Freeze et écran bleu

Fermé
Vinc220597 - 13 janv. 2016 à 21:05
 Vinc220597 - 25 janv. 2016 à 19:17
Bonjour, j'ai un Windows 7 et depuis quelques temps l'image se bloque et de temps en temps un écran bleu apparaît avec écris :"A problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer [...]"
J'ai vu que d'autres personnes en ont déjà parlés mais, je ne m'y connais pas beaucoup en informatique, alors je n'ai pas forcément tout compris aux réponses.
Mon ordinateur est bien entretenu
J'ai fais des test anti-malware et un test pour le Disque dur et rien n'est détecté, et je le nettoie également grâce à CCleaner.
Que faire d'après vous ? merci d'une future réponse.

Mon pc : Modèle : G5346fr-m
Processeur : AMD Athlon(tm) II X4 640 Processor 3.00 GHZ
RAM : 4,00 Go
64 bits
Windows 7 Edition familiale Premium
de 2009
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3834 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 951
13 janv. 2016 à 21:36
Bonsoir.

L'écran que vous décrivez n'est rien d'autre qu'un BSOD (Blue Screen of Death), soit en français... un écran bleu de la mort.
Ce nom est joli, certes, mais il n'est pas synonyme de fatalité.
En effet, la très majeure partie des BSOD sont dus à (par ordre de fréquence selon moi) :
- un ou des pilotes mal installés, manquants corrompus... bref un problème de pilotes.
- paramètre système incorrect (registre, ou tout simplement valeur aberrante lors d'un over voltage/clocking (ce qui ne semble pas être votre hobby))
- RAM défectueuse.
- ... d'autres causes.

Pour corriger ce problème, il nous faut savoir plusieurs choses.

1. Si tous vos périphériques sont bien installés.
Pour cela, dans le gestionnaire de périphériques (accessible dans la partie matériel et audio du panneau de configuration), repérez si un périphérique apparait avec une icone contenant un triangle jaune. Cela signifie qu'il n'a pas de pilote associé, et cela peut être la cause du BSOD.
Quelque soit le résultat, indiquez-le dans votre prochain message.

2. Le code d'erreur du BSOD.
Pour cela, téléchargez Whocrached 5.51 sur ce lien :
https://www.resplendence.com/downloads
La version payante n'est pas nécéssaire dans votre cas.

Installez le logiciel, cliquez sur le bouton scan (je crois) et copiez-collez le résultat du scan dans votre prochain message, à la suite de la réponse concernant les périphériques.

Ayant peu de temps à consacrer, je laisse la main à qui le veut pour vous aider, avant que je ne revienne vers vous. Je préfère le dire afin que l'on évite de vous laisser tomber, croyant que je vous répondrai, ce qui peut être faux.

En vous souhaitant bon courage et bonne soirée,

Luc
1
Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre réponse.

1. J'ai vérifié dans la gestion des périphériques, il n'y a aucun triangle jaune sur les périphériques.

2. Ci-dessous les résultats de l'analyse :

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Wed 13/01/2016 17:54:45 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\011316-16146-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x73C40)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF80000807BCE, 0x8, 0xFFFFF80000807BCE, 0x0)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 13/01/2016 17:36:47 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\011316-14835-01.dmp
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Thu 07/01/2016 18:11:14 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010716-18532-01.dmp
This was probably caused by the following module: nwifi.sys (nwifi+0x9808)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000096, 0xFFFFF80003093716, 0xFFFFF88002EFE858, 0xFFFFF88002EFE0B0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\drivers\nwifi.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
description: Pilote de miniport WiFi natif
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Wed 06/01/2016 13:38:22 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010616-17160-01.dmp

Conclusion :

4 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
0
luckydu43 Messages postés 3834 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 951
15 janv. 2016 à 09:05
Le problème semble visiblement venir du pilote wifi. Quel est le modèle de votre ordinateur ?
0
C'est un HP. Modèle : G5346fr-m
0
20 janv. 2016 à 20:15
Il semble y avoir une singularité... l'ordinateur est équipé d'une carte wifi de base, ou a t-elle été ajoutée par la suite ? Aucune carte wifi n'est précisée dans les spécif de l'ordi...
0
Modifié par luckydu43 le 20/01/2016 à 20:22
... le pire support que j'ai vu. Aucun pilote disponible au téléchargement !? Ils nous prennent pour des peintres ?! ... pardon si mon discours choque les oreilles sensibles :-D
Ce site amène aux prétendus pilotes de votre ordinateur. L'outil intégré pourrait soi-disant trouver les pilotes et les installer.
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-g5300-desktop-pc-series/5035310/model/5076934#Z7_3054ICK0K8UDA0AQC11TA930S6

Installez le logiciel proposé, et laissez-vous guider.
Ceci fait, après avoir redémarré votre ordinateur, lancez windows update, dans les paramètres. Si des mises à jour sont détectées, téléchargées, installées, redémarrez l'ordinateur.

Si le BSOD réapparait, revenez-nous voir.
Si aucune mise à jour n'a été installée et que l'utilitaire n'a rien trouvé d'anormal (ce qui me semble très probable, au vu de la qualité du support d'hawlett packard), revenez-nous voir, nous nous tournerons vers des solutions plus poussées.
0