Disque dur Mac/multimédia/pc

Fermé
yeazie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 10:00
yeazie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 11:24
bonjour a tous, j'ai cherché sur de nombreux forum la réponse a ma question, et ne l'ayant pas trouvé je me permets de poser la première question sur ce site.
Alors voila, je compte acheter très prochainement un disque dur externe.
Je possède un MBA sous OS 10.11.2 et je souhaiterais acquérir un disque dur me permettant de transférer des films de mon mac vers mon disque dur qui servira, lui, de support multimédia sur ma télé pour des films full HD (10-15-voir20 go) donc au dessus de la limite de 4go d'un certains format.
De plus, j'aimerais pouvoir transférer des fichier de mon disque dur vers mon mac ainsi que divers autres PC.
Existe-il un moyen de formatage ou certains disque dur permettant cette utilisation? merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Certains disques de type expressément "Multimédias" permettent le formatage dans différents type de formats et peuvent ensuite être utilisés connectés à une TV. Par exemple le WD Eléments Play.

D'autres perdent leurs fonctions multimédia après un formatage. Par exemple certains Dane Elect.

Dans le cas de disques dit Multimédias, c'est le disque qui contient les codecs utiles à la lecture des films.

Ces disques sont connectés à la TV par câble HDMI.

Ce n'est de toutes manières pas ce type de disque que je conseille pour visualiser les films sur un TV.
Pour une TV moderne incluant tous les codecs utiles, mieux vaut un disque externe tout à fait ordinaire et le formater en NTFS. Le Mac peut le faire avec l'aide de l'utilitaire Paragon NTFS pour Mac.
Le disque sera alors relié à la TV sur une prise USB. Dans le cas de disque portable, dépourvus de sa propre alimentation, il faut de utiliser une prise USB marquée 5A lorsque elle existe sur la TV.

Cela est expliqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
yeazie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 10:21
D'accord, mais ce format possède de nombreuses contraintes d'après ce que j'ai pu lire non? En tout cas merci pour votre réponse très complète et très utile!
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2016 à 10:30
Du point de vue technique, les avis sont partagés sur le format NTFS, mais ce format ne présente pas de limitation de taille de fichiers, il est reconnu par les téléviseurs modernes, c'est le format standard des PC sous Windows depuis la version XP... donc quelles contraintes ?
Le format ExFAT n'est pas reconnu par les TV, ni le format Mac OS.

Dans le cas d'un disque "Multimédia", connectés en HDMI, il est fréquent que l'on rencontre des problèmes de lecture du fait d'un manque de codec inclus dans le disque. Ainsi certains films en .mkv seront lus sans son, car certains codecs DTS manquent, tandis que depuis un disque ordinaire connecté en USB, la TV saura le lire, car mieux souvent pourvue en codec.

En tous cas, c'est mon avis... après chacun fait ce qu'il veut :)
0
yeazie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 10:35
D'accord, je pense que c'est le format qui me correspondra le mieux. j'ai encore 2 petites questions si je ne vous embête pas trop..
Premièrement j'ai souvent lu qu'en formatant on pouvait perdre la capacité multimédia du DD externe, mais je ne comprends pas dans quel contexte. Est-ce que je risque donc qqch si j'achète un DD externe classique et que je le format en NTFS?
Ensuite, j'ai vu que ce format n'est effectif qu'en lecture, mais je ne comprends pas très bien ce que cela sous-entend. je vous remercie d'avance pour vos réponses toujours complètes et très explicites!
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2016 à 10:55
Le cas des "pertes de capacité multimédia" concerne les disques spécifiquement "multimédia" - c'est ce que j'expliquais plus haut.

Certains disques de type expressément "Multimédias" permettent le formatage dans différents type de formats et peuvent ensuite être utilisés connectés à une TV. Par exemple le WD Eléments Play. 

D'autres perdent leurs fonctions multimédia après un formatage. Par exemple certains Dane Elect.

Cela ne concerne que les disques expressément de type multimédia. Et cela est du au fait que les pilotes, codecs, interface de dialogue avec la TV, la télécommande etc... sont sous formes de fichiers présents de manière cachée sur une zone du disque interne, et que ces fichiers sont détruits après formatage. Certains disques de type "multimédia" acceptent le formatage, même en Mac OS, et gardent leurs fonctions multimédia car tout le nécessaire aux fonctions multimédias sont stockées dans une mémoire de type Rom ou Eprom sur la carte électronique du boitier et non sous forme de fichiers sur le disque dur lui même.

Dans le cas de disque ordinaire, aucun question ne se pose. C'est la TV qui, elle même, est capable de lire et reconnaître un fichier video placé directement sur un disque formaté en NTFS et connecté en USB. Il existe des différences de capacités de lecture des différents formats entre telle ou telle marque de TV, mais une "bonne" télé récente saura lire plus de formats que la plupart des disques de type multimédia.

Quand on dit qu'un disque NTFS n'est utilisable qu'en lecture, cela provient du fait qu'un Mac, ( sous OS X), sait de manière native lire le format NTFS, mais il ne sait pas écrire sur ce format, ni formater en NTFS si aucun utilitaire n'a été installé sur ce Mac.

Si on sort un Mac de son carton après achat, on le met en route, et on lui connecte un disque formaté en NTFS, il saura lire son contenu sans souci, mais il ne saura pas y ajouter un fichier, ni modifier un fichier. Il faudra alors choisir entre formater ce disque en Mac OS étendu ou installer un utilitaire sur le Mac pour qu'il puisse non seulement lire le format NTFS, mais aussi écrire dessus. Donc, si un nouveau disque acheté est en NTFS, et qu'il ne servira qu'au Mac, pas de souci, on formate le disque en Mac OS étendu, mais si par contre ce nouveau disque doit être utilisé à la fois sur Mac et sur PC sous Windows ou sur TV, il faudra installer "Paragon NTFS pour Mac" sur le Mac. Ainsi le Mac saura utiliser pleinement un disque NTFS.
0
5 janv. 2016 à 11:24
merci beaucoup pour toutes ces infos!
0