Comment désinstaller windows xp sur mac ?

Résolu/Fermé
GUILLAUME - 24 juil. 2007 à 03:38
 Kamel - 11 déc. 2014 à 21:39
Bonsoir j'ai vraiment un énorme probleme , j'ai installer windows xp pack 1 sur mon macbook et je sais vraiment pas comment le désinstaller j'ai le cd de reinstallation de macos mais quand je mets le cd apperement il le li pas vu qu'il dit que le cd est vierge !!

PS: ne fait jamais la connerie que j'ai fais de mettre windows sur mac
A voir également:

25 réponses

Jean Hemare
30 oct. 2007 à 20:48
Suppression de Windows d'un ordinateur

Vous pouvez utiliser l'Assistant Boot Camp pour supprimer Windows de votre ordinateur et restaurer une partition sur votre disque dur.

Attention : effectuez une sauvegarde des informations importantes de votre ordinateur avant de supprimer Windows. Le logiciel Windows et toutes les informations de la partition Windows seront effacés.
Pour supprimer Windows de votre ordinateur :
Étape 1

Dans Mac OS X, quittez toutes les applications ouvertes et déconnectez les autres utilisateurs de votre ordinateur.
Étape 2

Ouvrez l'Assistant Boot Camp depuis le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications.
Étape 3

Sélectionnez « Restaurer le disque de démarrage vers un volume unique », puis cliquez sur Continuer.

Si votre ordinateur possède plusieurs disques internes et que vous avez utilisé Boot Camp pour créer une partition Windows sur l'un d'entre eux, suivez les étapes 1 et 2 ci-dessous, puis cliquez sur « Créer ou supprimer une partition Windows ». Cliquez sur Continuer, puis sélectionnez le disque où réside Windows. Sélectionnez alors « Restaurer vers une partition Mac OS unique ».

Si vous avez installé Windows sur un disque à simple volume, lancez Utilitaire de disque (situé dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications) afin d'effacer le disque et le reformater comme un volume Mac OS X.
26
salvatore34 Messages postés 268 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 77
26 août 2010 à 23:34
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide.
0
merci.
0
comment faire le contraire ca veut dire desintaller le système mac avec boot camp?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
9 juin 2013 à 12:42
Salut daisy55

Sacrée blagueuse !

Ritchi
0
quand tu démarre ton mac tu appuie sur alt tu va pouvoir choisir antre mac et windows
8
Ohh great thanks !
0
merci beaucoup
0
Bonjour,

pareil j'ai un soucis, j'ai installé xp sur mon macbook et maintenant je veux l'enlever, le hic c'est lorsque je lance assistant bootcamp, j'ai pas la catégorie "restaurer le disque de démarrage vers un volume unique".
help , que dois je faire
4
bonjour,

il y a un petit logiciel "GRATUIT" et qui fonctionne bien . Il s'appelle "AppDelete" et on peut le télécharger sur :- www.01net.com/télécharger/mac/ , et comme çà tu auras accés à tous les llogiciel gratuit su MAC à toi de faire ton choix.




Un vieux routier de plus de 20 ans du MAC
3
Cool très tres fort
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à Jean Hemare et Maefe pour toutes ces infos précieuses !!! Windows n'a plus qu'à se rhabiller.
2
Utilisateur anonyme
24 juil. 2007 à 06:44
salut...
je ne mis connais pas des masses en Mac (sorry)
trouvé ceci:

Tu inseres le cd d'installation de Tiger, et tu redémarres en appuyant sur la touche "C" pour démarrer depuis le dvd. La tu vas dans "utilitaires" et "utilitaire de disque". Et puis la tu formates, partitionnes si tu veux, puis tu réinstalles.
------------------
je viens de lire un post, t'es pas le seul...LOL, si ça peut t'aider regardes ici:
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=193304
1
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
21 mai 2008 à 11:14
Pour la question des disques de démarrage, les mac à processeur powerpc ne peuvent démarrer que sur des disques firewire. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas réussi à démarrer sur un disque usb2 avec ton mac, Francis.

Les mac à processeur intel peuvent démarrer sur les deux types de disque(j'ai fait l'expérience avec un WD my book studio, que j'ai branché en firewire et usb2, il démarrait à chaque fois. J'ai un mac intel)
1
Utilisateur anonyme
21 mai 2008 à 11:39
Merci pour cette information - ça confirme ce que j'ai lu par ailleurs. Mon Mac est une vieille charrue... mais je suis à l'abri des virus ..youpiiiiiii :)
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2008 à 12:16
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

là est l'explication. Une fois reformaté en Mac OS étendu, le système ne le reconnaît plus comme une partition Boot Camp.
Donc la solution simple, puisque Lucian confirme le redémarrage possible sur un disque USB2 avec un Mac Intel, est tout simplement le clonage complet vers le disque externe , puis démarrage sur le disque externe , reformatage du disque interne en un seul volume, Mac OS étendu et journalisé, et re-clonage du disque externe sur le disque interne.
C'est simple et réalisé en 2 coups de cuillers à pots...

Bonne chance.
1
Merci beaucoup Messieurs...

Je tentes la chose ce soir, je vous dirais ce qui c'est passé !

Combien de temps pensé vous que cela peux prendre ?

...
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2008 à 09:03
Bonjour,
Voilà une bonne nouvelle - J'avais bien lu que la "départition à chaud" était possible sous Leopard , mais comme je le disais je n'ai aucune expérience en Boot Camp , ni Leopard -
merci donc pour cette info :-) - à retenir !

Cordialement
1
bonjour

j'ai un mac bookpro j'ai fait partitionné mon ordi avec bootcamp et je n'ais jamais eu de pb, je pense que quand c'est fait par un professionnel ça marche très bien et c'est très pratique.
1
http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/
Je te conseille d'aller directement te renseigner sur le site apple/bootcamp
Voila.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2007 à 20:37
up
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2007 à 12:37
merci de l'info.
0
Bonjour,

Je n'arrive pas à supprimer windows de mon mac. En fait quand je lance l'assistant bootcamp, je n'ai pas les 3 options ou on demande de revenir sur un disque simple.

help please
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2008 à 17:18
La version de boot camp bete est expirée. tu dois cliquer sur ton horloge en haut à droite,cliquer ouvrir date et heure, décocher régler automatiquement et régler avant le 30 septembre 2007.Après, sur ton bureau double clique sur mac HD/Applications/Utilitaires/assistant boot camp et abracadabra....
0
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème,,,

Je suis sous Leopard, et j'ai fait il y a déjà un moment l'installation XP via Boot camp. Tout fonctionnais correctement.

Malheureusement j'ai fais une erreur de manipulation dans "Utilitaire de disque" et j'ai effacé (formaté) le disque ou se trouvait windows.

Je me trouve maintenant avec mon disque normal et un autre, vide... !

Pour continuer dans les bêtises j'ai cliqué sur éjecter le disque.... se disque fantôme se trouve maintenant plus sur mon bureau mais uniquement dans utilitaire de disque.

Ma question est comment faire pour faire en sorte que mon dd se retrouve en une unique partition sous Leopard ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
21 mai 2008 à 09:35
bonjour

Comme indiqué plus haut, dans le post numéro 7, vous ouvrez utilitaire boot camp, et vous aurez l'option pour coller les deux morceaux de disque en une seule.

++
0
Merci Lucian,

Cela dis c'est la première chose que j'ai essayé,

Mais voici mon message d'erreur quand j'ouvre boot camp :

Assistant Boot Camp ne peut être utilisé.
Ce disque de démarrage n’est pas pris en charge.

Héhé ça complique la chose...



Petite question si je réinstalle l'os es ce que je peux garder mes programme ?

Merci...
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
21 mai 2008 à 09:57
oui, tu peux garder tes programmes en choisissant l'option réinstaller et archiver. Mais je ne sais pas comment ça se passe, je ne l'ai jamais fait.

Bizarre le message d'erreur que tu reçoit...
0
Oui je sais j'ai fait une manipulation stupide ! C'était hier soir, j'était fatigué et oups, c'est pas le bon disque.... HAAAA.

Si il dise que je conserve mes programmes ! Ce que ça dois être bon, mais je voudrais quand même en être sur...

Mais si je réinstalle l'os qui me dis que les disque vont se remettre en un seul bloque ?
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
21 mai 2008 à 10:21
ah oui, effectivement, pour que les disques se remettent en place, il faut formater, du coup, perte des données, non possible de faire archiver.

Vous avez un disque dur externe? Si oui, vous pouvez cloner le disque interne, avec un logiciel tel carbon copy cloner. Pour cela il faut que le disque externe soit formaté en HFS+. Après, vous pourrez formater le disque interne, booter sur le disque externe, et récloner le disque interne.

Sinon, vous pouvez aussi copier le dossier qui porte votre nom sur un disque dur externe, il contient vos préférences, mots de passe, logiciels, documents...
0
oui je viens de recevoir un dd de 300gb

La deuxième solution me semble la moins compliquée, mais es ce vraiment aussi simple ?

Copier coller, réinstallé puis recoller ? et tout est comme avant ? (mail, word, etc...)
0
Utilisateur anonyme > Karim_bis
21 mai 2008 à 11:08
Bonjour,

La deuxième solution n'est pas la bonne,

La meilleure solution est de cloner votre disque interne sur le nouveau disque, pour déjà avoir une sauvegarde afin de tout perdre. Mais pour que ce disque externe puisse servir de disque de démarrage il doit en principe être à connexion FireWire et non USB. (certains utilisateurs ont affirmé avoir réussi à démarrer à partir d'un disque externe USB, je n'y suis jamais parvenu , cela doit dépendre des types de Mac et disques ) .
Quand vous aurez cloné votre disque interne, vérifiez que vous pouvez démarrer dessus en démarrant avec la touche "alt" enfoncé pour avoir le choix du disque de démarrage. Si échec, il faut acheter un disque FireWire.

Dans utilitaire de disque, vous ne pouvez pas cliquer sur le bouton "monter" après avoir sélectionné le volume "fantome" ? pour éventuellement pouvoir le ré-utiliser ,
Vous ne souhaitez plus ré-installer Windows ? (notez que je n'ai pas d'expérience Boot Camp), toujours dans Utilitaire de disque, vous ne pouvez pas voir les infos de cette partition fantôme ?

L'utilisation de CarbonCopyCloner est extrêmement simple.
Le fait de faire un simple copier-coller de votre Bibliothèque et même de l'ensemble du disque ne suffit pas pour avoir une copie exacte, bootable, de votre disque interne - il faut le cloner avec CCC.

Cordialement
0
Merci,

Oui je viens de monté le disque et il est réapparu sur mon bureau, c'est un disque comme un autre, je peux l'utiliser, le formater, etc... comme "mon disque sur le quel se trouve l'OS"


Y aurai t-il donc un espoir pour regrouper mes 2 disques en un sans la procédure site plus haut ?

D'ailleurs je dois dire que la clarté des explications sont vraiment remarquables.


Merci !
0
d'ailleurs pour l'utilisation de boot camp j'ai fait l'essai par curiosité, cela marche très bien.

Mais la démarche est stupide je n'utilise plus windows depuis 3 ans et je ne jure que par apple ! donc le fait d'avoir windows sur mon mac ne me servais a rien...

;-)
0
Karim_bis > Karim_bis
21 mai 2008 à 12:10
Malheureusement pas, voici le message d'erreur que je reçois quand je démarre boot camp :

Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

Alors que je viens de formater mon disque en : Mac OS étendu (journalisé)

Cela dis il n'y a plus rien a l'intérieur de celui si c'est donc en partie normal que boot camp ne le reconnaisse plus ?
0
Bonjour, J'ai également un soucis. En fait j'ai installé windows 7 sur mon mac book pro. Cependant il me semble que je n'ai pas créer les partitions correctement auparavant. Je peux allumer mon ordinateur uniquement sous windows et je voudrait le supprimer. Comment faire sachant que je n'ai plus le cd d'installation de mac??
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 10:15
Bonjour,

Pour démarrer sous Mac OS, il suffit de démarrer le Mac avec la touche alt enfoncée. Puis on choisi la partition de démarrage. Dans les Préférences Système , sous Démarrage, on peut également choisir le volume de démarrage par défaut.
Enfin pour supprimer la partition Windows, il faut lancer l'Assistant Boot Camp et supprimer la partition Windows à partir de cette assistant.

Bonne journée
0