Un PC [tour] HP qui est rame énormément...

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par BEHEMOGER le 14/12/2015 à 10:14
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 29 avril 2016 à 14:01
Bonjour tout le monde,

Je vais prochainement m'occuper d'entretenir une tour d'un ami, qui m'a transmis le problème suivant :

son ordinateur hp, munit d'une tour et d'un moniteur "rame" énormément (programmes qui mettent trop de temps à se lancer, pages internet qui mettent du temps à s'afficher, session qui met du temps à charger, etc).

C'est une tour qui a 10 ans environ, une HP.
Je n'ai pas encore tous les détails.

Je débute dans la réparation informatique, que je compte suivre comme voie professionnelle. J'ai déjà réparé quelques pc, mais cela fait longtemps que j'ai pas démonté des tours. Je suis souvent sur des pc portables en ce moment.

Je vous donne mes préconisations personnelles, vous me direz ce que vous en pensez...

- trop de programmes inutiles présents : a supprimer

- nettoyage des fichiers temporaires qui n'a pas souvent voir quasiment jamais été effectué : nettoyage avec CCleaner.

- processeur qui surchauffe du fait que le ventilateur soit poussiéreux.

- barrettes de RAM peut être défectueuses : à changer

Une question qui me travaille également : le fait qu'un pc rame peut venir d'un défaut de la carte graphique ? La personne en question n'utilise son pc que pour des actions bureautiques (word et excel et jeux de bases sur pc), donc peut être est-ce inutile...

Autre question : la carte réseau ou wifi peut elle être obsolète voir aussi défectueuse, ce qui expliquerait le ralentissement ?

Dernière question : c'est pour mon propre pc maintenant. Enfin c'est plus une question logicielle.

J'ai effectué il y a 1 semaine un nettoyage du ventilo, des fichiers temporaires et des programmes inutiles. Ca va déjà plus vite.

Mais j'aimerai être encore un peu plus performant, car c'est pas aussi concluant. J'aimerai savoir s'il y a une possibilité pour éviter de faire tourner des programmes trop imposants au démarrage du pc, mais en les mettant dans le dossier démarrage du pc, et en désactivant ces derniers, ça ne fonctionne pas, le programme se lance quand même.

Et aussi si possible des astuces pour protéger mon pc au mieux du réseau extérieur.

PS : je suis sur un hp pavilion muni de l'OS Windows 8.1.

Merci d'avance et bonnes fêtes à vous

BEHEMOGER
A voir également:

5 réponses

cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 543
14 déc. 2015 à 10:19
bonjour, s'il a 10 ans, il vaut mieux le restaurer sortie usine
https://support.hp.com/fr-fr/document/c01904670
0
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 543
14 déc. 2015 à 15:16
Déjà, la restauration usine remet le pc comme au premier jour de fonctionnement et par la même occasion enlève tous fichiers, virus et autres programmes qui ralentissent le pc.
De plus c'est entièrement gratuit..
Après, si ce n'est pas satisfaisant, tu pourras envisager d'acheter des pièces pour les remplacer si tu sais lesquelles sont défectueuses.
0
faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20
14 déc. 2015 à 10:22
Si une barette de RAM serait morte, le pc s'allumerait pas, pareil pour la carte graphique


Tu peux penser à faire ça en plus :
- Défragmenter le/les disque(s) dur(s)
- Changer la pâte thermique du processeur
Pour toi:
- Les programmes proposent généralement (comme steam ou skype) une option pour se lancer au démarrage, que tu peux ou non accepter

Après 10 ans ça fait très vieux pour un pc, donc il ne faut pas s'attendre à un miracle de boost
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
14 déc. 2015 à 10:30
Salut,


- trop de programmes inutiles présents : a supprimer

-> si ils ne sont que installés mais pas utilises ça n'influt en rien sauf si ce sont des programmes infectieux.

- nettoyage des fichiers temporaires qui n'a pas souvent voir quasiment jamais été effectué : nettoyage avec CCleaner.

->Ça peut effectivement aider, mais les fichiers temporaires ne consomment pas de mémoire ni de processeur... donc pas réellement une raison de latence sauf, si ici encore il y a des fichiers infectieux.

- processeur qui surchauffe du fait que le ventilateur soit poussiéreux.

-> un processeur qui surchauffe... ne provoque pas réellement de latence mais tout simplement l'arrêt de la machine ou alors la machine brûle et ne fonctionne plus... :-)

- barrettes de RAM peut être défectueuses : à changer


-> a voir la mémoire présente réellement et celle présente en théorie. Au besoin faire un test de la ram avec un logiciel adapté comme ramtest.

Une question qui me travaille également : le fait qu'un pc rame peut venir d'un défaut de la carte graphique ? La personne en question n'utilise son pc que pour des actions bureautiques (word et excel et jeux de bases sur pc), donc peut être est-ce inutile...

-> la carte graphique traite les images affichées mais rien de plus... si un logiciel mets 4h à s'ouvrir elle n'a aucun rapport avec... donc pas elle.

Autre question : la carte réseau ou wifi peut elle être obsolète voir aussi défectueuse, ce qui expliquerait le ralentissement ?

-> une carte n'est jamais obsolète en soit. Soit elle fonctionne soit elle fonctionne pas. Une mise à jour peut modifier son comportement mais ce n'est pas elle qui provoque les ralentissements du système... au pire ça sera juste la navigation internet et le téléchargement qui serait très lent voir impossible.

Je te conseillerai surtout de vérifier les spécifications du pc qui doit être ancien, de bien le nettoyer et décrasser l'intérieur, de passer un bon petit coup de nettoyage de Windows notamment avec des logiciels de sécurité. Adwcleaner peut être un bon début en plus de CCleaner (pense à venir nous fournir le rapport afin de voir si une vraie désinfection est nécessaire).

Et enfin pour arrêter le démarrage de certains services et programmes ça se fait dans le msconfig (à utiliser avec précaution !) Et dans le gestionnaire des tâches également pour Windows 8 et plus.
0
Merci à vous pour ces réponses ultra rapide, c'est bientôt Noël ma parole :)

cristali --

 ""bonjour, s'il a 10 ans, il vaut mieux le restaurer sortie usine""


J'avais pas pensé jusqu'ici, mais oui c'est une possibilité. Mais expliquez moi, pourquoi préconiser la restauration aux réglages d'usines ? Qu'est-ce que ça change ? Il y a des fois je ne comprends les choses que j'effectue, que par une compréhension très pratiques et pas forcément théoriques...

faseldi --


""Si une barette de RAM serait morte""


Par défectueuse, j'entends pas H.S, mais légèrement endommagée.

""- Défragmenter le/les disque(s) dur(s)
- Changer la pâte thermique du processeur""


Ok pour la défragmentation, mais y a t il des options auxquelles je dois me limiter, afin d'éviter de faire n'importe quoi ?

Dans quel cas change t on la pâte thermique ? A quoi voit on qu'elle est usée ?

""- Les programmes proposent généralement (comme steam ou skype) une option pour se lancer au démarrage, que tu peux ou non accepter"" 


Ok, merci pour ce tuyau.

""Après 10 ans ça fait très vieux pour un pc, donc il ne faut pas s'attendre à un miracle de boost""


Qu'on soit bien sur la même longueur d'ondes : le pc hp de 10 ans est le pc qui rame, appartenant à un ami, le mien est aussi un hp, mais qui a 2 ans. ;)

Judge_DT --

- trop de programmes inutiles présents : a supprimer

-> si ils ne sont que installés mais pas utilises ça n'influt en rien sauf si ce sont des programmes infectieux.


Je ne voyais pas cela sous cet angle, merci de le rappeler. Mais je souhaite quand même ajouter mon point de vue, qui est peut être erroné : je pensais jusqu'à votre affirmation que, plus il y a de programmes installés sur un poste, plus la RAM est utilisée pour les charger, même s'ils ne sont pas utilisés.

Dans ce cas là, pourquoi supprime t on les fichiers temporaires ? Pour augmenter la mémoire vive disponible non ? Pour ainsi ne pas avoir à charger trop de fichiers au démarrage, afin que les programmes utilisés ainsi que la session s'ouvre plus rapidement, puisque la quantité de RAM est plus grande du fait qu'elle n'est pas utilisée pour charger ces fameux fichiers temporaires ?

- processeur qui surchauffe du fait que le ventilateur soit poussiéreux.

-> un processeur qui surchauffe... ne provoque pas réellement de latence mais tout simplement l'arrêt de la machine ou alors la machine brûle et ne fonctionne plus... :-)


Désolé, je me suis sans doute mal exprimé, mais je voulais dire qu'il chauffe trop par rapport à la normale. Quelle est d'ailleurs la température du processeur que ce dernier ne doit pas dépasser ? 70°C c'est ça ?

Car j'ai démonté mon PC pour dépoussiérer le ventilo, car ce dernier était obstrué par la poussière, beaucoup de poussière.

Et j'ai fait cela, en ayant préalablement déduit que, le fait que le pc rame venait du fait que le processeur chauffait trop, ce qui aurait entraîné une transmission des données plus faibles et lentes, venant du fait que le ventilateur encrassé ne refroidissait pas le processeur pour fluidifier le flux de données.

Et depuis, il a gagné en performances (session chargée plus vite, page internet qui charge plus rapidement, etc).

Du coup est-ce que j'ai bien déduit la source du problème ou est-ce que je pense à l'envers ?

- barrettes de RAM peut être défectueuses : à changer

-> a voir la mémoire présente réellement et celle présente en théorie. Au besoin faire un test de la ram avec un logiciel adapté comme ramtest.


Donc si j'ai bien compris comparer la mémoire vive en théorie cad celle marqué sur les infos système, avec celle présente réellement sur le pc, via le gestionnaire des tâches ?

Pour la carte graphique et la carte réseau il me semblait bien que ça n'avait aucun rapport, mais je peux louper quelque chose ou me tromper donc je préférais demander. Oui car les pages internet cela vient aussi de la bande passante et de la connexion dont on dispose. Enfin là dessus je suis moins compétents, je comprends pas trop le réseau...

Et la carte graphique oui elle ne fait qu'afficher les données, du coup si ça rame la carte affiche selon comment les données circule entre le disque le processeur etc.

Du coup en conclusion, voici comment je procèderais :

- démonter le pc et le désencrasser de l'intérieur

- vérifier la présence de fichier infectieux et infectés avec CCleaner et AdwCleaner, je suggère aussi MalwareBytes (tout en me demandant ce que cela se différencié de avast et adwcleaner...) dont je vous fournirais le rapport...

- vérifier la RAM avec rametest, dont je fournirais également le rapport...

- supprimer des programmes inutiles...

- et remonter le PC bien entendu ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 déc. 2015 à 23:14
Rebonjour tout le monde,

Alors je vous fait le rapport de mon analyse sur le pc de mon ami.

Premièrement, c'est un HP tournant sous Windows XP, qui a comme je l'ai dit 10 ans. Première tentative, ouvrir une page Internet, avec Internet Explorer : 15 MINUTES !!! Et encore, ce n'est que le navigateur web.

Ouvrir une fenêtre 15 MINUTES DE PLUS !!!
La moindre action prend des plombes !!!

Après avoir (enfin) pu ouvrir le nettoyage de disque windows, je vois qu'il y a 5 GO de fichiers temporaires et quelques Gos également de fichiers inutilisés. Je ne sais pas si c'est cela qui fait ramer le PC à ce point mais je pense que cela en fait partie.

Je n'ai même pas pu prendre le temps de faire une analyse avec CCleaner et AdwCleaner tellement c'était long, bon pour cause d'impératif j'ai pas eu le temps de démonter le PC pour le désencrasser. J'ai lancé le nettoyage de disque avant de partir, rien pu faire de plus.

Je tenterai de repasser chez lui pour passer (si possible) au nettoyage CcCleaner et autres.

Mais, je soupçonne la présence de virus, ou pas : peut être simplement des composants ayant atteint leur durée de vie. La personne m'a laissé entendre que cela fait des années qu'il rame, et que ça n'a fait qu'empirer. C'est dire. Il me dit devoir allumer le PC une heure avant que les enfants arrivent pour leur vidéo du jour, tellement c'est lent.

Ce n'est pas une personne experte en informatique, très très loin de là.

Enfin si ça fonctionne toujours pas, je pense que le mieux, c'est en effet la restauration d'usine.

Cette personne n'a pas besoin des derniers systèmes d'exploitation : juste pour aller sur le net regarder sa boîte mail et des vidéos youtube.

Bref je vous tiens au courant. N'hésitez pas si vous avez des propositions.

BEHEMOGER
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 29/04/2016 à 14:04
bonjour, j'ai laissé ce sujet en suspens, car je n'ai pas eu l'occasion ni le temps de regarder pour le pc de ma connaissance.

Je pense que la seule solution pour que le système tourne à nouveau normalement, c'est effectivement de remettre le pc à zéro. Or vu le temps de latence dégoûtant d'affichage des fenêtres qui est de 15 minutes et l'accès à une session à peu près pareil, je me demande vraiment si le disque dur est trop vieux ou que les barrettes de RAM sont hs.

Je doute que remettre le pc à zéro change la donne mais ça serait toujours ça.

Si jamais je dois revenir à la remise à zéro, ça fonctionne comment avec XP ?

Je suis vraiment désolé, c'est une composante importante en effet, j'ai oublié de préciser que le pc tourne sous windows xp !

Et si jamais je leur propose de passer à Windows 7 ou 8.1, combien ça coûte de prendre juste la licence de l'OS ?

Voilà, si jamais vous avez d'autres suggestions...

Merci

Cdt

SmiTech
0