Duplication du dossier Documents

Résolu/Fermé
Laxwenn Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - Modifié par Laxwenn le 26/12/2015 à 20:00
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 26 déc. 2015 à 22:50
Bonjour à vous,

Rares sont les fois où j'en viens à créé un topic sur un forum, mais là je dois avouer que je suis à court d'idées...

Je suis donc passé sous Windows 10 quelques jours après sa publication, et je n'ai rencontré aucun problème ! Mais, voulant préserver mes données d'un quelconque problème avec le système, j'ai souhaité changer l'emplacement (Propriétés/Emplacement/Déplacer...) des Documents/Images/Musiques/Vidéos/Téléchargements pour tout placer dans une seconde partition, non système donc.

Depuis ce jour à chaque fois que j'effectue une action dans le dossier "Documents" que ce soit pour créer, renommer un fichier ou un dossier, l'affichage du dossier "Documents" (enfin parlons plutôt du raccourci vers le dossier Documents) se duplique dans le volet de navigation comme ci-dessous :

A chaque nouveau fichier que je créé/renomme manuellement à la racine de Documents (et uniquement à la racine, ce qui est encore plus bizarre !), un nouveau dossier vient se rajouter ici comme par magie ! o_O

J'ai également remarqué le même phénomène lorsque j'ouvre un fichier word/excel/etc ... ainsi qu'après l'avoir enregistré ! Le phénomène n'a en revanche lieu que dans une seule fenêtre de l'explorateur (celle active au moment de la modification/ouverture du fichier je présume) et ce uniquement lorsque une modification à lieu à la racine de "Documents".

J'ai donc cherché des solutions à mon problèmes sur le web, et je n'ai malheureusement trouvé qu'une solution d'évitement qui consiste à activer l'affichage de tous les dossiers dans l'onglet "Affichage" de l'explorateur:

L'avantage de cette solution est que notre cher ami "Documents" ne se duplique plus sans raisons dans le volet de navigation, mais l'inconvénient est que le classement des dossiers est assez différent du classement de base et il nous oblige à dérouler constamment "Ce PC" pour accéder à un disque dur, ou autre, je trouve ça moins ergonomique...

J'ai également remarqué que le dossier ne se dupliquait plus si je le replaçait à son emplacement par défaut sur le disque système, mais malheureusement moi je le veux sur un autre disque ! :diable:

Voilà pourquoi je viens vous demander si vous aviez déjà rencontré ce problème et si vous aviez une vraie solution pour empêcher ce pauvre dossier de se dupliquer sans pour autant toucher à l'affichage des dossiers (comme expliqué plus haut) et en le gardant sur une partition différente de celle du système.

Je tiens à préciser que j'ai rencontré le même problème sur un Windows 10 tout neuf en machine virtuelle après avoir modifié l'emplacement de "Documents". C'est pour ça que je suis quand même curieux de savoir comment Microsoft a fait pour ne pas voir ça ... surtout avec les retours Insiders ...

Je suis actuellement sous Windows 10 x64 build 10586 mais le problème était déjà présent avec la 10240.

En espérant avoir été clair, n'hésitez pas à me demander des précisions s'il y en a besoin ! ;)

A voir également:

3 réponses

darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 1 179
Modifié par darkleopard le 26/12/2015 à 22:09
oui essaies de créer un dossier comme c'est le cas sous le :C

j'ai été obligé d'y faire pour le dual boot, pour pas me perdre dans les dossiers entre 8.1 et w10

ça donne ceci.

en détails ça donne ça

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
2
darkleopard Messages postés 7670 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 1 179
Modifié par darkleopard le 26/12/2015 à 21:28
Hello.

rétabli tous tes dossiers par leur valeur par défaut.

il faut que tu crées un nouveau dossier pour chaque catégorie.
c'est à dire, un dossier Musique, Doc, Vidéos, etc....

et pour changer l'emplacement de ton dossier, il faut passer par ici

ensuite tu fais un clik droit sur ton dossier Musique par exemple.
propriétés.
emplacement.
Déplacer.
tu sélectionnes ton second HDD.
et tu crées un nouveau dossier portant le même nom, donc là dans l'exemple Musique.
et tu valides le changement d'emplacement.

et tu devrais résoudre ton soucis.
a appliquer la même méthode sur tous les dossiers système que tu souhaite déplacer..

c'est comme ça que j'ai procédé sur mon dual boot, et aucun problème.

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
Laxwenn Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 1
Modifié par Laxwenn le 26/12/2015 à 21:57
C'est exactement ainsi que j'ai procédé la première fois ! :)

Mais, c'est seulement après avoir déplacé ces dossiers sur le disque secondaire que le dossier Documents s'est mis à se dupliquer dans le volet de navigation.
J'ai tout de même tenté de rétablir les valeurs par défaut et de recommencer, mais le problème est toujours là.

Après, mes dossiers Documents etc ... se situent directement à la racine de mon second disque ... je me demande si ce n'est pas ça le problème ... je vais essayer de tout mettre dans un dossier comme vous l'avez fait.
0
Laxwenn Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 1
26 déc. 2015 à 22:48
Ah ! Effectivement, ça fonctionne ! J'ai au préalable bien remis les valeurs par défaut pour le dossier Documents puis je l'ai placé dans un dossier du disque secondaire tel que : D:\Data\Documents

Et là, aucun problème de duplication du dossier dans le volet de navigation !

Merci de m'avoir mis sur cette piste !
0
26 déc. 2015 à 22:50
y a pas de quoi, c'est le principe des forums ^^

Bonne navigation.
@++
0