Comment installer Linux ?

Résolu/Fermé
Licorne-Hot Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 22 févr. 2016 à 23:45
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 23 févr. 2016 à 21:45
Bonjour,
Je suis actuellement sur Windows 10 mais j'aimerai rajouter Linux sur mon ordinateur portable ASUS. Je n'est aucune idée de comment je pourrait i parvenir. Quelqu'un pourrait m'aider ?
A voir également:

3 réponses

Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
23 févr. 2016 à 00:17
Bonsoir !

Première chose à savoir, il n'existe pas un seul "Linux" mais des tas de ce qu'on appelle des distributions GNU/Linux. Comme il faut bien en choisir une, si vous n'en avez jamais utilisé, je vous recommande soit Mageia, soit Debian. Ces distributions sont stables, accessibles à tout le monde tout en étant polyvalentes et personnalisables, et disposent d'une importante communauté francophone.

Pour bien débuter, je vous recommande de faire un tour sur les communautés respectives de ces deux distributions :
0
Licorne-Hot Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
23 févr. 2016 à 19:02
Bonsoir,
Merci pour ces lien.
Quelle sont les différence entre Mageia et Debian ?
Ecce-que un CD ou une clef USB Bootable est indispensable ?
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33 > Licorne-Hot Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
23 févr. 2016 à 19:23
En effet, pour l'installation, un CD (idéalement un DVD) ou une clé USB est nécessaire.

Pour ce qui est des différences principales différences entre Mageia et Debian, je dirai :
  • Mageia est un peu plus facile à installer et surtout plus facile à configurer
  • Tandis que Mageia sort une version par an, les nouvelles versions de Debian sortent chaque deux ans, et les anciennes versions sont supportées assez longtemps, ce qui fait qu'une Debian, une fois installée, peu rester longtemps en place sans avoir besoin de s'en occuper, tandis qu'une Mageia devra être mise à jour chaque année (ce qui n'est pas bien compliqué, cela dit).
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
23 févr. 2016 à 17:46
Bonjour.

Avant de toucher aux partitions ,je te conseille de faire une sauvegarde
de ton pc actuel car si un jour tu veux arrêter linux ,tu pourras revenir en arrière plus facilement.
Tu peux créer un lecteur de récupération,par exemple.
W10 est -il d'origine sur ton pc?
0
Licorne-Hot Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
23 févr. 2016 à 18:58
Bonsoir,
Il me semble que Windows 10 est d'origine. Merci pour ces conseille mais qu'elle sont ces "partitions" ? comment ça un lecteur de récupération ? pourriez vous développer, m'en dire plus ?
J'aimerais aussi gardez Windows 10 sur mon ordinateur, mais quand mêmes avoir accès a une distribution Linux. Dans mon cas esse que une sauvegarde serait nécessaire ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920 > Licorne-Hot Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
Modifié par cado21 le 23/02/2016 à 19:31
Si windows 10 est d'origine ,alors ça vaut vraiment le coup de créer un lecteur de récupération qui est une clé usb de 16 ou 32 gigas à voir,et qui permet de retrouver le pc tel qu'il était à l'état de sortie du magasin(d'usine).
C'est une sauvegarde et cette sauvegarde fonctionnera même si tu modifies les partitions.
Une partition est une division virtuelle du disque dur interne.
Pour le voir ,clic droit sur icône windows,choisir gestion du disque.
Il doit déja y avoir environ quatre partitions sur ton pc,pour le démarrage ,le système etc..
Si tu veux installer linux il en faudra d'autres.
La partition de démarrage va être modifiée par linux pour pouvoir choisir entre linux et windows au démarrage du pc.
Si tu ne fais pas ce lecteur de récupération tu auras du mal a redémarrer si tu reviens un jour sur windows seul et tu perdras cette possibilité de remise en état d'usine,si tu réinstalle windows à partir d'un dvd.
Ca parait peut-être complexe car ça fait beaucoup d'informations nouvelles pour toi,mais sache que si tu veux connaitre linux il va falloir que tu en passes par la.

Il,faut bien sur sauvegarder tes données en cas de problèmes ,mais si tu veux sauvegarder le système aussi tel qu'il est aujourd'hui avec les logiciels que tu as rajouté c'est compliqué a moins de passer par un clonage ,car une sauvegarde du système simple ne fonctionnera pas en cas de modification des partitions mais je n'en suis pas complètement sur .
Si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer.


Pour créer un lecteur de récupération:

Clic droit sur le menu démarrer.

Panneau de configuration.

Récupération.

Créer un lecteur de récupération.

Si on laisse coché:sauvegarder le fichiers système sur le lecteur, on pourra réinstaller w10 avec cette clé et aussi réparer.

. Si on fait suivant, le programme scanne et indique la taille minimale de la clé à utiliser.

Le processus de préparation de la clé peut durer 50mns ou plus.

On peut le faire une fois sans clé usb pour voir quelle taille de clé est nécessaire .

Ca peut_être 8,16,32gigas.
0
Bonsoir
Mageia vient de Mandriva qui a été racheté par des russes , après sa faillite !
Debian facile c'est une oxymore !
moi je te conseillerais Xubuntu facile et lègère
https://www.youtube.com/watch?v=DJadI4jU4Ww
Il y avait aussi Linux Mint mais leur serveur a été piraté !!!
-3
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
23 févr. 2016 à 18:17
Salut,
Debian facile c'est une oxymore !
Argumente !
0
Je veux un DVD de Debian mormal quoi , comme les autres distributions
https://www.debian.org/CD/jigdo-cd/
On me conseille de le faire avec jigdo !!!
Comment télécharger une image avec jigdo ?
Voilà les " explications" très debianeuses !
Veuillez télécharger le paquet contenant jigdo-lite, disponible pour GNU/Linux, Windows et Solaris sur la page principale de jigdo. Pour FreeBSD, installez-le à partir de /usr/ports/net-p2p/jigdo ou récupérez le paquet avec pkg_add -r jigdo.
Exécutez le script jigdo-lite. Celui-ci vous demandera l'URL du fichier .jigdo à traiter. Vous pouvez également passer cette URL en argument si vous le souhaitez.
Choisissez les fichiers .jigdo que vous souhaitez télécharger à partir d'un des sites présentés ci-dessous et saisissez leurs URL à l'invite de jigdo-lite. Chaque fichier .jigdo correspond à une image de CD ou de DVD .iso.
Si vous utilisez jigdo-lite pour la première fois, veuillez presser la touche Entrée à l'invite Files to scan.
À l'invite Debian mirror, veuillez saisir http://ftp.XY.debian.org/debian/, où XY est le code de deux lettres pour votre pays, tel que, par exemple, us, de, uk (NdT : pour la France, fr). Veuillez consulter la liste actuelle des sites ftp.XY.debian.org existants.)
Veuillez suivre les instructions que vous donne le script. Si tout se passe correctement, le script termine son travail par le calcul de la somme de contrôle de l'image créée et vous informe que cette somme de contrôle est identique à celle de l'image originelle.

Je paie des cerises a celui qui expliquera ce charabia debianeux a un débutant qui ce sera déjà enfui depuis longtemps !!!
Quelle ergonomie, toute debianeuse, dans ce site !
https://www.debian.org/distrib/
démerde-toi serait plus clair !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415 > Utilisateur anonyme
23 févr. 2016 à 20:17
En même temps si t'es plus con que la moyenne ce n'est pas de notre faute ;-(

https://www.debian.org/CD/http-ftp/
0
Utilisateur anonyme > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
23 févr. 2016 à 20:22
L' image du Debianeux haineux et méprisant se vérifie une fois de plus
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415 > Utilisateur anonyme
23 févr. 2016 à 21:45
C'est tout ce que tu as comme réponse ?
0