Problème d’écriture partage samba

Fermé
martin6600 - 23 janv. 2016 à 17:06
mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 - 3 févr. 2016 à 11:09
Bonjour, j"ai dernièrement installer un serveur de fichiers samba chez moi et après l'avoir configuré avec webmin j'ai enfin mes fichiers qui sont partagé mais le hic ( parce qu'il y en a toujours un ) est que depuis mon poste Windows les fichiers ne peuvent pas être supprimé ou même modifier.
Pourtant mon interface webmin me dit bien que les fichiers sont " Lecture/écriture pour tous" si quelqu'un pourrait m'aider a avoir le contrôle total des fichiers tout en utilisant l'interface webmin (je suis pas doué avec un terminale)?
Merci d'avance
Martin6600



A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 7 760
25 janv. 2016 à 12:13
Bonjour,


As-tu le même problème si tu accèdes à ton partage samba depuis linux (pour répondre à cette question, il faut que sous linux tu configures l'accès au partage samba comme tu l'as fait sous windows) ?
https://doc.ubuntu-fr.org/samba#acceder_a_des_ressources_dans_un_reseau_local

Si oui, c'est sans doute que ton partage samba est mal configuré et n'autorise pas les accès en écriture. De nombreux forums proposent déjà des solutions sur ce problème (il faut corriger la configuration du serveur samba, puis relancer le serveur samba). Si tout marche bien sous linux, c'est que le problème vient de ta configuration windows (peut-être une histoire de "groupe de travail" ?)

Si le but est juste de transférer des fichiers entre un windows et un linux, je préconise, si les fichiers sont petits, de ne pas s'embêter avec samba et d'installer sous linux ssh et sous windows winscp.

Bonne chance
0
finalement ça marche c'est juste que les fichiers écrits par l'utilisateur linux est en lecture seul pour ceux de Windows par contre quand un utilisateur Windows écrit un fichier il peut le modifier comme bon lui semble est ce que quelqu'un saurait comment configurer smb.comf pour que les utilisateurs Windows puissent supprimer ou modifier les fichiers de l'utilisateur linux ?
0
mamiemando Messages postés 33160 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juin 2024 7 760
3 févr. 2016 à 11:09
Je pense que c'est plus un problème de umask ou d'uid.
- L'uid définit le profil utilisé pour écrire le fichier (il y a de fortes chances pour que le fichier n'appartienne pas au même utilisateur selon que tu écrives depuis windows ou linux)
- Le umask est un masque (donc une séquence de bits) qui définit les droits appliqués à un fichier qui vient d'être écrit, écrit sur 4 valeurs octales (donc 4 chiffres compris entre 0 et 7).

Plus précisément, concernant le umask :
- le premier chiffre des 4 chiffres vaut souvent 0 et est sous entendu
- les trois autres chiffres correspondent aux droits associé à un fichier nouvellement créé, le premier correspond aux droits de l'utilisateur propriétaire (uid), le second aux droits du groupe propriétaire (gid), et le troisième aux autres utilisateurs.

Parlons maintenant des valeurs octales des 3 derniers chiffres. C'est la même idée que les chiffres derrière un
chmod
sauf que c'est le complément (au sens mathématiques) (donc 0 devient 7, 1 devient 6, 2 devient 5, ... , 7 devient 0).

On va expliquer le chmod dans un premier temps c'est plus facile. En gros il faut faire une décomposition binaire (là normalement on doit se dire : les informaticiens sont fous, mais en fait, ils sont juste fainéants et exprimeront grâce en 3 chiffres une couche de droits parmi 8*8*8 droits possibles). Ils reposent sur une décomposition binaire. On maintient un total initialisé à 0 :
- si on veut les droits en lecture (r) on ajoute 4 à ce total.
- si on veut les droits en écriture (w), on ajoute 2 à ce total.
- si on veut les droits en exécution (x), on ajoute 1 à ce total.

Exemple:
chmod 750 toto.txt
assigne les droits rwx au propriétaire (7 = 4 + 2 +1), rx au groupe (5 = 4 + 1) et aucun droits aux autres (0).

Retour au umask, on prend le complémentaire de 750 : donc 7 devient 0, 5 devient 2, 0 devient 7 et on obtient donc le complémentaire 027. Si on est un(e) puriste on n'oublie pas d'ajouter devant ce résultat le 0 qui est souvent sous-entendu soit 0027.

Félicitations, nous savons faire un umask. Il ne reste plus qu'à le corriger dans les paramètres de montage de samba (côté client).
http://www.bodenzord.com/archives/53

Bonne chance
0