VSFTPD local_enable

Fermé
JaGaN Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 25 juil. 2007 à 11:32
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 25 juil. 2007 à 18:49
Bonjour,

J'ai configuré un serveur vsftpd sur redhat 4.

Je met local_enable=yes pour que les utilisateurs en local puisse ce connecter au serveur.
J'ai fait plein de test avec un utilisateur que j'ai créé et sa fonctionne très bien, il est chrooté la où je veut.
Le hic est lorsque je créé un 2ème utilisateur en local pour qu'il puisse avoir accès au ftp. Je lui met les mêmes options que le 1er utilisateurs et je le met dans le même groupe et ça ne fonctionne pas.

Le client ftp me met le message d'erreur :
Réponse : 530 Login incorrect.

L'option local_enable fonctionne comment? il prend tout les utilisateurs en local a partir d'un ID ou autre ?

pleaaaaase heeeeeelp..!!

5 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
25 juil. 2007 à 11:48
Ca fait pas mal de temps que j'ai pas touché à vsftpd. Mais si je me souviens bien, il peut
être utile de jeter un coup d'oeil aux options userlist_enable et userlist_deny
0
JaGaN Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
25 juil. 2007 à 14:18
j'ai fait des test avec userlist_enable et userlist_deny et rien ne change.
mes utilisateur ne peuvent pas avoir accès au serveur ftp :(

mon fichier de conf:
anonymous_enable=NO
local_enable=YES

chroot_local_user=YES
chroot_list_enable=NO (c'est peut être sa qui fait que sa fonctionne mal)

write_enable=YES
local_umask=022
local_root=nom_du_chemin
dirmessage_enable=YES
ftpd_banner=Welcome to blah FTP service.
connect_from_port_20=YES
listen=YES
tcp_wrappers=YES
xferlog_enable=YES
xferlog_std_format=YES
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 juil. 2007 à 15:25
Salut,

j'ai fait des test avec userlist_enable et userlist_deny et rien ne change.
ce n'est pas suffisant, il faut lire man vsftpd.conf

Voilà ce que je vois

userlist_enable
If enabled, vsftpd will load a list of usernames, from the filename given by userlist_file.


Ce qui veut dire qu'il faut voir aussi userlist_file

userlist_file This option is the name of the file loaded when the userlist_enable option is active. 
Default: /etc/vsftpd.user_list 

En bref tu peux créer le fichier /etc/vsftpd.user.list s'il n'existe pas et ajouter les utilisateurs
Sinon tu peux créer le fichier que tu veux mais en ce cas il faut écrire
userlist_file=/chemin/vers/tonfichier
--
lami20j
0
JaGaN Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
25 juil. 2007 à 18:19
Je ne sais pas si ces options sont utiles car elles empechent quelqu'un d'acceder au serveur, alors que je souhaite que mes utilisateurs locaux ce connecte.

j'ai regardé du coter du fichier vsftpd.chroot_list mais sa ne change pas grand chose sachant que je l'ai desactivé et que si je l'active cela va ne vas pas chrooté mes utilisateur.

c'est comme si vsftpd (ou redhat) n'accepeter seulement un seul utilisateur pour ce connecter au serveur ftp? Tout les utilisateurs que je créer (sauf le premier) n'accède pas au au ftp :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 juil. 2007 à 18:49
Re,

Je ne sais pas si ces options sont utiles car elles empechent quelqu'un d'acceder au serveur, alors que je souhaite que mes utilisateurs locaux ce connecte.

vsftpd - Very Secure FTP Daemon

selon son nom c'est un server très securisé ce qui suppose un configuration particulière ce qui ne veut pas dire que c'est difficile de configurer

dans ton cas tu n'as qu'à ajouter les utilisateur locaux en utilisant la directive userlist_file

en bref les options sont très utiles

si tu ne veux pas te compliquer avec ça alors installe proftpd


0