Récupération système

Résolu/Fermé
Scorpion8377 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 19 nov. 2015 à 09:40
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2015 à 10:16
Bonjour
Je suis sous système OS El Capitan 10.11.1
Suite à une intrusion virus, j'ai nettoyé mon système en le récupérant avec l'aide de la partition cachée (redémarrage+option) et de Time Machine. Tout s'est bien rétabli. Mais lors d'un essai pour voir si ma partition de récupération était bien rétablie, cette dernière se bloque au trois quarts du redémarrage de chargement, ce qui veut dire que je ne peux plus restaurer mon disque en cas de besoin. Y a-t-il un moyen de reformuler cette partition ou de refaire un DVD de démarrage, ceux d'origine ne fonctionnant plus sous Capitan ? Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2015 à 10:30
Bonjour,

 je te conseil de faire une réinstallation clean de ton mac en appuyant sur CMD + K au démarrage



CMD + K au démarrage n'existe pas.

@Scorpion8377,

Lorsque le Mac a réussi à démarrer depuis la partition de secours, pour ensuite récupérer depuis une sauvegarde Time Machine, ça n'a pas pu avoir d'incidence sur la partition de secours, puisque cette partition était en service.
En clair, le Mac démarre depuis sa partition de secours, il utilise alors l'OS de cette partition, de ce fait cette partition ne peut être modifiée à ce moment.
La récupération des fichiers depuis Time Machine ne peut qu'agir sur la partition standard. Ce qui signifie que si la partition de secours fonctionnait avant, elle doit continuer à fonctionner.

Pour ce qui est du virus, j'ai plus que des doutes, un adware, c'est bien possible, mais un virus c'est plus que rare sur Mac.
Pour les adwares, voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
On peut savoir les symptômes "virus" le nom de ce virus ?

Dans l'immédiat, je dirait de retenter un démarrage depuis la partition de secours en utilisant les touches cmd et R au démarrage maintenues enfoncées. Et attendre... El Capitan prend un peu plus de temps au démarrage du fait qu'il fait automatiquement certaines opérations de nettoyage et de réparation des permissions.

Si vraiment cmd et R ne fonctionnent pas, faire le test avec la touche alt enfoncée.

Si là encore, aucun succès, tentez la procédure fsck -fy :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-fy


Si le démarrage et fonctionnement normal fonctionne, il reste la possibilité de télécharger à nouveau El Capitan, puis de se faire une clé USB qui, elle, permettra ensuite de démarrer le Mac et ré-installer à neuf El Capitan.
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

0
Scorpion8377 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
19 nov. 2015 à 17:17
Merci pour les solutions proposées, je ferai part de celle qui a marché.
Bonne soirée.
0
Scorpion8377 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
21 nov. 2015 à 09:26
Complément d'information : en fin de compte, le dysfonctionnement venait (a priori) d'un "Trojean" logé dans ma sauvegarde de Time Machine, après éradication et réinstallation de El Capitan, tout est rentré dans l'ordre et mon disque de secours est de nouveau opérationnel. J'ai bien entendu refait un nouveau disque de Time Machine. Encore merci à la communauté.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2015 à 10:16
Bonjour,

Un Trojean dans Time Machine qui causait ce problème ?! pas banal...

En tous cas, merci pour ce retour d'information :)
0
Scorpion8377 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
20 nov. 2015 à 08:51
CMD + K ne marche pas, j'ai téléchargé El Capitan et ai tout remis à neuf.
0
AurelienT29 Messages postés 227 Date d'inscription mardi 17 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 17
19 nov. 2015 à 09:48
Salut,

si tu as une sauvegarde time machine je te conseil de faire une réinstallation clean de ton mac en appuyant sur CMD + K au démarrage.

apres tu ouvre le gestionnaire de disque et tu formate ta partition Machintosh HD et tu réinstalle normalement, puis tu réimporte a la fin de l'installation d'osx
-2
Scorpion8377 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
19 nov. 2015 à 17:20
Merci, je vais tenter les solutions proposées et d'autres membres, je donnerai le résultat dès exécution.
Bonne soirée.
0