Sortie de veille Elcapitan

Résolu
Yo212 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Yo212 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hello tout le monde...
Depuis la dernière mise à jour de El capitan sur mon macbook 13" retina de 2015, impossible de taper mon mot de passe à la sortie de veille... Je le laisse par exemple la nuit en vielle, et le matin pas moyen de taper le mot de passe l'écran est actif, l'heure change normalement, mais le clavier ne répond pas et la souris répond une fois sur 2... La seule solution l'éteindre au bouton power...
J'espère ne pas être le seul à avoir ce problème, merci beaucoup et bonne fête ☺

A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Je te propose trois solutions (tu peux appliquer les trois successivement):

1-> un reset de la PRAM:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

2-> réinitialiser le SMC:
Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l'essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC qui gère les choses suivantes selon Apple:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac

Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.

Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebrancher le cordon d'alimentation et redémarrer le Mac
- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, rebrancher l'adaptateur MagSafe et redémarrer le Mac.
- Sur un Mac portable à batterie <gras>non amovible, il faut l'éteindre, brancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément pendant quelques secondes les touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Option et le bouton d'alimentation puis relâcher le tout en même temps.

3-> Utiliser le mode sans échec:
- Démarrer ou redémarrer le Mac.
- Dès que tu entends la tonalité de démarrage, appuyer sur la touche Maj et maintener-la enfoncée.
- Relâcher la touche Maj lorsque le logo Apple s’affiche.
Le Mac va alors effectuer les opérations suivantes:
- vérifier le disque de démarrage et tenter de résoudre les problèmes liés au répertoire, si besoin ;
- charger uniquement les extensions de noyau requises ;
- empêcher l’ouverture automatique des éléments de démarrage et d’ouverture ;
- désactiver les polices que tu as pu installer;
- supprimer les éléments mis en cache associés aux polices, au noyau et à d’autres fichiers système.
Toutes ces modifications peuvent permettre de résoudre ou d’identifier certains problèmes affectant le disque de démarrage.
Une fois le Mac démarré ainsi, pas la peine de rester dans ce mode: redémarre le normalement.

Ritchi
0
urssoff

Attention si DD Hybride ou SSD ne surtout pas ré-initialiser la PRAM, car après impossible de démarrer!!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Merci urssoff pour ce rappel et afin de rassurer les détenteurs de disques SSD, j'ajouterai les précisions suivantes:
- cette restriction ne concerne pas les disques SSD installés par Apple lors de l'achat d'un Mac neuf.

- cette restriction est valable que si la fonction TRIM a été activée suite au montage d'un disque SSD non Apple. En effet, le réglage du contrôle des extensions étant stocké dans la PRAM/NVRAM, un reset de la PRAM/NVRAM annulerait la bidouille pour faire fonctionner le TRIM avec un disque SSD non Apple, empêchant alors le Mac de démarrer faute de disque correctement détecté.

Si vous êtes dans un tel cas (TRIM activé sur un disque SSD non Apple), voici ce qu'il faut faire si vous avez besoin de réinitialiser la PRAM/NVRAM:
1- désactiver le TRIM avec TRIM Enabler ou Disk Sensei
2- ré-initialiser la PRAM/NVRAM
3- activer le TRIM après la réinitialiation de la PRAM/NVRAM.

Ritchi
0
Yo212 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir tout le monde, je viens vous donner le fin mot de l'histoire...
C'était en réalité un problème matériel, hier le clavier et le trackpad était complètement hors service...
Petite parenthèse,j'ai apporté mon mac hier à 18h30 à l'appel store de Bruxelles, sans rendez vous, (oui ces choses là ça prévient pas), j'ai pu aller le rechercher aujourd'hui à 11h... Je pense que c'est le meilleur service après vente auquel j'ai pu avoir à faire,juste parfait! Pour la petite anecdote, c'était juste le câble clavier trackpad qui était défectueux :)
Bonne soirée
0