Ameliorer performance PC [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015
-
Bonjour,

j'aimerai améliorer les performance de mon PC qui date quand même de 2007. C'est un PC de bureau à usage familial donc beaucoup de multimédia, bureautique et de temps en temps jeux. Je ne souhaite pas investir dans un nouveau pc de bureau car je projette d'acheter un pc portable gamer pour mon fils.

Je pense qu'il faudra surement rajouter de la mémoire changer de carte graphique et peut être d'alimentation , je pensais aussi remplacer le disque dur par un hybride SSd pour booster le démarrage et les principal applications. je me tâtonne a changer le processeur mais faudra que je visionne des tuto.

n'étant pas experte et ne souhaitant pas faire griller ce bon vieux PC je viens ici vous demander ce qu'il serait possible d'améliorer pour l'utilisation cité plus haut.

voici la configuration actuelle.

Voilà en espérant vous avoir donné toutes les infos nécessaire.

Merci

13 réponses

Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
Salut,

Quel est ton budget pour upgrader ce PC ?

"et de temps en temps jeux."
Quel type de jeux ? Peux-tu donner des exemples ?

A+ =)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

En ce qui concerne le budget j'aimerais ne pas dépasser les 200 voire 250€.

Pour les jeux rien d'extraordinaire, comme je l'ai dis je préfère investir dans un pc portable gamer pour mon aîné. Donc le pc de bureau sera plus pour des jeux en ligne pour enfants.

C'est surtout le côté multimédia que je privilégie et le fait de lancer plusieurs tâche en même temps.
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
OK. Pour 200€ et pour ton utilisation très basique (bureautique/internet/multimédia), voici ce que je te conseille comme upgrade :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=N%2BS185gjt6%2FZEps1SRKb6D1SD0mu3vrxDnXLcDnjyqo%3D

Un processeur dernière génération bien plus performant que ton Athlon actuel, une nouvelle carte mère (car changement de socket du processeur), 4Go de RAM DDR3 (c'est suffisant pour ton utilisation, pas besoin de 8Go ou plus) et un SSD de 120Go pour améliorer le confort d'utilisation (rapidité de démarrage du PC et d’exécution des logiciels).

Si tu le souhaites, tu peux également remplacer ton disque dur 250Go actuel par un HDD 1To :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_sata_puis_ref_est_in10056043.html

Pour ton utilisation, pas besoin de carte graphique, tu peux utiliser la partie graphique intégrée au processeur, elle sera bien suffisante, y compris pour de petits jeux internet.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas !

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Bonsoir ,
Merci pour votre réponse mais c'est pas trop galère de remplacer une carte mère ? Je bidouille un peu mais les carte mère j ai jamais osé.
Si je comprends bien je remplace la carte mère et rebranche dessus les composants à remplacer ainsi que les composants d origine.
Le fait que mon pc soit un hp pavillon donc ''tatoué'' ca ne pose pas problème ?
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684 >
Messages postés
29410
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020

Hmmm... Ça ne m'étonne pas de la part de HP...

Sur la fiche technique et la photo de la carte mère actuelle du PC, je ne vois rien qui ressemble à un connecteur propriétaire en tout cas...

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015
>
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020

Donc selon toi je peux y aller les yeux fermé pas de problème de connectique ? L'alim est une 300 W

voici une photo de l’intérieure si ça peut aidé
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Oui, tous les connecteurs présents sur ta carte mère actuelle le sont également sur celle que je te propose, donc tu pourras brancher tout le qu'il faut...

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015
>
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020

Bonjour,

Concernant le changement du système d'exploitation, est ce que je peux réinstaller l'actuel sur le SSD à partir d'une clé usb bootable ou dois acheter une nouvelle licence ?
En dehors du système d'exploitation que dois je installer sur le SSD ? tout les programmes fréquemment utilisé ?

Après avoir tout brancher dois je paramétrer quelque chose dans le bios avant de procéder à l'installation je pense notamment au fait qu'il faille faire booter le pc sur la clé usb installation windows ou sur le SSD ?!

Y a t-il un quelque interret à brancher ou débrancher ma carte graphique actuel ?

Voilà je pense avoir fait le tour.

Merci
Messages postés
2122
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2018
143
dans le pire des cas vous pouvez toujours changer de boitier pour pas chère ont trouve des Cooler Master Elite 310 sur Materiel.net. bon petit boitier sympa est costaud
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

voici une photo de l’intérieure si ça peut aidé

Merci
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

La centrale est dans un caisson de bureau , nous devons donc laisser la porte ouverte sinon le pc dégage trop de chaleur. y'a t io quelque chose pour remédier à cela ?
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
Bah déjà il faut dépoussiérer l'intérieur du PC... On voit sur la photo que tu montres que le ventirad du processeur est plein de poussière, ça aide pas au refroidissement... Et puis il faut un boitier suffisamment ventilé, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un boitier HP...

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Merci pour tes conseil je me penche sur l'achat des composants.
jreviendrais sûrement pour des conseils concernant l'assemblage.
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
OK pas de soucis ! De rien !

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Bonjour,

En fouinant pour trouver les composants en occasion je suis tomber sur ceux ci. J'aimerai savoir si ils sont compatible afin de faire évoluer ma config actuelle( cf plus haut )

Carte mère Asus Sabertooth x58 : 75€
Processeur / CPU : Intel Core i7 920 DO socket 1366 : 59€
Ssd Samsung 850 pro 512go : 110€
3x4Gb (12gb) ram Crucial Sport 1833mhz ddr3 neuf ! : 55€
Ventirad Processeur Noctua : 30€

Le ventirad est-il necessaire ?

Merci.

Je dépasse un peu le budget de 250€ max mais jme dis que pour un tel config c'est pas cher payé. :-)
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
La carte mère et le processeur sont anciens et sur un socket obsolète. De plus, il n'y a absolument pas besoin de 12Go de RAM pour faire de la bureautique/multimédia, c'est beaucoup trop... Pour moi cette config n'est ni adaptée à ton utilisation ni à ton budget (il y a quand même 130€ de plus que la config récente et actuelle que je te propose, ce n'est pas rien, mais tu te retrouve avec des composants dépassés comme le CPU et la carte mère et sans aucune garantie).

"Le ventirad est-il necessaire ? "
Oui, il faut obligatoirement un ventirad sur le processeur. Tu peux te passer d'acheter le Noctua si le i7-920 est fourni avec son ventirad d'origine.

Encore une fois, à mon avis ces 130€ de différence seront bien plus utiles si tu les ajoutes au budget que tu comptes allouer à l'achat d'un PC portable Gamer comme tu le disais précédemment.

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

merci infiniment pour ta réponse jm'en tiens donc a ta
config.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Bonjour,

Concernant le changement du système d'exploitation, est ce que je peux réinstaller l'actuel sur le SSD à partir d'une clé usb bootable ou dois acheter une nouvelle licence ?
En dehors du système d'exploitation que dois je installer sur le SSD ? tout les programmes fréquemment utilisé ?

Après avoir tout brancher dois je paramétrer quelque chose dans le bios avant de procéder à l'installation je pense notamment au fait qu'il faille faire booter le pc sur la clé usb installation windows ou sur le SSD ?!

Y a t-il un quelconque intérêt à brancher ou débrancher ma carte graphique actuel ?

Voilà je pense avoir fait le tour.

Merci
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
"Concernant le changement du système d'exploitation, est ce que je peux réinstaller l'actuel sur le SSD à partir d'une clé usb bootable ou dois acheter une nouvelle licence ? "
Si tu as une licence Windows sur une clé USB bootable tu peux l'installer sur le SSD de cette façon là oui. Tu as aussi la possibilité de cloner ton disque dur actuel sur le SSD mais je trouve que ça ne vaut pas une réinstallation car ça peut être source de problème (Windows qui ne démarre pas par exemple)... Vois ceci :
https://www.lesnumeriques.com/informatique/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/remplacer_dd_ssd/page4.htm

"En dehors du système d'exploitation que dois je installer sur le SSD ? tout les programmes fréquemment utilisé ? "
Oui, exactement !

"Après avoir tout brancher dois je paramétrer quelque chose dans le bios avant de procéder à l'installation je pense notamment au fait qu'il faille faire booter le pc sur la clé usb installation windows ou sur le SSD ?! "
Si tu choisis d'installer Windows à partir d'une clé USB bootable, il faut régler le BIOS pour qu'il démarre sur ta clé USB oui (voir dans l'onglet "Boot" du BIOS, mets ta clé USB en 1er dans la liste)

"Y a t-il un quelconque intérêt à brancher ou débrancher ma carte graphique actuel ? "
Non, tu peux la laisser.

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

Bonjour,
merci pour tes réponses. J ai tout installer, tout fonctionne mes les ports usb 3 de la face arrière ne fonctionne pas. j avoue ne pas m être pencher sur le problème qui doit sûrement être du à une mise a jours de pilote car icône jaune dans le gestionnaire de périphériques.

Par contre sur le panneau avant du boîtier il y a un lecteur de carte dans une des baie et dans autre deux usb deux prise casque/micro. cela fait un moment qu'ils ne fonctionnait plus et en les débranchant de l'ancienne carte mère j'ai constaté que leur connecteur côté carte mère était grillé ( gros amas noir).

J'ai préféré ne pas les brancher sur la nouvelle de peur de la griller.
puis je essayer de les brancher sans que cela créer un court circuit sur la nouvelle ?

Merci
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
Pour le problème de ports USB 3.0, si tu n'as pas encore installé le pilote correspondant tu peux le télécharger sur cette page :
https://fr.msi.com/Motherboard/support/H81M-P33.html#down-driver&null
Si tu as installé Windows 7 64 bits, c'est ce pilote-là qu'il te faut, sinon sélectionne ton OS sur la page ci-dessus.

Concernant les câbles du lecteur de carte et des prises audio/USB, vu l'état du connecteur que tu décris, mieux vaut en effet éviter de le brancher sur la nouvelle carte mère...

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

voici l'état des deux connecteurs .

lecteurs. de carte
celui là me paraîs bien amoché, donc j attend d en trouver un autre en remplacement.

par contre le connecteur des deux port usb de façade est a peine touché.

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

voici l'état des deux connecteurs .

lecteurs. de carte
celui là me paraîs bien amoché, donc j attend d en trouver un autre en remplacement.

par contre le connecteur des deux port usb de façade est a peine touché.

--
Messages postés
11779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
2 684
Difficile de te dire avec certitude sur le forum si ces connecteurs sont réellement endommagés au point de ne pas les brancher sans pouvoir les examiner... Si les câbles à l'intérieur du connecteur en plastique blanc ne sont pas endommagés, ne se touchent pas les uns les autres et sont tous connectés à leur place, il n'y a a priori aucun risque car le court circuit a dû avoir lieu sur la prise de ton ancienne carte mère et pas sur le connecteur lui-même (juste le plastique a noirci).

=)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2015

ok merci.

--