Que faire avec mon ordinateur portable très lent ?

Fermé
yikou - 14 nov. 2015 à 11:08
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 nov. 2015 à 11:37
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous demander quelques conseils parce qu'encore une fois, j'ai des problèmes avec mon PC Acer Aspire 5738ZG acheté il y a environ 4 ans.
Ces derniers temps, il est devenu tellement lent que c'est une peine de m'en servir : 10 minutes (je ne mens pas) pour l'allumer correctement (pour commencer à pouvoir m'en servir sans qu'il rame), toutes les applications sont lentes, etc... Je ne peux même plus me servir de Lightroom, afficher la galerie de photos le fait planter.

J'ai déjà fait un nettoyage de printemps y a deux semaines, qui n'a rien changé (à coup d'ADWcleaner, Rogue Cleaner, MBAM et un autre je crois, on m'avait conseillé de faire tout ça), j'ai passé de l'air comprimé sur les grilles du ventilo mais ça chauffe toujours autant...

Bref, pensez-vous que je puisse en faire quelque chose ? On m'a conseillé de réinstaller Windows, mais honnêtement je l'ai déjà fait et je ne suis pas sûr que ça vaille la peine. Est-ce qu'installer W10 permettrait d'aller un peu mieux ? Sinon, voyez-vous une solution ? :c
Ma config : Intel Pentium T4400 (2.2 Ghz) ; Ati Mobility Radeon ; 4 GB de Ram, 320 Go de DD

Merci d'avance !


2 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
14 nov. 2015 à 11:37
Salut.

Pour Windows 10, laissez tomber, ce sera pire ! > cet OS n'est pas au point et les pilotes risquent de ne pas suivrent...

Pour le reste, il faut isoler le problème > une des manières de le faire consiste à démarrer le PC en Mode sans échec avec prise en charge réseau (afin d'avoir internet) > dans ce mode, le PC démarrera au minimum sans charger tous les pilotes, l'affichage sera en basse résolution, tous les programmes ne fonctionneront pas, c'est normal: cela permet de savoir si le problème est matériel ou logiciel
> si dans ce mode le PC fonctionne bien, le problème est logiciel (pilote ou paramètres Windows ou programmes ou PUP ou autres adwares en cause)
> si dans ce mode le PC ralentit encore, le problème est matériel (proc, carte-mère etc...) mais j'y crois moins car vous auriez du avoir des "BSOD" ("écrans bleu de la mort" > écran bleu de Windows indiquant une défaillance)
Donc le mieux est de démarrer en Mode sans échec avec prise en charge réseau et vérifier si le PC tourne bien.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

De surcroit, dans ce mode, essayez d'utiliser ZHP Cleaner, puis ADW Cleaner (nettoyage des différents PUP ou adwares ou programmes indésirables)
https://nicolascoolman.eu
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/

Par la suite, je pourrai vous indiquer d'autres pistes.

@+

1
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
14 nov. 2015 à 11:15
salut si tu n'as pas trop de données tu peux le formater et réinstaller Windows 7. ou investir dans un SSD
0