'ouverture de photos avec la visioneuse

Fermé
aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 3 déc. 2015 à 11:58
aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 4 déc. 2015 à 21:58
Bonjour,
Que ce soit sous Windows vista, seven ou 8.1, lorsqu'on enregistre des photos a partir de sites internet ou autres sources en ligne, il arrive régulièrement qu'un certain nombre de ces photos n'apparaissent pas en miniatures dans l'explorateur et ne peuvent pas êtres ouvertes avec la visionneuse de photos Windows, ni aucun autre logiciel photo; et ce, bien qu'elles soient visibles sur les sites concernés.
Bien souvent le message d'erreur de la visionneuse nous indique que "le fichier ne peut pas être ouvert car il est soit endommagé, soit corrompu ou trop lourd". cet état de fait (images corrompues ou autres) bien que du domaine du possible dans certains cas, n'est pas la raison principale de l"échec de l'ouverture de ces photos dans 90% des cas.
Pendant longtemps, étant quelqu'un qui copie beaucoup d'images a partir du net, je me contentais de supprimer ces images, ne gardant que celles qui pouvaient êtres ouvertes...mais j'ai je déteste ne pas comprendre et je me suis récemment mis a creuser la question. Commençant par la lecture des forums traitant de ce sujet, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, et en approfondissant, j'ai découvert quelque chose qui explique simplement cette situation;
Pour faire simple, toutes ces photos ont bien un problème de "poids" en Ko, mais il n'est pas trop lourd, il est égal a zéro. voici pourquoi.
les photos que l'on enregistre a partir d' internet sont hébergées dans des serveurs, soit privés soit publics, et elles sont très souvent redimensionnées pour pouvoir êtres insérées dans les pages des sites en question. Ce redimensionnement entraine un problème de compatibilité entre l'interface du site et Windows. Sur le même site, il arrive qu'un certain nombre de photos soient redimensionnées tandis que les autres ne le sont pas, et en les enregistrant toutes, celles qui ont étés modifiées par l'interface du site n’apparaitront pas sur votre ordinateur même si leur poids est indiqué, car en fait, seules les métadonnées de l'image en question ont étés téléchargées, et ces images ont en vérité un poids égal a zéro. Voici quelques preuves en images puis la solution finale.
Prenons par exemple un site internet avec plein de belles photos comme le site Bit-tech.net dans la section projets.
(http://forums.bit-tech.net/forumdisplay.php?f=42)
Admettons que vous ayez envie d'enregistrer les photos d'un article sur la construction d'un magnifique ordinateur comme celui-ci:
https://forums.bit-tech.net/index.php?threads/nair-al-saif.182706/
En enregistrant les 4 premières photos de l'article voici ce que ça donne dans mon dossier:

Comme on le vois sur cette capture, les images n'apparaissent pas en miniature, mais leur poids existe bel et bien...!

Pourtant, sur le même site, en prenant un autre mod sur un autre projet, les photos aussi grandes et belles sont enregistrées correctement et apparaissent en miniatures comme sur cette capture:

Mais...lorsque vous vous trouvez sur les pages ou sont affichées les photos que vous voulez prendre, la différence est visible dans les propriétés des images,(a condition bien sur d'utiliser un navigateur aux fonctions avancées comme firefox)

voici une capture des deux pages internet avec l'affichage de leurs propriétés respectives, on peux voir que celle de droite a un poids égal a zéro Ko, tandis que celle de gauche a un poids de 94.96ko, seule celle de gauche pourra être téléchargée ou copiée ou enregistrée, et sera visible dans windows, les autres non.

si vous copiez l'adresse de ces photos et que vous vous y rendez, vous trouverez l'origine de ces photos sur leur serveur de base, mais le problème restera le même et la copie de ces images donnera le même résultat

le seul moyen d'avoir ces images et de réaliser une capture d'écran et de l'éditer dans un logiciel comme mspaint.exe.
voila, j’espère que ce long blabla ne vous a pas embrouillé le cerveau et vous aidera a comprendre ce problème, si vous avez quelque chose a ajouter n'hésitez pas.

x79extreme9/I73930k/Windows8.1pro / Firefox 42.0</config>
A voir également:

1 réponse

aksys Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016
4 déc. 2015 à 21:58
petit oubli, les photos disponibles sur les sites d’hébergement d'images, si elles ne peuvent pas êtres simplement copiées ou enregistrées d'un clic, peuvent en général être téléchargées grâce a des liens présent sur les pages, a condition qu'elles ne soient pas soumises a des droits d'auteur.
0