25/02/2016 à 11:19
https://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-partitionnement.html
J'ai pris /dev/sda1 comme exemple. Les devices /dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sdb1, etc... correspondent "en gros" sous windows à la notion de lecteurs (c:, d:) : quand tu installes un programme sous windows, tu peux bien évidemment choisir sur quel lecteur l'installer.
Sauf que quand on y réflechit, la notion de lettre de lecteur est complètement arbitraire. On peut même changer les lettres sous windows.
Linux nomme les devices sur leur natures (typiquement /dev/sd... car il s'agit d'un disque, /dev/sda pour le premier disque et /dev/sdb pour le second, puis un chiffre qui indexe la partition). Ensuite Linux est aussi beaucoup plus malin car finalement, si on est capable d'accéder à un fichier, on se fixe de savoir comment on y accède (par un disque dur, un CD, une clé USB, un partage réseau...) donc pourquoi les cloisonner dans des "lecteurs". Il n'y a donc qu'une arborescence /, qui est peuplée par les différents mount.
Typiquement au démarrage on monte d'abord la partition / ce qui donne un squelette, dans lequel on "emboîte" la partition correspondant à tes documents dans /home. Si par la suite du montais un disque il viendrait par exemple peupler /media/cdrom.
Dans ton cas ton LFS correspondrait à un device de ton choix et peuplerait par exemple /mnt/lfs (ou n'importe quel dossier de ton choix). Elle même peut être peuplée via plusieurs device (par exemple un qui peuple /mnt/lfs et un qui peuple /mnt/lfs/boot si tu veux faire un lfs avec une partition / et une partition /boot). Du coup il faut simplement installer les programmes de ton lfs dans cette arborescence sans te préoccuper de la manière dont tu as partitionner ton lfs. C'est là tout l'intérêt de voir les mount "à la linux" plutôt qu'"à la windows".
Il est également possible de répliquer des morceaux d'arborescence avec un (typiquement pour dupliquer /proc, /sys et /dev dans /mnt/lfs). Par exemple sous réserve que /mnt/lfs soit monté et que donc /mnt/lfs/dev existe :
Ceci permet en outre de repositionner / dans /mnt/lfs avec la commande et de faire "comme si" tu avais démarré sur ton lfs tout en restant sous debian.
Bonne chance
25 févr. 2016 à 15:06
Je suis néanmoins curieux et je me demandais:
Si j'ai installer le LFS sur /dev/sda1 . comment dire a grub que c'est ici qu'il doit demarer?
25 févr. 2016 à 16:43
25 févr. 2016 à 21:33
Si j'ai installé le LFS sur /dev/sda1 . comment dire a grub que c'est ici qu'il doit démarrer?
La commande (en root) se charge de scanner les noyaux et systèmes présents sur les différentes partitions et génère le menu grub en conséquence. Il n'y a donc en théorie rien de plus à faire.
À noter que les devices sont notés différemment dans grub, par exemple (hd0,0).
Et peut on démarrer sur un LFS s'il n'a pas été monté dans une partition?
Disons plus exactement grub contient les infos permettant de savoir où trouver le noyau et le système, ce qui lui permet en outre d'examiner le fichier /etc/fstab. C'est conformément à ce fichier que les partitions sont montées.
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html
Bonne chance