Bonjour, une amie m'a passé son pc pou que je le lui booste, notamment en mettant son système et ses programmes sur un ssd et l'ajout de ram.
J'estime que l'appareil en vaut le coup car il est déjà pas mal équipé à la base. C'est un PC de 2011 acheté à un monteur.
Au démontage, je constate qu'elle a actuellement 2 barrettes de 8go sur les slots bleus. Or, dans le bios : celui-ci m'indique 8go (alors qu'il devrait m'indiquer 16go)
- Je les teste donc une après l'autre. Résultat, avec 1 barrette de 8, le bios m'indique 4 de ram et ceci sur l'une et sur l'autre.
- Je les intervertit : pareil.
- Je les mets sur les slots noir : rien ne marche (écran noir), ni avec 1 ni avec les 2 (j'avais déjà eu ce problème avec mon propre PC et il n'avait jamais été résolu. C'est à se demander à quoi servent les slots noirs.)
- Je remets les paramètres du bios par défaut : pareil.
- Je teste avec une barrette que j'avais dans un coin, une Kingston bleue ddr3 8 go : pareil il m'indique 4 go .
- Je teste avec 2 barrettes de 4go soit 8go, pareil il m'indique un total de 4go.
Là j'avoue que je ne sais plus quoi tester.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un problème de carte mère ? Mais dans ce cas cela ne marcherait pas du tout alors que là ça marche mais à moitié !
Ce qui est sûr c'est que ça ne vient pas des barrettes car quelle que soit la barrette, il n'en prends que la moitié.
Voici les caractéristiques matérielles :
CM Asus P8Z68-VPRO (intel z68 express) ATX Skt 1155
Ddr3 8g8 x2 1600
A voir également:
Mon pc ne reconnait que la moitié de ma ram
Mon pc ne détecte pas toute ma ram - Meilleures réponses
Quel que soit l'emplacement des barrettes dans les slots mémoire, la quantité totale de la mémoire devrait être reconnue. Un placement inadéquat des barrettes dans les slots mémoire ne devrait avoir de l'impact que sur le fonctionnement en dual channel. Il faudrait aller dans le BIOS pour voir si tu peux activer la fonction Remappage mémoire:
En général, ils n'influent que sur le fonctionnement en dual channel ou non même s'il est vrai que j'ai vu dans une CM où il imposait des emplacement pour des barrettes de 1866MHz ou plus. Sinon, la totalité est vue, mais va fonctionner en single channel. Il devrait tester les slots un en un pour voir s'il n'y en a un ou 2 de défectueux, dans le cas le remappage mémoire ne donne rien.
Je les ai testés un par un.
Le A1 (noir) ne fonctionne avec aucune barrette.
Le A2 (bleu) fonctionne avec toutes les barrettes. Par contre seule la moitié de la mémoire est reconnue.
Le B1 ne fonctionne avec aucune barrette.
Le B2 seul ne fonctionne avec aucune barrette (mais il fonctionne en dual channel avec le A2 car d'un coup la mémoire est doublée tout en restant à 50% de ce qu'elle devrait être.
Oui peut-être... ça a l'air bien compliqué à faire, une mise à jour du bios. Je viens de faire une recherche. Des pages d'explications...
Et ce qui ne me motive pas c'est que je n'y crois pas trop. Sur mon PC qui est plus vieux j'ai le même type de CM Asus mais d'un modèle plus ancien et moins performant et elle accepte les 8gb sans mise à jour du bios.
C'est sans doute cela, les chipsets intel z68 sont assez peu malléable avec les rams.
Le fonctionnement décrit par Jpat ne me surprend pas, je l'ai déjà vu.
Ok j'ai fini par trouver cette fameuse notice de la CM sur le net et apparemment il y a une option dans le bios qui permet de faire la mise à jour sans passer par windows. Par contre j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment télécharger la dernière version de mon bios sur le site d'Asus, c'est peu explicite.
Ca prend la tête, je verrai ça demain...
J'ai regardé dans la QVL et je n'ai trouvé que 2 modèles de barrettes 8GB testés. La majorité, c'est du 2GB. Il y a aussi quelques 4GB. Une des mises à jour du BIOS concerne l'amélioration de la compatibilité mémoire. Voici les mises à jour du BIOS:
Le plus sur pour flasher le Bios d'une Asus, c'est d'utiliser EZ Flash 2, c'est accessible depuis le Bios.
Et ce qui a de bien avec le net c'est que parfois on trouve des bon tuto, en voici un justement avec la même carte mère (ou presque):
https://www.youtube.com/watch?v=vQcfDCiXbLg
La clef doit etre formaté en FAT et ne doit rien comporté d'autre que le fichier .rom que tu télécharge ici: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1155/P8Z68-V_PRO/P8Z68-V-PRO-ASUS-3603-win7_8.zip Attention, c'est pour une P8Z68-V-PRO, j'espère que tu n'as pas fait erreur dans le nom de la carte mère, chaque bios est spécifique.
Une fois vérifié ce point, tu colle le .rom sur la clef, seul, et tu lance EZ Flash2 depuis le bios. La procédure est dans la video youtube que j'ai mise en lien plus haut
Hélas j'ai déjà testé tout ça. Clé formatée en fat32 et fichier seul. J'ai même essayé de recopier le fichier sur le disque dur et le résultat est le même.
Actuellement j'ai la version 0501. J'ai tenté la 3603 et la 3402, même échec.
Pour la référence de la CM je n'ai pas la boîte mais j'ai la facture et il est écrit CM Asus P8Z68-VPRO (intel z68 express) ATX Skt 1155
Quand je sélectionne le fichier l'utilitaire me demande si je veux le lire (comme dans la vidéo en lien), je fais "entrée", il y a comme un temps d'attente de quelques secondes puis j'ai le message d'erreur.
Il me reste à essayer une autre clé usb et essayer aussi une autre version plus ancienne puisque je note que l'option "Improve DRAM compatibility" remonte à la version 0706 !
Non mais je crois que tu t'y prend pas de la bonne manière.
Le flash du BIOS ne se fait pas sous windows, il n'y a pas d'utilitaire à lancer.
Il faut booter le PC et accèder au BIOS, ensuite lancer EZ Flash 2
Voici la procédure préconisé par Asus :
https://www.asus.com/fr/support/faq/1012154/
Et il faut flasher avec la dernière version, la 3603
Bon je viens de tester avec une autre clé usb : pareil. Des versions plus anciennes : pareil.
Toujours ce fichu message "image interity check failed"...
Bon, je pense me diriger vers l'achat d'une carte mère.
De plus, en voulant démonter la carte graphique pour bien la nettoyer j'ai un peu forcé et j'ai cassé le petit ergot en plastique sur la carte mère qui se trouve à l'extrémité du slot et qui permet de la maintenir bien enfoncée.
C'est trés étrange........n'ayant jamais eu ce cas, je ne sais trop quoi t'expliquer......
Il y a d'autre méthode pour flasher, mais celle là était la plus simple.
Le pire c'est que ce PC, en fait je l'ai acheté d'occasion à une amie et que celle-ci à l'origine avait 2x4 gb de ram qu'elle avait transformé en 2x8 gb et finalement elle s'en est servie pendant 1 an ou 2 sans se rendre compte qu'elle n'avait que 8gb effectif. Je comprends maintenant pourquoi elle me disait que ça ramait.
Bon tant pis, une mauvaise affaire pour moi si je dois changer la CM.
Voilà, c'est bon. Grâce à un petit logiciel gratuit sous windows j'ai vérifié le nom de ma carte mère et en fait c'est pas la p8z68 Vpro mais la p8z68 V ! (Donc la facture est fausse !)
J'essayais de mettre à jour avec un mauvais bios et une sécurité m'en empêchait.
Dès que j'ai téléchargé le bon fichier il a accepté et m'a fait la mise à jour. Maintenant les barrettes 8gb sont acceptées.
Merci à tous pour votre aide qui finalement m'a mis sur la voie.
J'avais préssentis ce problème, je t'avais mis en garde en 19, cela explique le blocage et le message, heureusement que la sécurité Asus à fonctionné sinon la carte mère était morte.
En tout cas le principal c'est que cela marche.
A++
Je n'ai pas cette doc mais j'ai essayé toutes les combinaisons possibles. Dans tous les cas : slots noirs=inactifs et slots bleus=50% de la barrette enfichée.
Sur ce type de plateforme , en présence de 2 barrettes il est fortement déconseillé de les metres sur le canal le plus proches du CPU, donc les slots noirs, ce que tu as pu constaté d'ailleur.
Il faut donc mettre les 2 barrettes dans les slots bleus.
Cela n'explique pas pour autant le fai tque seulement 50% est reconnu......
Sur ce modèle de carte mère il existe un bouton "MemOK", il faut l'essayer