Upgrade vieux pc

xav1998 Messages postés 27 Statut Membre -  
xav1998 Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède actuellement un vieux pc que j'aimerai faire évolué pour jouer à des jeux multijoueurs comme superstarracing.

Il est doté de:

- processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2140 @ 1.60GHz
- carte-mère Asus P5KPL-AM SE (LGA 775)
- 2 go de ram ddr2
- carte graphique hd 5450
- Disque dur WDC WD1600AAJS-00L7A0 (149 Go, IDE)

Je n'ai pas la possibilité de changer de carte mère car ce n'est pas mon ordi.

Pour le processeur, j'ai pensé à acheter le Q9650;

Pour la mémoire ram, je pensé mettre 8 go mais apparemment je ne peux pas? Est-ce que on peux en trouver des ram ddr2 de 4go?

Je pensé pour la carte graphique mettre une hd 7950 3 gb

Faut-il que je change le DD?
A voir également:

9 réponses

xav1998 Messages postés 27 Statut Membre 1

Bonjour,

J'ai donc installer ma carte graphique mercredi soir, j'en suis très content, bien évidemment elle est bridée par le proc mais elle est malgré tout plus efficace que mon ancienne,

je regarde actuellement pour acheter une carte mère + i5 4670/90K.

Par contre, au niveau du branchement avec l'alim, je l'ai relié à:

-2 connecteurs peripheral de l'alim avec les connecteurs livrés avec la CG;
-1 connecteur pci-e 6 pin de l'alim, que j'ai du brancher sur le port 8 pin de la carte graphique? est ce bon? j'ai donc 2 pins non utilisés

Aussi est-ce dangereux d'éteindre l'alim (en apppuyant sur le bouton dérrière le tour) alors que l'ordi est allumée?? plus particulièrement pour la CG? car j'ai du le faire après avoir oublié de rebrancher un connecteur qui m'empêcher d'éteindre mon ordi.
1
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562

bien évidemment elle est bridée par le proc mais elle est malgré tout plus efficace que mon ancienne
oui, c'est normal

je regarde actuellement pour acheter une carte mère + i5 4670/90K
très bonne idée !

1 connecteur pci-e 6 pin de l'alim, que j'ai du brancher sur le port 8 pin de la carte graphique? est ce bon? j'ai donc 2 pins non utilisés
non, c'est pas bon
tous les pins de la CG doivent etre connectés
là tu t'en rend pas compte car tu ne joues pas, mais tu risques un message d'erreur

d'après les photos que j'ai pu voir, la HD 7970 possède 2 connecteurs PCI-E, un à 6 broches et un à 8 Broches, c'est bien ca ?
il faut connecter le cable PCI-E à 6 broches de ton alim sur le connecteur à 6 broches de ta CG
et un adaptateur à 8 broches sur le connecteur 8 broches de la CG :
https://www.amazon.fr/dp/B009WMB5RO/ref=asc_df_B009WMB5RO31486740/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B009WMB5RO&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
là aussi, il faut brancher les 2 prises Molex blanches à 3 broches sur 2 prises Molex de ton alim

est-ce dangereux d'éteindre l'alim (en apppuyant sur le bouton dérrière le tour) alors que l'ordi est allumée?
ce n'est pas dangereux en principe mais Windows n'aime pas ca, car c'est comme une coupure de courant
il risque de te mettre des messages d'erreur quand tu redémarres le PC
0

non, c'est pas bon
tous les pins de la CG doivent etre connectés
là tu t'en rend pas compte car tu ne joues pas, mais tu risques un message d'erreur
J'ai déjà lancer plusieurs jeux depuis et aucun messages d'erreurs n'est apparus,

d'après les photos que j'ai pu voir, la HD 7970 possède 2 connecteurs PCI-E, un à 6 broches et un à 8 Broches, c'est bien ca ?
il faut connecter le cable PCI-E à 6 broches de ton alim sur le connecteur à 6 broches de ta CG
et un adaptateur à 8 broches sur le connecteur 8 broches de la CG :

Non la mienne, elle possède 2 connecteurs de 8 pins ou broches
J'ai bien connecté l'adaptateur 8 pins (livré avec la CG) ainsi que les deux prises molex sur les connecteurs molex de l'alim.

J'ai vérifié sur ldlc ou je l'est achetée, ils disent bien 1 x PCI express 8 broches et 1 X PCI Express 6 broches

J'ai revérifier sur ma carte graphique et j'ai bien 2 connecteur pci express de 8 broches, est-ce une erreur de fabric?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562 > xav1998 Messages postés 27 Statut Membre

J'ai déjà lancer plusieurs jeux depuis et aucun messages d'erreurs n'est apparu
peut etre ces jeux ne nécessitent pas la puissance totale de la CG
quand ca arrivera, tu auras un plantage du PC...

la mienne, elle possède 2 connecteurs de 8 pins
il faut relier toutes les pins à l'alim
les constructeurs ne mettent pas des pins pour la déco, toutes doivent etre branchées :)

J'ai bien connecté l'adaptateur 8 pins (livré avec la CG) ainsi que les deux prises molex sur les connecteurs molex de l'alim
Parfait
pour l'autre prise 8 pins, comme ton cable PCI-E de l'alim n'a que 6 pins,
tu peux utiliser un adaptateur PCI-E 6 pins vers 8 pins, comme :
https://www.amazon.fr/Express-Broches-Graphique-Alimentation-adaptateur/dp/B00APNIYKU

le souci vient de ton alim CM 450W qui n'est pas vraiment adaptée, je t'avais dit ok pour une HD 7950 (c'était déjà limite), mais tu as acheté une 7970 !
on recommande une 500W pour cette CG, et les alims 500W et + ont 2 cables PCI-E 8 broches
0
xav1998 Messages postés 27 Statut Membre 1 > marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur

le souci vient de ton alim CM 450W qui n'est pas vraiment adaptée, je t'avais dit ok pour une HD 7950 (c'était déjà limite), mais tu as acheté une 7970 !
on recommande une 500W pour cette CG, et les alims 500W et + ont 2 cables PCI-E 8 broches

Pourquoi alors, sur ldlc il est dit "1 x PCI express 8 broches et 1 X PCI Express 6 broches"? Il y a une erreur de fabrication?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562 > xav1998 Messages postés 27 Statut Membre

je peux pas te dire, contacte ton revendeur
0

Bonjour,

l'upgrade d'un PC n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'il est ancien
j'ai écrit un article à ce sujet :
mettre-a-niveau-son-pc

en effet, ses composants sont dépassés, et les remplacer coute souvent plus cher qu'une config neuve, sans compter les risques d’incompatibilité

Par exemple, le Q9650 ne se trouve plus qu'en occase, et à des prix pas très intéressants de 150 à 200€ :
http://www.priceminister.com/offer/buy/69719059/Processeur-1-x-Intel-Core-2-Quad-Q9650-3-GHz-1333-MHz-LGA775-Socket-L2-12-Mo-Box-Processeur.html
http://www.ebay.fr/itm/Intel-Q9650-Core-2-Quad-3-Ghz-Quad-Core-12MB-L2-Processeur-Prise-775-1333FSB-/311360379308?hash=item487e8659ac

Pour 200€ tu as un i5 4460, bien + performant !

Pour la mémoire ram, je pensé mettre 8 go mais apparemment je ne peux pas?
et non !
ta carte mère ne supporte que 4 Go de DDR2 1066MHz max :
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html

Jai pensé pour la carte graphique mettre une hd 7950 3 gb
elle sera limitée par ton CPU, meme Quad Core, et il est possible qu'elle ne soit pas supportée par ta carte mère de 2009 , lire :
mythe : toute-carte-graphique-est-compatible-avec-mon-pc

il vaut bien mieux changer de carte mère...
0

je ne peux pas :

-ce n'est pas mon pc;
-il faudrait tout réinstaller windows
0

Je comprends pas bien pourquoi tu peux pas changer de carte mère alors que tu peux changer le CPU...
la réinstalle de Windows est assez facile, mais bon^^

j'ai regardé de plus près, une HD 7950, sortie en 2012, devrait etre compatible de cette carte mère
au cas où ca marche pas, tu peux mettre à jour le Bios ou non ?

Coté mémoire, tu seras donc limité à 2x2Go de DDR2, par exemple :
https://www.materiel.net/produit/200906300080.html?affcode=clubic&utm_source=clubiccom&utm_medium=comparateur&utm_campaign=Twin2X+2+x+2+Go+DDR2+800+MHz+CAS+5&utm_term=Twin2X+2+x+2+Go+DDR2+800+MHz+CAS+5

reste à trouver le CPU qui convient !

je t'ai trouvé ce Q9650 en Angleterre pour environ 110€ :
http://www.ebay.fr/itm/Intel-Q9650-3-0GHz-SLB8W-Quad-Core-Core2-LGA775-12MB-1333MHz-FULLY-TESTED-/291640871232?hash=item43e7268940
il n'y a pas de mise à jour du Bios nécessaire, la version d'origine convient pour ce CPU

Vérifie que l'alim de ce PC est suffisante pour alimenter une HD 7950, je te conseille une 450W de bonne marque, genre Corsair
0
xav1998

Changer la carte mère nécessite une réinstallation de windows alors que changer de cpu n'en nécessite pas? Non?

Oui mon alim est suffisante, c'est une cooler master de 450W
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562 > xav1998

Changer la carte mère nécessite une réinstallation de windows alors que changer de cpu n'en nécessite pas?
effectivement ;)
donc tu ne veux pas faire de réinstallation de Windows (pour des raisons personnelles) c'était plus simple de le dire dès le début ^^

cooler master de 450W
oui, c'est bon !
tiens nous au courant quand tu auras recu et installé ton CPU et la HD 7950
0
xav1998

par contre, on ne peut vraiment pas trouver des mémoire ram ddr2 et pc2 de 4go l'unité? j'ai un doûte?
0
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 562 > xav1998

si ca existe des barrettes de 4Go DDR2
mais ta carte mère ne supporte que 4 Go de DDR2 total, soit 2 x 2Go
(déjà dit message 1)
0
xav1998

ce qui me tracasse, c'est que sur mon carton de ma carte mère, il est noté 2xDIMM, Dual Channel, Max 8GB, DDR2 1066 (OC)/ 800 / 667 NON ecc, un-buffered memory

je ne comprends pas lol
0

Après m'être informer, je vois qu'il est possible de changer de carte mère sans réintaller windows xp et donc tout perdre ses données.

Je pourrai donc essayer car sinon il me faudrait tout sauvergardé mes fichiers et dossiers sur un disque dur externe
0
FeLynX Messages postés 7236 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 538

Salut, en effet une simple réparation Windows au démarrage avec le DVD bootable suffit... Reste que Windows XP n'est plus un OS recommandable pour une configuration gaming, il n'est plus prit en charge par Microsoft (attention danger sur Internet) et peu à peu abandonné des développeurs de logiciels et pilotes. De plus il n'est pas compatible avec les dernières versions de DirectX obligatoires pour de plus en plus de jeux. Pour finir, XP dans sa version la plus répandue (32bits) ne sait pas reconnaitre plus de 3 Go de RAM ... Bref Windows 7 / 8 et 10 me parait plutôt indispensable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je possède actuellement un vieux pc ...
Je n'ai pas la possibilité de changer de carte mère car ce n'est pas mon ordi.
et maintenant tu es ok pour changer la carte mère...

Donc je comprends pas bien, il faudrait que tu sois plus clair :
c'est ton PC ou non ?
quel est le souci en fait ?
la réinstallation de Windows ? c'est pas difficile
tu risques de perdre tes données ?
tu perdras tes programmes installés, mais pas tes données si tu fais des sauvegardes régulières !
il faut toujours faire 2 partitions sur le DD, une pour le système, l'autre pour les données :
ainsi la réinstalle de Windows n'écrase pas la partition de données ;)

Alors oui on peut changer de carte mère sans réinstaller Windows, mais c'est pas si facile, tu peux t'aider de ca :
changer-la-carte-mere-d-un-ordinateur-de-marque

Par ailleurs ton jeu Superstars Racing ne demande pas une grosse config :
http://www.superstarracing.net/miniclip/download_game.html
donc un changement de CG suffirait à mon avis, il faut par contre éviter des modèles récents qui risquent d'etre incompatibles de ta carte mère

Par contre, pour des jeux plus récents et plus costauds, il vaut mieux changer de carte mère, et CPU, RAM, CG...
mais on connait pas ton budget pour cette mise à niveau !

Bref beaucoup d'inconnues dans ta demande, et des choses contradictoires...
je comprends que tu sois nouveau sur le site mais essaie de clarifier ta demande stp
0

Bnjour,

J'ai enfin reçu ma carte graphique hd 7970 3gb

Pui-je l'installer ou est-ce que mon processeur va la brider même si je ne joue a aucun jeux pour le moment?
0

il n'y a aucun souci pour installer ta HD 7970
si tu obtiens un écran noir, mets le Bios à jour

oui, ton E2140 va fortement brider cette CG
mais si tu ne joues pas tu ne t'en rendras pas compte !
0

donc si je nouvre aucun jeu, elle ne se bridera pas?

Du plus si jamais j'ai lécran noir, je peux remettre lautre carte graphique? et l'ecran redeviendra comme avant,
0

oui mais si tu n'ouvres aucun jeu, il était inutile d'acheter une HD 7970 :)

si jamais j'ai lécran noir, je peux remettre lautre carte graphique?
oui, mais là aussi je comprends pas l'interet de mettre une HD 7970 pour ne pas s'en servir...
0

non ce n'est pas ca ma question mais dois je éviter douvrir des jeux en attendant dacheter un autre processeur, ou là, je pourrai lancer les jeux sans que ca bride ma carte graphique?

D'après vous, je peux l'installer sans danger a condition de ne pas ouvrir aucun jeux ? dans ce cas aucun danger de bridage?
0

C un bijoux et jai pas envi de l'abimer ou la brider lol
0

Ecoute, tu as un vieux PC et tu as juste acheté une CG puissante,
tu n'as pas suivi mes conseils de changer la carte mère et le CPU
donc je ne sais pas te dire si ca va marcher ou non
Fais l'essai et tu verras bien
0

C'est bien le i5 3570k, le meilleur processeur gaming de 3ème gen?
0

C'est quoi le meilleur kit Gaming en sachant que mon budget est <250€ et que j'achète d'occasion?
0