Application avec NFS

Fermé
mbazouz Messages postés 15 Date d'inscription lundi 1 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 9 févr. 2016 à 15:55
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 12 févr. 2016 à 12:03
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un projet qui consiste à faire une petite recherche pour présenter le protocole de partage de fichiers NFS, lorsque j'ai fait ma recherche je n'ai trouvé que des tuto qui expliquent comment configurer NFS côté serveur et côté client, mais moi je veux faire un projet un peu plus luxe, je veux développer une application sous Linux à l'aide du protocole NFS, je n'ai pas arrivé vraiment à préciser quel est le fonctionnement de l'application et ou dois je commencer exactement, le projet est encore flou pour moi, y-a il quelqu’un peut m'aider au moins par des idées d'applications? Merci.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
12 févr. 2016 à 12:03
Bonjour,

Ta demande est un peu vague.
1) Quel serait le rôle de cette application sur nfs ?
2) Qu'est ce qui te paraît manquer aujourd'hui dans nfs ?

Il faut garder à l'esprit que le gros intérêt de linux sur windows, c'est sa capacité à former une unique arborescence peuplée de différentes sources de données (disque durs, CD, partages réseaux, etc...). Ce qu'on demande à un système de fichiers (filesystem, fs en abrégé) c'est uniquement ça, en garantissant que "tout se passe bien" y compris en cas d'imprévu.

Ça permet ensuite à une application (par exemple ton explorateur de fichiers) de ne pas avoir à se préoccuper de la manière dont elle a été peuplée. On ne peut donc raisonnablement pas mélanger les couches bas niveau (telles que les filesystems) et les couches haut niveau (telles que les applications). Et c'est pour ça que généralement les fs sont pris en charge par le noyau ou par un module, et pas par une application.

Concrètement nfs est bien pratique pour configurer des comptes itinérants, par exemple dans une école, pour faire en sorte qu'un utilisateur ait toujours le même home sur n'importe quelle machine de l'école.

Bonne chance
1