Partition Windows et recovery perdues + plusieurs problèmes..

Fermé
hugodu6 - 20 nov. 2015 à 23:53
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 1 déc. 2015 à 23:44
Bonjour,

Après avoir installé Xubuntu en dual boot sur mon HP Pavillion dv6, tout marchait bien jusqu'au jour ou je ne pouvais plus booter sur Windows.

J'ai essayé pas mal de méthodes pour refaire les boot dans GRUB mais en vain!

Je viens donc de téléchargé Windows 10 sur une clé bootable, sauf que je ne peux pas l'installer car il ne reconnais pas mon disque dur (interne).

Je ne peux pas utiliser le recovery de l'ordinateur mais j'avais créé une image du sytème sur un disque dur externe ( dossier sur disque : "Windows backup image" et "monPseudo-HP").

Alors voila je ne sais pas quoi faire :

-comment ré-installer l'image disque de Windows à partir de mon HDD externe ? (je ne peux pas booter dessus)
-ou peut être retrouver ma partition recovery de Windows.
-sinon partitioner mon disque dur interne pour ré-installer Windows ?

Merci bien pour toute réponse, le problème traine depuis trop de temps maintenant =)

A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 1 552
Modifié par cristali le 21/11/2015 à 09:43
bonjour, pour utiliser ton image système, regarde sur la vidéo ci dessous a 59 seconde et choisi ( après avoir branché ton disque externe) "récupération de l'image système"
https://www.youtube.com/watch?v=uUH490tnuGY

ps: éventuellement, si tu suis la vidéo jusqu'au bout, ça peut éventuellement réparer ton démarrage Windows.
1
Salut cristali et merci pour la vidéo.

Alors : J'ai un HDD externe avec mes image système, sauvegarde etc dessus.
Une clé usb avec une iso de windows 10 en mode bootable.
Je démarre sur le HDD externe et il me dis erreur "boot MGR not found".
Donc je démarre sur ma clé clé donc l'installe de windows 10 : je fais réparer système, là il trouve bien mon image windows sur mon HDD externe mais il me dis impossible, "tu est en UEFI à la place du mode BIOS". Je re-démarre et change le mode pour voir si ça change et rien!

Que faire maintenant ?

Merci beaucoup ! =)
0
jns55 > hugodu6
21 nov. 2015 à 10:57
Salut,
Ça ne serait pas un problème de format de disque ?
Si tu es actuellement en uefi, ton disque interne est obligatoirement au format gpt. Quel est le format de ton disque externe ? gpt ou msdos ? Je parie sur msdos.

Lance ton Xubuntu, ouvre le terminal et tape la commande suivante avec ton disque externe connecté et on saura :
sudo parted -l
(lettre L)
0
C'est fait !

Modèle: ATA Hitachi HTS54756 (scsi)
Disque /dev/sda : 640GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 1049kB 1016kB primary
2 1049kB 210MB 209MB primary ntfs démarrage
3 210MB 618GB 618GB primary ntfs
4 618GB 640GB 22,0GB extended
5 618GB 620GB 1999MB logical linux-swap(v1)
6 620GB 628GB 7999MB logical ext4
7 628GB 640GB 12,0GB logical ext4

Modèle: Samsung M3 Portable (scsi)
Disque /dev/sdb : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,8kB 2000GB 2000GB primary ntfs démarrage
0
jns55 > hugodu6
21 nov. 2015 à 11:07
Tes deux disques sont au format msdos. Il faut que tu règles ton bios en mode legacy.
Ou alors si tu tiens à l'installation en mode uefi, convertis le disque au format gpt (mais tu perdras le contenu du disque).
Je ne comprends pas comment tu as pu installer Xubuntu en mode uefi avec un disque msdos... J'ai l'impression que tu as fait une sacré salade sur ton pc lorsque tu as installé xubuntu.
0
Tout s'éclaire ! J'ai perdu subitement mes partitions windows et recovery du jour au lendemain.
Si je résume : Legacy c'est pour windows et l'inverse pour linux ? Mais comment on fait pour avoir les deux partitions sur GRUB alors ?

J'avais fait ma clé usb bootable sous windows avec un utilaire, peux être j'avais pas mis le bon format ?

Comment tu sais lors de l'installe d'un OS si il faut que tu bascule ton bios en legacy ou non ?

Pendant l'installation de Xubuntu j'avais eu pas mal de soucis je me rappelle, il avait du mal à booter sur ma clé!

Par contre j'avais installé Xubuntu avec ma clé usb (pas mon HDD) et je viens de vérifier elle est aussi en msdos...

J'essaye le mode legacy du coup.

Je suis un peut perdu, ça m'arrangerai d'avoir un petit résumé ou si t'as un bon site qui explique, j'ai du mal avec tout ces termes!

Merci !!
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
21 nov. 2015 à 00:27
Tu peux te creer une cle usb ou un dvd windows pe. Tu devrais a partir de ce support pouvoir remettre l'image
0
hasnunl Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
21 nov. 2015 à 07:58
J'ai le même soucis, il à dit que la clef n'était pas dans le menu boot...
J'en peu plus de chercher également. La clef usb marche sur TOUT les autres pc, mais pas sous ubuntu aller savoir pourquoi, à mon avis l'installation à toucher quelque chose du boot...
Je précise la clef marchait avant l'installation de ubuntu quoi.
0
Mais du coup tu l'as mise à la racine ton image disque?
0
Je l'ai créé! Sur un disque dur externe. Mais faudrait booter dessus sauf que c'est pas reconnu comme device bootable. Va savoir pourquoi.. J'ai deux gros dossiers de 500 gigas pour les images disques mais y'a d'autre fichiers dessus donc es ce que c'est ça qui merde?
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
22 nov. 2015 à 18:11
non c'est pas ça. sur ton disque dur une a une image disque. On ne la lance pas directement. Il faut un autre support bootable pour faire la restauration. Sur cet autre support tu choisiras la source de la restauration (disque dur externe) et la destination (disque actuel)

C'est normal que tu ne puisses pas démarrer depuis ton disque dur.
0
D'accord mais du coup c'est ça qui ne marche pas à cause de UEFI. Même si je met legacy
0
hasnunl Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2015
21 nov. 2015 à 23:52
J'ai bien un truc pour convertir facilement tes partitions ! tu télécharge ubuntu et tu extrait tout sur un clef et tu fais un live boot dessus ! (try Ubuntu without installing) ensuite tu ouvre GPARTED et tu supprimes tous les disques ! Windows se chargera du reste ?.

--
0