JCL, JOB, squelette, ect...

SYLVIE JOLIE -  
 nabzone -
Bonjour,

quelqu'un pourrai-il m'expliquer à quoi correspondent les termes suivants :

JCL
JOB
SQUELETTE
INSTANCE (ou INSTENCE)

Merci,

SYLVIE
A voir également:

9 réponses

Mister BeeGee

JCL = Job Control Language. C'était le langage du système d'exploitation sur les anciens gros ordinateurs du style IBM 360.

JOB = Pour moi, c'était la commande qui initialisait une série de tâches dans un traitement par lots (dit traitement BATch d'où la command BAT de MS-DOS).
0
gollum

instance c le numéro de processus d'un programme c son nom comme un handle pour une fenetre une instance pour un processus
0
SYLVIE JOLIE

Salut Gollum,

merci, mais je ne comprends pas très bien...

En fait, j'ai de mon coté un document sur lequel on parle d'une machine sur laquelle il y a 2 instances Oracle...
0
SYLVIE

YouhOUUUUUUUUU !! Quelqu'un peut-il m'aider.................
J'ai un doc sur les bras....

SYLVIE Jolie
0
jphilippe Messages postés 78 Statut Membre 6

Une instance Oracle correspond à un ensemble de tables homogènes entre elle. En gros, une instance est une interface d'accès à ta base Oracle pour un nombre limité de données...

Euh, si quelqu'un à mieux que moi, n'hésiter pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nabzone

voici mon explication tiré de "oracle 8i notions fondamentales" chez oracle press

quand on démarre une BD oracle ,le système attribue une zone mémoire à cette base (SGA*) + un ensemble de processus d'arriére plan (caches, journaux de reprises,...)

alors une instance oracle = un espace en mémoire + processus attachés
cette instace sera identifiable par le SID(system identifier).
le SID est à une instace oracle ce que le n° de sécurité sociale est à un assuré

*SGA: en gros c'est un espace en mémoire où tous les processus peuvent y partager des infos

--- j'éspére avoir été clair (j'en suis pas sûr)---
sur CCM il y a un de trés bonne page expliquant les processus attachés (PMON, SMON,DBWR,LGWR)
0
SYLVIE JOLIE

Oui, c'est plus clair... Merci nabzone ;o)

pour le squelette, une petite idée....
0
nabzone

en ce qui concerne le terme "squelette" je ne crois pas que l'on puisse te donner sa signification sans connaître le contexte et la phrase d'où il est extrait.

dans tous les cas moi j'en suis incapable - désolé sylvie jolie -

@+
0
SYLVIE JOLIE

Et bien, en fait, je ne suis plus vraiement certaine, mais j'ai entendu ce terme lors d'une réunion au sujet d'une appli (SGBD) sous DB2, pour laquelle il y a plusieurs modifications en cours (ecriture de JCL , puis lancer les jobs). A un moment qqu'un a dit qu'il fallait regarder les "squelettes" (l'orth n'est peut être pas la bonne !).

Merci à celui ou celle qui pourra me donner une explication ;o)

Sylvie Jolie
0
nabzone

à mon avis ce terme doit désigner les sources de cette appli.
Vous allez certainement lancer une maintenance (évolutive ou corrective) de ces dites sources de programmes

ps: tu peux considérer DB2 comme étant un produit concurrent d'oracle

voila voila .... je n'en sais pas plus

@peluche !!
0