Choix d'une version LINUX

Fermé
DesysHD Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015 - 7 déc. 2015 à 22:28
 Utilisateur anonyme - 19 janv. 2016 à 20:10
Hello les geek donc voila comme je sais que ici il y'a des connaisseur je vais vous dire ma question : Donc je souhaite me lancer doucement sur de l'informatique poussée codage tous en restant gamer et j'aimerai DualBoot mon Pc sous linux Mais je ne sais pas quelle version prendre ?


Merci de m'aider ;)
A voir également:

2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
7 déc. 2015 à 22:40
Bonjour,

Le mieux est que tu en teste toi-même plusieurs. Chacun va te donner son avis, parfois sans réel argument. Il existe plusieurs façons de tester :
  • avec des LiveCD / DVD : tu démarres sur le lecteur CD/DVD et le système se charge en mémoire RAM sans toucher les disques durs
  • en virtualisant : tu créés un système totalement virtuel et indépendant avec VirtualBox ou VMware Player


Ce n'est qu'ensuite que je te conseille de passer au dual boot. On en reparlera alors davantage.

Il existe divers types de distributions GNU/Linux, sans même parler de la grande variété d'environnement de bureau (KDE, Plasma, Gnome 3, Unity, Xfce, Cinnamon, Mate ....). Chaque distributions a ses particularités. Certaines sont plus faciles que d'autres. Certaines sont considérées à tords comme difficile à installer ... et maitriser (comme Debian). Certaines gèrent mieux le matériel .... Bref, le mieux reste que tu te forge ta propre opinion plutôt que de suivre bêtement ceux qui vont d'indiquer une certaine distribution parce qu''à la mode. ;-)
1
Utilisateur anonyme
7 déc. 2015 à 23:31
Bonjour,

bonne explications... je dirais malgré tout qu'Ubuntu est le plus agréable et le plus "actuel"
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Utilisateur anonyme
8 déc. 2015 à 19:48
Mais en parlant ainsi d'Ubuntu, tu n'apporte absolument rien de constructif. Lis ma réponse n°5.
0
jns55 > Utilisateur anonyme
8 déc. 2015 à 20:54
Bonjour,
"je dirais malgré tout qu'Ubuntu est le plus agréable et le plus "actuel""

Et c'est quoi une distribution "actuelle" ?
C'est une distribution avec un noyau et des logiciels très récents ? Dans ce cas je te signale que la dernière Ubuntu LTS, celle qui est actuellement recommandée en production par Canonical, a un noyau 3.13... c'est très actuel ça ? Même Debian stable qui a pourtant la réputation de ne pas avoir des logiciels récents a un noyau plus récent. Si tu veux un noyau récent, tu es obligé de choisir une version de développement qui pose souvent des problèmes de stabilité et qui n'est maintenue que pendant 9 mois ! Réinstaller ou mettre à niveau tous les 9 mois quand on sait les problèmes que ça engendre fréquemment, hum...
Quand on a une machine en production qui fonctionne bien, on n'a pas du tout envie de réinstaller ou mettre à niveau et de mettre ainsi l'outil en péril.

Quant au côté agréable de l'interface, tout le monde n'est pas de cet avis, c'est une question de goût uniquement.
0
Utilisateur anonyme > jns55
19 janv. 2016 à 20:10
Pour l'UI cette une question de goût, jusque la je suis d'accord avec toi, après quand je dit plus "actuel" (entre guillemet, je rappel), s'est qu'il peut s'avérer plus simple et plus rapide a prendre en main quand on viens de chez Redmond. Après, cette encore une fois, un point de vue, qui diffère selon les utilisateur.
0
DesysHD Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2015
8 déc. 2015 à 10:02
C'est ce que je compter faire car je suis beaucoup sur UBUNTU quand je bosse sur Linux en cour . Mais je demander quand meme des avis et c'est vrai que je n'ai pas penser au Live USB.
0
Moi je dirais plutôt qu'Ubuntu a déstabilisé beaucoup de ses utilisateurs avec le bureau Unity et ses versions pas finis tous les 6 mois.
Je te conseillle plutôt Linux MINT parce
1/ Tout y est préinstallé
2/ Son bureau Cinnamon ressemble beaucoup a Windows 7
3/Toute l'aide d'Ubuntu fonctionne pour Mint .
4/ Il ne sort que des versions abouties quand elles sont prêtes avec un support sur 5 ans ....
https://www.youtube.com/watch?v=kqevO9j3i_w
-1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 déc. 2015 à 19:46
Ubuntu, Linux Mint ? Marrant, dans ce cas là, je dirais Mageia. Pourquoi Mageia ?
1) Une installation facile sur quasiment toute configuration.
2) Tout est disponible, bien que l'essentiel soit déjà préinstallé.
3) Une distribution absolument stable (sauf à prendre Cauldron, la version en développement).
4) Une communauté francophone solide et un bon WIKI
5) Un centre de Contrôle complet, comme le fameux Centre de Configuration d'un certain Windows.
6) Un large choix d'environnement de bureau
7) Une distribution absolument indépendante (comme Debian)
8) Une distribution qui ne joue pas personnel comme Ubuntu

Et je rappelle que si on veut un environnement de bureau à l'aspect et l'ergonomie proche des habitudes Windows, un large choix s'offre avec KDE4, et son successeur Plasma, sans oublier IceWM et LXDE et son successeur LXQT. On peut fort bien s'affranchir d'Unity, Cinnamon et Mate.

En bref, voilà pourquoi je conseille à chacun de se forger sa propre opinion. Chacun vante SA distribution, parfois en oubliant toute neutralité et toute impartialité ;-)
0