CM ne reconnaît que la moitié de la ram [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
-
Messages postés
32985
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
-
Bonjour, une amie m'a passé son pc pou que je le lui booste, notamment en mettant son système et ses programmes sur un ssd et l'ajout de ram.
J'estime que l'appareil en vaut le coup car il est déjà pas mal équipé à la base. C'est un PC de 2011 acheté à un monteur.

Au démontage, je constate qu'elle a actuellement 2 barrettes de 8go sur les slots bleus. Or, dans le bios : celui-ci m'indique 8go (alors qu'il devrait m'indiquer 16go)

- Je les teste donc une après l'autre. Résultat, avec 1 barrette de 8, le bios m'indique 4 de ram et ceci sur l'une et sur l'autre.

- Je les intervertit : pareil.

- Je les mets sur les slots noir : rien ne marche (écran noir), ni avec 1 ni avec les 2 (j'avais déjà eu ce problème avec mon propre PC et il n'avait jamais été résolu. C'est à se demander à quoi servent les slots noirs.)

- Je remets les paramètres du bios par défaut : pareil.

- Je teste avec une barrette que j'avais dans un coin, une Kingston bleue ddr3 8 go : pareil il m'indique 4 go .

- Je teste avec 2 barrettes de 4go soit 8go, pareil il m'indique un total de 4go.

Là j'avoue que je ne sais plus quoi tester.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème de carte mère ? Mais dans ce cas cela ne marcherait pas du tout alors que là ça marche mais à moitié !
Ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas des barrettes car quelle que soit la barrette, il n'en prends que la moitié.

Voici les caractéristiques matérielles :

CM Asus P8Z68-VPRO (intel z68 express) ATX Skt 1155

Ddr3 8g8 x2 1600

6 réponses

Messages postés
1696
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
280
Bonjour,

C'est quoi l'OS ? 32 ou 64 bits ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
32985
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
3 609
Quel que soit l'emplacement des barrettes dans les slots mémoire, la quantité totale de la mémoire devrait être reconnue. Un placement inadéquat des barrettes dans les slots mémoire ne devrait avoir de l'impact que sur le fonctionnement en dual channel. Il faudrait aller dans le BIOS pour voir si tu peux activer la fonction Remappage mémoire:

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/978610/the-usable-memory-may-be-less-than-the-installed-memory-on-windows-7-b

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
21009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
3 382
C'est trés étrange........n'ayant jamais eu ce cas, je ne sais trop quoi t'expliquer......
Il y a d'autre méthode pour flasher, mais celle là était la plus simple.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Le pire c'est que ce PC, en fait je l'ai acheté d'occasion à une amie et que celle-ci à l'origine avait 2x4 gb de ram qu'elle avait transformé en 2x8 gb et finalement elle s'en est servie pendant 1 an ou 2 sans se rendre compte qu'elle n'avait que 8gb effectif. Je comprends maintenant pourquoi elle me disait que ça ramait.
Bon tant pis, une mauvaise affaire pour moi si je dois changer la CM.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Voilà, c'est bon. Grâce à un petit logiciel gratuit sous windows j'ai vérifié le nom de ma carte mère et en fait c'est pas la p8z68 Vpro mais la p8z68 V ! (Donc la facture est fausse !)
J'essayais de mettre à jour avec un mauvais bios et une sécurité m'en empêchait.
Dès que j'ai téléchargé le bon fichier il a accepté et m'a fait la mise à jour. Maintenant les barrettes 8gb sont acceptées.
Merci à tous pour votre aide qui finalement m'a mis sur la voie.
Messages postés
21009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
3 382
J'avais préssentis ce problème, je t'avais mis en garde en 19, cela explique le blocage et le message, heureusement que la sécurité Asus à fonctionné sinon la carte mère était morte.
En tout cas le principal c'est que cela marche.
A++
Messages postés
32985
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2021
3 609
Tout est bien qui finit bien.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
windows 7, 64 bits. De toute façon, le bios, qui est en amont de windows, ne reconnaît que la moitié de la ram.
Messages postés
1696
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
280
Bonjour,

Je suppose que vous avez regardé la doc de la CM pour l'emplacement des barrettes.
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Je n'ai pas cette doc mais j'ai essayé toutes les combinaisons possibles. Dans tous les cas : slots noirs=inactifs et slots bleus=50% de la barrette enfichée.
Messages postés
1696
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2020
280
Bonjour,

Allez chez Asus, essayez de consulter la doc de la carte mère et surtout, regardez bien si la ram est compatible avec la carte mère que vous avez.
Messages postés
21009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
3 382
Bonjour

Sur ce type de plateforme , en présence de 2 barrettes il est fortement déconseillé de les metres sur le canal le plus proches du CPU, donc les slots noirs, ce que tu as pu constaté d'ailleur.
Il faut donc mettre les 2 barrettes dans les slots bleus.
Cela n'explique pas pour autant le fai tque seulement 50% est reconnu......
Sur ce modèle de carte mère il existe un bouton "MemOK", il faut l'essayer
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
132
Hélas le bouton memok je l'ai essayé de même le clearcmos en enlevant la pile. Mes 2 barrettes sont biens dans les slots bleus.