Conseil : Debian ou Ubuntu

Résolu/Fermé
casison_7 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 19:01
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 22 janv. 2016 à 12:51
Bonjour,

Je voudrais migrer vers GNU/Linux. Je viens de Windows et là, deux de ses distributions m’intéressent du coup, je manque de choix.

Raison pour laquelle je sollicite votre aide : quelle distribution GNU/Linux choisir entre Debian et Ubuntu ???

Merci d'avance.

5 réponses

Bonjour,
Le plus simple : tu les essaies toutes les deux en live et tu te fais ta propre opinion sinon, tu ne t'en sortiras jamais entre ceux qui ne jurent que par ubuntu et les inconditionnels de Debian... Entre la mère et la fille, entre la maturité et la jeunesse (sans parler des cousines et des soeurs)... On pourrait débattre longtemps.

Ubuntu : http://www.ubuntu.com/download/desktop
Debian live : https://www.debian.org/CD/live/
5
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
4 janv. 2016 à 15:59
Bonjour,

Je vous recommande sans hésiter Debian.
Certes, Ubuntu est un peu plus facile à configurer pour un débutant, mais je trouve Debian plus stable et plus facilement personnalisable.
De plus, vous trouverez sur https://debian-facile.org/ une communauté très sympathique prête à vous aider, ainsi qu'une documentation bien utile ;)
1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 16:00
Sympathique les barbus intégristes ?
qui envoient promener les débutants avec RTFM ?
0
UnGars > Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 16:08
Il faut que tu arrêtes un peu avec tes préjugés !

Il n'y a pas si longtemps que ça tu ne jurais que par Ubuntu et tu ne voulais rien entendre d'autre.

Maintenant tu nous cases les burnes avec Mint (au passage je n'ai rien contre, c'est aussi celle que j'utilise).

As-tu seulement installé une fois une Debian ?
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
4 janv. 2016 à 16:07
Avant de critiquer la communauté debian-facile, cher ami, faites donc un tour sur https://debian-facile.org/forum.php et constatez par vous-même l'ambiance qui y règne...

Je ne connais pas de communauté plus accueillante envers les débutants à part mageialinux-online...
0
" Je crois que vous n'avez pas utilisé de Debian depuis un bout de temps ;)

M'est d'avis que jamais même ;-\ "


Iceweael est moche effectivement et j'ai installé Debian il y a peu.

Debian n'est pas aisé à installer pour beaucoup, contrairement à Ubuntu.
1
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
4 janv. 2016 à 19:36
Qu'est-ce qui est moche dans votre Iceweasel ?

Est-ce que par hasard vous êtes sous KDE ?
Dans ce cas, c'est un problème d'intégration des applications GTK dans KDE (LibreOffice, Audacity, etc. seront tout autant moches), ce n'est pas une question de Iceweasel vs Firefox.
Pour résoudre ce problème, c'est tout simple, il faut installer les paquets gtk2-engines-oxygen et gtk3-engines-oxygen.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
4 janv. 2016 à 19:56
Il ne faut pas sortir les réponses de leur contexte ;-\

Ma remarque "M'est d'avis que jamais même ;-\ " s'adressait à judicieux1 (ex geekdesgeek, adorateur d'Ubuntu en son temps ayant changé de veste depuis) qui critique Debian depuis toujours et dont je suis sûr qu'il n'en a jamais installé et même s'en est jamais servi ;-(

Après j'espère que ce n'est pas que l'esthétisme qui peut/doit qualifier de la simplicité d'utilisation d'une distribution.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 21:15
Alors désolé de faire tâche dans ce forum infesté de Debianeux mais j'ai installé sur un 2 ème disque dur et sous virtualbox :
Ubuntu ,Xubuntu,Kubuntu ,Lubuntu,Mandriva,LMDE,Zorin OS,Manjaro,Debian 7 Xfce et gnome et bien sûr Linux Mint
Désolé mais Debian reste de loin la plus moche , la plus difficile a installer pour un débutant avec des logiciels anti-diluviens et avec obligation de modifier son source-list dès que l'on tombe sur un format "pas libre "
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 22:59
Pour la Debian stable on en est à la 8.2, la 7 c'est effectivement un peu âgé. Et xfce n'est pas non plus le plus beau des gestionnaire de bureaux.
M'enfin, qu'importe la distro du moment que c'est celle qui nous plaît.
0
Bonsoir

Debian reste de loin la plus moche

Moche en quoi ? https://duckduckgo.com/?q=debian+gnome&t=seamonkey&iax=1&ia=images&iai=http%3A%2F%2Fwww.thrivenotes.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F06%2FDEBIAN-WHEEZY-GNOME-2.png

C'est le même bureau que la plupart des distribs , tout se change pour l'environnement graphique.

Je rappelle qu'à l'installation TOUT est marqué et précis,du choix de l'environnement graphique à l'utilisation (bureautique,serveur,..etc) ,ce n'est pas le cas pour certaines...
C'est pas le tout de vouloir le "Hot design" sur l'écran...
0
casison_7 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 1
22 janv. 2016 à 10:14
Merci beaucoup pour vos suggestions mais je sens que je vais décevoir certains à cause de ma décision !

Au fait, j'ai déjà un peu utiliser Ubuntu. C'est peut être pour cette raison que je vais maintenant utiliser debian.

Toute fois, merci à tout le monde.
1
Choix très judicieux s'il en est, n'en déplaise au sus-nommé ;-)
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 19
Modifié par Utter le 22/01/2016 à 11:23
Salut et bienvenue sur la banquise.
On s'en sort très bien avec Debian à condition de savoir faire une recherche Internet ("debian ajouter utilisateur" par ex, toujours mettre "debian xxxx...") , de savoir lire la doc et savoir faire des copiés-collé dans le terminal.
En ce qui me concerne, à peu de choses près, mon utilisation avancée du système se limite à ça..;)
Et ça fait des années que ça dure.
50 ans passé,(très) peu dîplomé, équipé info depuis2007, debianiste depuis 2009.
Certes Debian est un peu brute de décoffrage et c'est une bonne chose, mais avec une bonne source-list, que du bonheur...

À mettre dans les marques-page :
Debian-Facile.
Wiki Debian.
Liste des commandes et utilisation du terminal (raccourcis clavier).
....

Un grand merci posthume à Ian Murdock, initiateur du projet Debian trop tôt disparu ce 5 janvier. :(
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
22 janv. 2016 à 11:19
Bienvenue au club ;)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
22 janv. 2016 à 12:51
Bonjour

Une Debian facile
http://handylinux.org/

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 14:30
Bonjour,
Je te conseille plutôt Linux Mint car Debian n'est pas du tout fait pour les débutants et beaucoup d'anciens utilisateurs ont fuit Ubuntu pour échapper au bureau Unity .
Linux Mint ressemble beaucoup a Seven et tout y est préinstallé pour aider les débutants .
-2
Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 14:46
C'est judicieux !
Perso j'utilise Debian mais j'ai converti quelques windowsiens via Linux Mint version Mate.
0
Salut,
car Debian n'est pas du tout fait pour les débutants
Tu peux m'expliquer pourquoi ?
Quels sont les critères qui te permettent de dire ça ?
0
Utilisateur anonyme > UnGars
Modifié par judicieux1 le 4/01/2016 à 15:50
Demande a un débutant de modifier sa source-list rien que pour voir une vidéo dans un format "pas libre"
et pour les Debianeux Firefox, c'est pas libre !
ils ont préféré faire Iveweasel un Firefox ..mais en plus moche !
0
UnGars > Utilisateur anonyme
4 janv. 2016 à 15:53
Donc, rajouter 2 lignes dans un fichier texte c'est réservé à une élite geek dotée de pouvoirs surnaturels ?
0
Utilisateur anonyme > UnGars
4 janv. 2016 à 15:58
Voilà pour un débutant tout doit fonctionner Out the box comme avec Mint !
Qui prendrait une voiture pas fini ou une maison a moitié construite !
Déjà qu'ils ne savent pas la différence entre Linux et une distribution Linux !
0