SMS venant de "EDF" (sans n° de téléphone affiché)... Phishing ?
Résolu
eliastik99
Messages postés
4
Statut
Membre
-
crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité -
crapoulou Messages postés 42844 Statut Modérateur, Contributeur sécurité -
Bonjour,
J'ai reçu un SMS envoyé soit disant par "EDF" disant qu'il reste une certaine somme à payer pour une facture. Or je ne suis pas abonné chez EDF, de plus il y a un lien vers le site web edf.fr assez douteux dans cet SMS, je n'ai pas cliqué dessus (je ne sais pas si on peut cacher une autre URL dans un lien via SMS). J'en conclus à un phishing, mais ce qui est plus étrange c'est que le nom de l'expéditeur est bien "EDF" et non un numéro de téléphone, alors que je n'ai bien sûr pas de contact du nom de "EDF" dans mon répertoire.
J'ai enregistré un screenshot que voici : https://www.zupimages.net/up/16/01/wxo2.png
Je précise que j'utilise un smartphone sous Android 4.1.2 avec seulement 5 applis installées (il ne me sers qu'à téléphoner et à aller sur Internet) dont Malware Bytes Anti-Malware installé qui a fait des scans sans résultats. J'ai aussi Firefox en navigateur web que j'ai sécurisé à l'aide de plusieurs extensions.
Bref, c'est assez étrange tout ça...
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai reçu un SMS envoyé soit disant par "EDF" disant qu'il reste une certaine somme à payer pour une facture. Or je ne suis pas abonné chez EDF, de plus il y a un lien vers le site web edf.fr assez douteux dans cet SMS, je n'ai pas cliqué dessus (je ne sais pas si on peut cacher une autre URL dans un lien via SMS). J'en conclus à un phishing, mais ce qui est plus étrange c'est que le nom de l'expéditeur est bien "EDF" et non un numéro de téléphone, alors que je n'ai bien sûr pas de contact du nom de "EDF" dans mon répertoire.
J'ai enregistré un screenshot que voici : https://www.zupimages.net/up/16/01/wxo2.png
Je précise que j'utilise un smartphone sous Android 4.1.2 avec seulement 5 applis installées (il ne me sers qu'à téléphoner et à aller sur Internet) dont Malware Bytes Anti-Malware installé qui a fait des scans sans résultats. J'ai aussi Firefox en navigateur web que j'ai sécurisé à l'aide de plusieurs extensions.
Bref, c'est assez étrange tout ça...
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:
- SMS venant de "EDF" (sans n° de téléphone affiché)... Phishing ?
- Téléphone - Guide
- Méfiez-vous si ce petit point de couleur s'allume dans un coin de l'écran de votre téléphone - Accueil - Protection
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Regle telephone - Guide
- Le clavier de mon telephone ne s'affiche plus - Guide
Merci de ta réponse.
Oui, par exemple, je reçois des SMS de "Domino's Pizza" alors que je ne les ai pas dans les contacts, et ce n'est pas un phishing.
Pour info, avec les mails on peut aussi techniquement afficher "contact@gouv.fr" et envoyer depuis "toto@laposte.net"...
Bonne soirée et bonne continuation.